Le tunnel de la Voie Sud fermé jusqu’au 21 février

Le tunnel de la gare est fermé du 17 au 21 février 2025, pour permettre les opérations de maintenance, qui ont lieu deux fois par an.
―Catherine Kohler« Le tunnel est plus fermé qu’ouvert… » « Un fiasco ce tunnel. Tout le temps fermé. » « Même le Gothard n’est pas autant fermé… » À chaque annonce de la fermeture, temporaire, du tunnel de la gare, les réactions ne se font pas attendre sur les réseaux sociaux. L’ouvrage, d’une longueur de 330 mètres, n’est pourtant fermé que deux fois par an, pour les opérations de maintenance préventive d’une durée d’une semaine chacune, visant notamment à contrôler tous les équipements de sécurité. En marge de ces opérations de maintenance, s’ajoutent une vingtaine de fermetures non-programmées par an, en moyenne, dues à des pannes, dysfonctionnements, accidents, congestions en lien avec des événements, problèmes sur le réseau de caméras de détection automatiques d’accidents (lire notre article)...
Fermé pour maintenance
Depuis ce lundi 17 et jusqu’au vendredi 21 février, l’ouvrage est ainsi fermé à la circulation, pour assurer ces opérations de maintenance. Durant cette période, le parking de la gare reste accessible et les usagers sont invités à contourner le tunnel en empruntant le boulevard Wallach, en remontant sur le pont d’Altkirch ou le pont de Riedisheim (attention, le pont des Bonnes Gens est fermé aux poids lourds) et, si possible, en amont depuis les avenues Gustave Dollfus, l’avenue de Riedisheim à l’Est ou encore l’avenue d’Altkirch à l’Ouest.
Une fermeture calée sur les vacances scolaires
La fermeture du tunnel permettra aussi aux entreprises de raccorder le nouveau giratoire du quai d’Oran à la rue Carl Hack (accès au tunnel), réalisé dans le cadre de l’aménagement des espaces publics du secteur Ouest de la Zac Gare (lire notre article). Ce raccordement se poursuivra jusqu’au 7 mars, impliquant plusieurs modifications de circulation et la mise en place d’une déviation :
Jusqu’au 21 février, la circulation du quai d’Oran se fera en sens unique depuis le pont de la Fonderie vers le secteur Gare.
L’accès au quai d’Oran depuis le carrefour Miroir/Leclerc/Pont d’Altkirch est interdit jusqu’au 7 mars (l’accès du parking P3 restera accessible).
La remontée du quai d’Oran vers le carrefour Miroir/Leclerc/pont d’Altkirch est également interdite jusqu’au 7 mars.
« La fermeture du tunnel a été calée sur les vacances scolaires, pour impacter les usagers le moins possible », explique Marie Hottinger, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme. Le tunnel rouvrira à partir du 21 février, avec la possibilité d’emprunter la Voie Sud dans les deux sens pour les véhicules légers. Bonne nouvelle : les travaux d’aménagement de ce secteur devraient être achevés d’ici le 10 mars !