Suivez-nous :
Les Déterminés : tout pour réussir son projet entrepreneurial | M+ Mulhouse

Les Déterminés : tout pour réussir son projet entrepreneurial

4 février 2022 à 11h39 par 4930

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Depuis 2015, l’association Les Déterminés propose, gratuitement, un accompagnement et une formation de six mois aux entrepreneurs des quartiers populaires et des territoires ruraux. Les candidatures pour la première promotion mulhousienne sont ouvertes jusqu’au 14 février.

Développer l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires et les territoires ruraux pour faire réussir les jeunes et les moins jeunes qui y résident, c’est toute l’idée de l’association Les Déterminés, créée en 2015 par Moussa Camara, à Cergy-Pontoise (95), qui s’implante à Mulhouse en ce début d’année.

« L’association s’est créée suite au constat qu’il y a beaucoup de gens qui entreprennent dans les quartiers mais dont les entreprises peuvent avoir du mal à se développer, car ils n’ont pas forcément les codes, le réseau et les connaissances juridiques et financières, explique Nadir Gagui, responsable de la coordination régionale de l’association, présent depuis les débuts du projet. Nous leur proposons une formation gratuite de six mois, afin de leur permettre d’acquérir toutes les clés pour créer et développer leur projet : business plan et gestion, stratégie de communication, création de sites web, posture et connaissances de chefs d’entreprise… »

« L’essentiel, c’est la détermination ! »

Œuvrant, jusqu’en 2017, en Île-de-France, l’association se développe depuis dans les principales villes françaises, avec le soutien de BPIfrance, et un succès certain puisqu’une trentaine de promotions ont déjà été lancées et que plus de 600 personnes, dont 62% de femmes, ont été accueillies dans son programme, avec des profils très différents. « Nous accueillons aussi bien des jeunes que des moins jeunes, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion… Les projets d’entrepreneuriat peuvent être simplement au stade de l’idée, soit plus structurés ou même déjà créés avec un besoin de développement, ce qui est essentiel pour nous, c’est la détermination et la motivation. C’est avec cette détermination à créer son activité qu’on peut savoir si on a cette âme d’entrepreneur. Il faut être également être disponible à 100% pendant les six mois de formation. »

Concrètement, la formation se décompose en deux parties : trois semaines de formation intensive pour formaliser son projet et prendre confiance en soi, suivies de cinq mois d’accompagnement pour acquérir des connaissances, rencontrer des chefs d’entreprises et développer son projet. Des présentations devant des experts sont organisées régulièrement avant une soutenance finale, à l’issue de la formation. L’écosystème économique et entrepreneurial local mais aussi les institutions et les associations sont des partenaires importants de la formation, qui construit des passerelles entre les porteurs de projet et les acteurs locaux.

Déjà 300 entreprises créées

Recommandée par 100% des porteurs de projet qui y sont passés, la formation a vu la création de plus de 300 entreprises, très différentes : de la livraison de repas aux activités numériques et technologiques, en passant par le sport, l’éducation, la vidéo ou les métiers de bouche… « Il y a autant de projets que de candidats ! Et même si tous ne réussissent pas du premier coup, cela fait partie du parcours d’un entrepreneur, l’expérience acquise est là et servira toujours ! »

L’appel à candidature pour la première promotion mulhousienne est ouvert jusqu’au 14 février, suivi d’une phase de sélection des candidats, du 21 au 23 février, avant le démarrage de la formation, à partir du 28 février.

+ d’infos et candidatures : letour.lesdetermines.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR