Suivez-nous :
L’entrepreneuriat pour tous avec Les Déterminés | M+ Mulhouse

L’entrepreneuriat pour tous avec Les Déterminés

18 juillet 2022 à 15h34 par 7120

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après Roubaix, Marseille ou Lyon, c’est à Mulhouse que l’association Les Déterminés posera ses valises au mois de septembre, avec une ambition : former et accompagner les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat.

« L’association Les Déterminés a été créée en 2015, suite au constat que lorsqu’on veut entreprendre mais qu’on a ni les codes ni le réseau, c’est difficile, expose Salim Msaidié, le coordinateur national de l’association. Notre objectif est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tout le monde ! » Pour ce faire, Les Déterminés proposent un accompagnement gratuit d’une durée de six mois, permettant aux porteurs de projets d’avoir toutes les clés pour créer et développer leurs projets : construire un business plan, définir une stratégie de communication, développer un site internet, travailler sa posture de futur dirigeant…

Six mois d’accompagnement

« L’accompagnement dure six mois. Pendant les trois premières semaines, nous travaillons avec les apprenants pour qu’ils prennent confiance en eux et trouvent la valeur ajoutée de leur projet », poursuit Salim Msaidié. La suite, ce sont cinq mois d’accompagnement, à raison de deux jours par semaine, pour acquérir des connaissances, rencontrer des chefs d’entreprise et développer leur projet. Des présentations devant des experts sont régulièrement organisées, avant une soutenance finale, à l’issue de la formation. L’écosystème économique et entrepreneurial, local mais aussi les institutions et les associations, sont des partenaires importants de la formation, qui construit des passerelles entre les porteurs de projet et les acteurs locaux.

Les promotions sont gratuites et ouvertes à un maximum de 20 candidats, qui doivent répondre à deux critères : « Il faut qu’ils soient déterminés, qu’ils aient la volonté d’entreprendre, mais aussi qu’ils soient disponibles à 100% pendant les six mois », précise le coordinateur. De la marque de textile au projet de location de meublés de tourisme, en passant par un artisan glacier, les projets accompagnés par Les Déterminés sont variés et aussi nombreux qu’il y a de candidats : « On accompagne les personnes plus que les projets, conclut  Salim Msaidié. Le but est de leur donner tous les outils pour réussir ! »

Les candidatures ouvertes jusqu’au 13 septembre

Avis aux amateurs, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 septembre. La sélection des candidats sera effectuée entre le 19 et le 21 septembre, pour un démarrage de la formation intensive à partir du 25 septembre, sur trois semaines, suivie de l’accompagnement de deux jours par semaine durant cinq mois.

+ d’infos et candidatures sur https://letour.lesdetermines.fr/mulhouse/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR