Suivez-nous :
Learning Center de l’UHA : la pédagogie et l’architecture de demain | M+ Mulhouse

Learning Center de l’UHA : la pédagogie et l’architecture de demain

31 mai 2017 à 16h53 par 6 2760

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Un chantier hors norme pour un bâtiment qui l’est tout autant : la construction du futur Learning Center de l’Université de Haute-Alsace est en cours sur le campus de l’Illberg à Mulhouse. Ce lieu innovant ouvrira ses portes à l’automne 2018.

« Un chantier unique en France ! » Pour Hugues Klein, l’architecte concepteur du futur Learning Center de l’Université de Haute-Alsace, « il s’agit d’un projet très innovant que ce soit au niveau de la fonction du lieu, de sa conception et de sa réalisation, très complexe. Il s’agit, sans doute, du chantier le plus complexe mené en France à l’heure actuelle. » Sans angles, tout en courbes et en rondeur, avec des grandes ouvertures vitrées sur les murs et le toit, évoquant tout à la fois un galet et une ruche, le Learning Center sera le bâtiment totem du campus mulhousien.

« Exprimer tout son potentiel »

Thomas Itty

Démarrés en juin 2016, les travaux se poursuivent, avec 17 entreprises mobilisées, dont 16 locales, et parmi elles l’entreprise Albizatti qui a réussi la prouesse de mouler du béton tout en courbes, notamment pour l’impressionnant escalier en spirale qui prend place au cœur du bâtiment. « Un véritable travail d’orfèvre », selon Hugues Klein qui a élaboré son projet suite à un important travail de recherche et des échanges avec les équipes de l’UHA. Au cœur du projet, l’ambition de créer un lieu qui favorise les échanges, l’apprentissage et l’innovation tout en stimulant la créativité des étudiants, des chercheurs, des enseignants mais également du grand public.

« L’architecture a une grande influence sur nous, elle met tous les sens en éveil. L’idée ici, c’est d’avoir une architecture qui permet d’exprimer tout son potentiel avec de grands espaces ouverts et des espaces de circulation qui favorisent les échanges et le partage du savoir. »

Des espaces ouverts

Né dans les universités britanniques et néerlandaises, le concept de Learning Center, littéralement Centre d’apprentissage, vise à proposer un lieu de travail innovant, avec des espaces ouverts afin de développer l’apprentissage de compétences transversales : langues, documentations et informations papier et numérique ainsi qu’un large espace d’accueil permettant expositions et spectacles. Le Learning Center mulhousien accueillera également une cafétéria et un jardin.

« Nous sommes très impatients de voir ce projet aboutir, souligne Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace. Sur le plan pédagogique, il s’agit d’adapter nos pratiques aux nouveaux usages et à l’évolution des modes de travail des étudiants. Travailler en groupe ou seul, échanger, réfléchir… Les frontières entre les différents temps disparaissent et ce qui compte c’est de partager les savoirs et d’acquérir des compétences transversales. »

Avec un budget total de 15,5 millions d’euros, le Learning Center est financé par l’Etat, la région Grand Est, le Conseil départemental et Mulhouse Alsace agglomération, qui assure également la maîtrise d’ouvrage ainsi que la conduite d’opération du projet. Le bâtiment devrait être livré en août 2018 pour une ouverture prévue à l’automne 2018.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR