Suivez-nous :
Les Nuits de la lecture : quatre jours d’animations en ligne et en bibliothèque | M+ Mulhouse

Les Nuits de la lecture : quatre jours d’animations en ligne et en bibliothèque

20 janvier 2021 à 17h55 par 9301

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Lecture musicale, escape game, histoires à la bibliothèque, au téléphone ou à la radio, exposition inspirée de couvertures de romans… La Nuit de la lecture s’étend cette année sur quatre jours, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, et devient les Nuits de la lecture avec un programme adapté à la situation sanitaire.

Célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la culture : si la Nuit de la lecture devient cette année les Nuits de la lecture et se déroule pour la première fois sur quatre jours, les objectifs de cette manifestation organisée par le ministère de la Culture ne changent pas.

« Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société », souligne le ministère de la Culture.

Du 21 au 24 janvier, partout en France, les différents acteurs de la chaîne du livre, avec en tête de file les bibliothèques et les librairies, proposeront des événements ludiques et conviviaux pour échanger, jouer et apprendre grâce au livre.

A Mulhouse, le réseau des bibliothèques, qui participe à cet évènement national depuis sa création en 2017, innove et s’adapte à la situation sanitaire en proposant un programme spécial et gratuit, à découvrir en ligne, par téléphone, à la radio, ou sur place à la bibliothèque Grand’Rue.

Le programme à Mulhouse : 

Catherine Kohler

A distance :

– Lecture musicale Les Roses fauves par Isabelle Ruiz et Serge Macri

Vidéo en ligne sur le site des bibliothèques à partir du samedi 23 janvier à 20h.

Une adaptation du roman de Carole Martinez, marraine du Festival Motàmot 2021. Carole Martinez s’est inspirée d’une coutume ayant cours autrefois en Andalousie. Quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir…

– Escape game : Secrets d’histoire à Mulhouse

Du 21 au 24 janvier, en ligne sur le site des bibliothèques. Pour les ados et adultes (à partir de 12 ans accompagné d’un parent). Durée approximative : 2h

Cet escape game numérique vous entraîne sur les traces d’un ancien manuscrit disparu. Serez-vous assez habile pour résoudre les différentes énigmes et retrouver le voleur ?

– Histoires au téléphone

Vendredi 22 et samedi 23 janvier de 18h à 20h.

Plus le droit de sortir après 18h ? Qu’à cela ne tienne, les bibliothécaires proposent des lectures au téléphone d’une vingtaine de minutes. Textes classiques ou contemporains, thèmes variés (humour, romance, angoisse, évasion…), il y en a pour tous les goûts. Du sur-mesure pour les oreilles !

Réservation sur bibliotheques.mulhouse.fr ou au 03 69 77 67 17.

– Histoires à la radio

Entre le 22 et le 24 janvier, les bibliothécaires invitent à écouter une sélection d’histoires courtes et donnent rendez-vous sur Radio MNE. (107.5 FM et sur www.radiomne.com)

– Captation audio du spectacle La France mon pays étranger

Dans le cadre du festival Les Vagamondes, retrouvez la captation audio du texte de Catherine Verlaguet La France, mon pays étranger, interprétée par la comédienne Aïni Iften et le musicien Elies Tataruch, enregistrée cette semaine à La Filature. A partir de 12 ans.

 

A la bibliothèque Grand’rue : 

 

Toutes les animations en présentiel sont organisées dans le respect des règles sanitaires.

– Histoires minutes

Samedi 23 janvier de 14h à 17h30. Durée : 20 minutes – jauge limitée à 5 personnes par séquence. Inscription sur bibliotheques.mulhouse.fr ou au 03 69 77 67 17.

Les bibliothécaires ont déniché de petites perles parmi les livres d’histoires pour les enfants et emmènent à la découverte d’univers et de personnages pour rêver et voyager.

Pour les 5-8 ans : 14h ou 15h

Pour les 4-7 ans : 14h30 ou 15h30

Pour les 0-3 ans : 16h

Pour les 3-6 ans : 16h30 ou 17h

– Exposition Sur les pavés des messages de Hugues Baum (en photo ci-dessus)

Du 19 janvier au 27 février – 1er étage section Adultes (jauge limitée à 50 personnes)

Les peintures de Hugues Baum, inspirées par les couvertures de romans, ravissent les yeux et donnent des idées de lecture…

– Remise des prix « Noël à tous les étages »

Le 23 janvier à 16h30

Remise des prix aux trois gagnants du calendrier de l’Avent des illustrateurs proposé par les bibliothèques tout au long du mois de décembre sur Facebook.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Les Nuits de la lecture : quatre jours d’animations en ligne et en bibliothèque

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR