Suivez-nous :
« Les Mulhousiennes » : dernière ligne droite avant le départ ! | M+ Mulhouse

« Les Mulhousiennes » : dernière ligne droite avant le départ !

14 septembre 2022 à 17h19 par 9830

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La 9ème édition de la course-marche contre le cancer, Les Mulhousiennes se tiendra, ce samedi 17 et dimanche 18 septembre. Les inscriptions sont encore possibles.

Elles seront sûrement plus de 6 125, chiffre annoncé ce mercredi, à courir ou à marcher dans les rues de Mulhouse, dimanche, pour défendre et prévenir la même cause, le cancer. « Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à samedi matin. Il reste encore 300 dossards à prendre », souligne Christelle Juville Di Giuseppantonio, présidente de l’association. Après deux années difficiles, marquées par la pandémie (l’édition 2020 était 100% en distanciel tandis qu’en 2021, du présentiel et du distanciel étaient proposés), l’année 2022 marque le retour à la normalité, même si le distanciel sera conservé « pour que les hommes puissent également participer à la course », ajoute la présidente, tout sourire.

Des projets soutenus

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux tee-shirts. Et cette année, la couleur parme, qui « invite à la paix et à l’harmonie est mise à l’honneur », annonce Christelle Juville Di Giuseppantonio. Mais le principe des Mulhousiennes, c’est aussi de soutenir des projets. « La Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, pour la commission de secours au profit des familles mulhousiennes en situation de précarité, le GHRMSA pour les soins en oncopédiatrie et l’association « Les Enfants de Tchernobyl » qui assure l’envoi de médicaments en Ukraine sont les trois projets que nous soutenons principalement », énonce Dany Hassler, infirmière, qui s’occupera de la partie santé lors de ce week-end.

Nouveau parcours

Ville de Mulhouse

Au total, 190 équipes participeront au challenge marche, 103 au challenge entreprises, 106 au challenge copines et biens d’autres fouleront le parcours de 5km, qui a peu changé. « Le nouveau parcours est un peu différent, il est plus roulant et il passera par plus de rues du centre-ville. Aujourd’hui, il y a plus de marcheuses que de coureuses. Le but était d’intégrer aussi des personnes malades et qu’elles puissent terminer le parcours, car pour elles, c’est un vrai challenge », révèle Christelle Juville Di Giuseppantonio. Du boulevard Stoessel au Pont chinois, en passant par la place de la Réunion et le Quai d’Isly, sans oublier les 60 musiciens qui joueront tout le long du parcours et l’arrivée en fanfare dans le stade…  Voilà à quoi ressemblera le parcours 2022. Record à battre cette année pour les compétitrices : 18mn49, record de l’histoire des Mulhousiennes.

Une course éco responsable

Catherine Kohler

Les Mulhousiennes, c’est aussi une course éco-responsable. Labélisée pour la 5e fois par l’association Eco Manifestation d’Alsace, l’association se veut responsable en essayant de compenser le bilan carbone de la course. « On va planter des arbres toute l’année pour compenser le bilan carbone. Nous insistons et demandons aux gens de ramener au maximum leurs gourdes, même s’il y aura des bouteilles d’eau et une fontaine à eau à disposition. On vous encourage également toutes et tous à venir à vélo », déclare la présidente. Un invité de marque fera son apparition, avant le début de la course des enfants, ce samedi. Nicolas Vandenelsken, fondateur du « Green Nico tour », s’est fixé le challenge de réaliser 100 marathons en 100 jours avec pour lutte principale, le réchauffement climatique. « Il arrivera à Mulhouse et fera deux tours du stade pour atteindre ses 41km journaliers. Il y aura une superbe ambiance pour l’accueillir », conclut Christelle Juville Di Giuseppantonio.

d’infos : lesmulhousiennes.com

La Mulhousienne kids à l’honneur, le samedi

Les « courses kids » se dérouleront samedi après-midi à partir de 14h. Pour cette 4e édition, 503 garçons et filles, âgés de 4 à 15 ans sont inscrits à ces courses pour le moment. « Mais les inscriptions sont également ouvertes jusqu’à samedi matin », déclare Christelle Juville Di Giuseppantonio. « Les courses enfants sont bien évidemment adaptées en fonction de l’âge et plusieurs départs sont prévus. Elles peuvent servir à semer la graine de la solidarité très tôt », conclut la présidente.

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR