L’électricité de demain se prépare aujourd’hui
9 novembre 2018 à 17h09 par Simon Haberkorn2 1940
Des réseaux d’énergie plus performants pour construire la ville de demain, c’est l’objectif de la convention signée entre de nombreux partenaires, dont la Ville de Mulhouse, pour la modernisation des réseaux électriques mulhousiens.
« La modernisation de nos réseaux électriques est indispensable pour construire la ville de demain, une ville intelligente et tournée vers la transition énergétique. » Pour le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, comme pour l’ensemble des partenaires impliqués, la qualité de l’alimentation électrique proposée aux Mulhousiens n’est pas négociable.
Faisant suite aux conventions déjà signées depuis 2012, qui ont permis des avancées significatives dans le renouvellement des réseaux électriques du territoire, une nouvelle convention portant sur la période 2018-2020 a été ratifiée. Signée par Enedis, le Syndicat d’électricité et de gaz du Rhin, m2A et la Ville de Mulhouse, cette convention met en œuvre la modernisation des réseaux électriques permettant aux Mulhousiens de bénéficier des usages modernes et économes de l’électricité.
« Eviter au maximum les désagréments pour les habitants »
Il s’agit notamment de faire disparaître à Mulhouse les derniers réseaux électriques de type B1 (soit 220 Volts entre phases, sans distribution du neutre). A ce jour, il reste encore 22 km de réseau de ce type à Mulhouse, qui seront remplacés par des réseaux de type B2 (400 Volts) d’ici fin 2020.
Parallèlement, l’objectif de la convention est également de supprimer les derniers câbles souterrains haute tension, à isolation papier imprégné d’huile. Enedis s’engage ainsi à résorber environ 30 kilomètres d’ici fin 2020, ce qui représente un investissement de plus de 4 millions d’euros.
« Notre premier objectif, c’est que le réseau fonctionne bien aujourd’hui, explique Bastien Toutlemonde, directeur régional d’Enedis. Notre deuxième objectif, c’est que le réseau fonctionne tout aussi bien demain en mettant l’accent sur les réseaux intelligents, via notamment les compteurs intelligents, qui vont montrer par l’exemple, tout ce qu’ils peuvent apporter aux usagers. Pour ce faire, nous travaillons tous ensemble, de manière efficace, en coordonnant nos efforts pour un service optimisé à nos concitoyens. »
« Pour éviter au maximum les désagréments pour les habitants et limiter les coûts, nous avons mené, ces dernières années, un important travail avec tous les concessionnaires et prestataires d’énergie, souligne Michèle Lutz. Quand des travaux sont programmés sur un secteur, nous regardons en amont avec l’ensemble des acteurs s’ils sont susceptibles d’être concernés, afin de limiter les durées de travaux et de gagner en efficacité. »
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