Initiative

« Les petits cailloux » : un film documentaire au cœur du sport de haut niveau et de l’entrepreneuriat féminin

Qu’elles soient volleyeuses du VMA ou entrepreneures, des femmes partagent la rigueur, la résilience et l’audace. En lien avec la Ville de Mulhouse, l’agence de création de contenus Carbone Café présente « Les petits cailloux », un film documentaire qui met un coup de projecteur sur le parcours de ces femmes.

Lecture 3 min.

Louanne Atienza, la coréalisatrice du film et Philippe Joubert, le gérant de Carbone Café.

Louanne Atienza, la coréalisatrice du film et Philippe Joubert, le gérant de Carbone Café.

Christophe Schmitt

« Certaines histoires commencent dans l’ombre, là où l’effort est invisible, là où le combat est silencieux. Pourtant, dans cette discrétion, naissent des élans et des engagements… » Dans le prolongement de la Journée internationale des droits des femmes, l’agence mulhousienne de création de contenus Carbone Café présente « Les petits cailloux », un reportage de 40 minutes consacré aux femmes et à leur engagement. « Cela fait 15 ans qu’on couvre ce qui se fait à Mulhouse, je vois la ville avancer et grandir, notamment avec le volley féminin », confie Philippe Joubert, le gérant de Carbone Café, également partenaire du Volley Mulhouse Alsace. Et c’est justement en partant des parcours de vie de volleyeuses du VMA que l’équipe de tournage a tissé un fil qui relie le sport à l’entrepreneuriat, en passant par la formation professionnelle. « Il y a deux ans, nous avions fait un reportage sportif sur le VMA, se souvient Philippe Joubert. J’avais envie de refaire ce travail, mais en l’axant sur les femmes, pour montrer ce qu’elles ont dans le ventre et sur le cœur ! »

« Les valeurs du VMA ruissellent hors du terrain »

Le film fait notamment le parallèle entre des sportives de haut niveau, des femmes entrepreneures, ou encore des mamans, qui partagent toutes la même détermination… On peut ainsi y découvrir les témoignages de la capitaine du VMA Léa Soldner, de l’emblématique manager générale du club Magali Magail, de la présidente du club d’entrepreneures VMA Queens Sylvia Zatti, de l’étudiante en école d’aide-soignante Aïcha Mohamed-Buhlan, du maire de Mulhouse Michèle Lutz, ou encore du président du groupe de formation Homnéo, Ralph Spindler… « Les valeurs du VMA ruissellent en dehors du terrain, c’est plus qu’une question de sport, poursuit Philippe Joubert. On se rend compte qu’à Mulhouse, il y a énormément de choses qui sont faites pour que les femmes puissent tendre vers le haut niveau, entrepreneurial, sportif ou social… »

Des petits cailloux qui dessinent un chemin

« Quand on fait la somme de tous les projets, ces dernières années, on n’a pas à rougir de ce qui se passe à Mulhouse, confirme Michèle Lutz, dans le film. On a toujours été dans l’accompagnement et la solidarité. » Diffusé sur la plateforme Youtube depuis ce jeudi, le film a été co-financé par la Ville et a nécessité plus de six mois de travail de la part de l’équipe de Carbone Café. « J’ai proposé à notre directrice artistique Louanne Atienza de réaliser le film avec Thomas François et toute l’équipe a joué le jeu », poursuit le gérant de l’agence. Comme un symbole, la réalisatrice était d’abord stagiaire, puis apprentie, avant d’intégrer l’équipe de Carbone Café en CDI. Comme elle, les différents acteurs mulhousiens sèment des petits cailloux, laissent leur trace et dessinent un chemin pour les générations futures de femmes.

+ d’infos sur https://www.carbone-cafe.com/ et https://www.volleymulhousealsace.fr/

Le film de 40mn est diffusé sur Youtube.

Carbone Café - Ville de Mulhouse

Publié le 13 mars