Suivez-nous :
Les Mulhousiennes : dernière ligne droite avant le grand départ ! | M+ Mulhouse

Les Mulhousiennes : dernière ligne droite avant le grand départ !

12 septembre 2019 à 16h04 par 1 5340

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

L’ultime entraînement collectif le confirme : les Mulhousiennes sont prêtes pour le grand week-end des 21 et 22 septembre qui verra, en plus des 8 000 inscrites à la course-marche solidaire, 800 enfants participer aux Courses Kids.

Même quand le ciel est bas, les Mulhousiennes rayonnent. Mercredi sur les coups de 18h30, elles étaient une centaine au stade de l’Ill à prendre le départ de l’ultime entraînement collectif, avant le jour « J » du dimanche 22 septembre prochain. Echauffée à grand renfort de musique et de mouvements imprimés par le Club 54PM, la joyeuse cohorte, floquée du t-shirt 2019 de couleur corail, est partie pour une reconnaissance du parcours de 5,2 km, qui sera emprunté dans dix jours, via le centre-ville, les berges de l’Ill avec retour par le pont Chinois. Une répétition avant l’heure donc, avant le dimanche frénétique du 22 septembre, qui verra 8 000 coureuses et marcheuses se presser aux différents départs, à partir de 10h08 précisément, au stade de l’Ill.

400 bénévoles mobilisés

« Les inscriptions ont été ouvertes en avril et le 3 septembre, nous affichions complet. Tous les compteurs sont au vert, se réjouit Christelle Juville Di Giuseppantonio, la présidente des Mulhousiennes. Pour la première fois, nous avons davantage de marcheuses que de coureuses. C’est une formidable aventure humaine que nous partageons avec les 15 bénévoles actifs tout au long de l’année et les 400 personnes mobilisées tout au long du week-end. Les Mulhousiennes est devenu l’un des événements les plus importants du calendrier des manifestations mulhousiennes. »

290 000 euros reversés en cinq ans

Avec une réelle utilité : en cinq ans d’existence, ce sont 290 000 euros qui ont été reversés à des associations et structures locales de lutte contre le cancer. «Sur les 12 euros demandés pour l’inscription, 11 euros sont reversés aux structures soutenues, grâce à la centaine de partenaires qui nous accompagnement », soulignent les organisatrices. Cette 6e édition ne dérogera pas à la règle avec trois structures soutenues par la course-marche féminine : la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin pour un projet d’action sociale visant le soutien aux familles précaires ; le Groupe hospitalier de la Région mulhousienne et Sud Alsace pour l’acquisition de matériel de chirurgie pour les cancers oncopelviens opérés à l’Hôpital Femme Mère Enfant et l’IRHT pour soutenir ses travaux de recherches portant sur la leucémie.

La sprinteuse Christine Arron comme marraine

Pour cette édition 2019, les Mulhousiennes se sont offertes aussi une marraine de renom avec Christine Arron. La sprinteuse française, championne du monde du 4x100m en 2003 et détentrice depuis 1998 du record d’Europe du 100 mètres en 10’’73, donnera le coup d’envoi de la course du dimanche 22 septembre. Elle sera également présente sur le podium du village des partenaires, dans l’enceinte du stade de l’Ill, pour des dédicaces et autres selfies. Outre la course, le rendez-vous proposera parallèlement le plein d’animations, dès 8h, avec une quarantaine de stands, un espace buvette-restauration, un photo-call pour se faire photographier mais aussi des massages, proposés en fin de parcours aux participantes, par les mains expertes des kinés et ostéos. Tout au long des 5,2 km du tracé, pas moins de 13 groupes de musique ont également répondu présent pour distiller leurs sons et leurs rythmiques.

Catherine Kohler500 l’an passé, ils seront 800 participants à prendre le départ des courses pour les enfants.

Les 4-15 ans pour la deuxième année

Et parce que les Mulhousiennes ont de la suite dans les idées : les courses pour les enfants sont reconduites, pour la deuxième année. 500 l’an passé, les 4-15 ans seront cette année 800 à courir dans l’enceinte du stade de l’Ill, le samedi 21 septembre, à partir de 14h. Et là aussi, les Mulhousiennes ont vu les choses en grand avec le plein d’animations tout au long de l’après-midi (dès 13h). Calquées sur leur grande sœur, les Courses Kids ont une vocation éminemment sportive mais aussi solidaire : l’argent généré par les inscriptions soutiendront les associations mulhousiennes Adaptavie, pour ses activités physiques en direction des enfants atteints de handicap, et Sourire Ensemble pour son programme de sorties pour les enfants et adolescents malades.

Eco-responsable

Solidaire, sportif et fun, Les Mulhousiennes se veut enfin un rendez-vous éco-responsable avec une équipe de bénévoles qui, effrayés par l’amoncellement des déchets des premières éditions, a choisi de se mobiliser sur le terrain environnemental (tri, recyclage, stade non-fumeur…), avec succès d’ailleurs : Les Mulhousiennes atteignant désormais le niveau 2 de la charte d’engagement « Eco Manifestation ».

Thomas IttyPhoto de famille avec le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, avant le dernier entraînement collectif.

Conclusion du maire de Mulhouse Michèle Lutz, qui donnera le départ de la course en compagnie de Christine Arron: « Les Mulhousiennes est un bel exemple d’une association qui a su prendre son destin en main. Les Mulhousiennes sont les symboles de la générosité, de la solidarité et de la bienveillance avec un vrai savoir-faire en termes d’organisation. Même si rien n’est jamais gagné, le maire que je suis pourra dormir sur ses deux oreilles, la veille de la course, malgré le chiffre de 8 000 participantes ! »

+ d’infos sur lesmulhousiennes.comFacebook

Retraits des dossards, à partir du mercredi 18 septembre

Un conseil avisé des organisatrices : pour éviter une trop grande attente, n’attendez pas le dernier moment pour retirer votre dossard. De larges plages horaires sont proposées, à partir du mercredi 18 septembre au stade de l’Ill :

  • mercredi 18 septembre de 10h à 18h
  • vendredi 20 septembre de 12h à 18h
  • samedi 21 septembre de 10h à 17h
  • dimanche 22 septembre de 8h à 9h30

Les participants aux courses pour les enfants doivent récupérer les dossards, avant le samedi 21 septembre à 13h.

Même conseil plein de bon sens pour la course-marche du dimanche 22 septembre : arrivez tôt, le stade de l’Ill ouvrira ses portes dès 8h, avec des animations dans la foulée.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR