8 octobre 2018 à 14h25 par Marc-Antoine Vallori 3 774 0
Les Compagnons du devoir en résidence universitaire à Mulhouse
8 octobre 2018 à 14h25 par Marc-Antoine Vallori3 7740
C’est une première française : 36 apprentis des Compagnons du devoir sont désormais hébergés en résidence universitaire sur le campus de l’Illberg. Une initiative du Clous visant à mixer les publics.
D’un côté, les apprentis des Compagnons du devoir. De l’autre, les étudiants de l’Université de Haute Alsace. Deux mondes, a priori, sans véritables points communs, sauf sur le campus de Mulhouse. Depuis une poignée de semaines, les 36 Compagnons ont quitté leur « maison » du 71, rue Kœchlin pour s’établir à la résidence universitaire Katia et Maurice Kraft.
Participer à la vie étudiante
Une initiative que l’on doit au Clous de Mulhouse, qui met à disposition 12 chambres, deux salles de travail et une salle polyvalente dédiée aux formations et aux prises de repas en commun le soir.
Cette première française réjouit le directeur du Clous, Sylvain Bouffay : « L’idée est de mixer les publics pour qu’ils s’enrichissent mutuellement. Héberger les Compagnons du devoir sur le campus, c’est leur proposer de rencontrer les étudiants de toute la France et de l’étranger avec 40 nationalités représentées. C’est aussi leur proposer de participer à la vie étudiante, en matière de sorties et de loisirs. Cette convention d’hébergement s’inscrit dans une démarche initiée, il y a quatre ans déjà : le Crous s’occupant de fournir les dîners des Maisons des compagnons de Colmar et de Mulhouse. »
Un modèle mulhousien exporté ?
Pour marquer le coup, les Compagnons du devoir ont récemment organisé une grande opération Portes ouvertes au sein de leur nouveau lieu de vie, avec différentes démonstrations de leurs savoir-faire à la clé. Une première pierre vers des échanges plus soutenus avec le monde étudiant, à l’image des colloques et formations des compagnons ouverts aux étudiants qui souhaitent y assister. « Nous sommes ravis même si tout reste à écrire », résume Jérémy Serge, prévôt des Compagnons du devoir du Haut-Rhin. Cette première française du genre est logiquement scrutée à la loupe. En cas d’essai probant, le modèle mulhousien pourrait être exporté vers d’autres campus aux quatre coins de l’Hexagone.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.