L’Entrepôt pour l’amour du rire !

Eboué, Commandeur, Mézrahi… Non, vous n’êtes pas au Grand Point Virgule, ni au Théâtre République à Paris mais bien à L’Entrepôt, à Mulhouse.
C’est ici, en un peu plus de deux décennies, que la salle de la rue du Nordfeld a réussi à se faire un nom dans la sphère des théâtres d’humour de l’Hexagone et programmer de vraies pointures. « Le théâtre d’humour est un petit milieu où tout le monde se connaît. Avec le temps, L’Entrepôt s’est fait sa petite réputation, les artistes programmés savent qu’ils seront choyés chez nous et qu’ils auront une vraie proximité avec le public, explique la pétillante Sara Marguier qui, encore une fois, n’a pas ménagé sa peine pour construire cette nouvelle saison.
Opportunités
« J’essaye, dès que j’en ai le temps, de voir des spectacles à Paris et à Lyon et, bien sûr, il y a le festival d’Avignon, un incontournable ! » Pour ce nouveau cru, le public n’échappera pas au triptyque - artistes de renom, découvertes et coups de cœur - qui sert de fil conducteur à la programmatrice du lieu. « Dès que nous pouvons avoir de grandes têtes d’affiche, nous saisissons les opportunités comme avec le nouveau spectacle de Fabrice Eboué (ndlr : le 16 novembre et déjà complet). Souvent, les grands noms rodent leur nouveau spectacle en province, avant leur rentrée parisienne et nous sautons sur l’occasion. A côté de cela, j’essaye d’être à l’affût des valeurs montantes du Net comme pour le one woman show de La Bajon (20 et 21 octobre) qui s’est fait connaître avec ses vidéos. Ensuite, je fonctionne aussi beaucoup par coups de cœur comme pour Walter (17 et 18 novembre) ou Duel(le) (28, 29 et 30 septembre), une relecture de la musique qui dépote. »
Jérôme Commandeur, les 5, 6 et 7 octobre
Proximité avec les artistes
One-man show, pièces, imitations, duos, clins d’œil à la musique… L’Entrepôt ne s’interdit rien – ou presque. « Il faut, par-contre que cela me fasse rire et, surtout, que cela fasse rire les spectateurs. Cette diversité des genres proposée amène aussi une diversité des publics qui se mêlent à nos habitués et, par là même, contribue à leur renouvellement. En ce début de saison, on sent une vraie impatience chez nos habitués qui réservent parfois même sans connaître l’affiche du soir, c’est une belle marque de confiance. » Et tous ceux qui y sont déjà allés, artistes comme spectateurs, le savent, il y a un avant, pendant et après show à L’Entrepôt. « L’une de nos forces, c’est la convivialité. Après le spectacle, le public peut rencontrer les artistes autour d’un verre ou se restaurer. »
Cultissime, les 1er et 2 décembre