Le Tour de France à Mulhouse en 2026 !
Le Tour de France (ici en 2019), sera de nouveau de passage à Mulhouse, le 18 juillet 2026.
―Catherine KohlerC’est désormais officiel : la 113e édition du Tour de France fera étape à Mulhouse ! Après une édition 2025 qui avait laissé le quart Nord-Est de l’Hexagone sur sa faim, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a détaillé les 21 étapes de l’édition 2026, ce jeudi 23 octobre, au Palais des Congrès de Paris. Ce faisant, il a confirmé les rumeurs qui couraient depuis plusieurs jours : le Tour de France fera son grand retour dans la Cité du Bollwerk, le samedi 18 juillet. Le peloton de 184 coureurs, qui aura parcouru l’étape Dôle-Belfort la veille, partira de Mulhouse, direction le Markstein, pour une étape qui s’annonce haletante, avec de nombreux cols vosgiens au programme : Grand Ballon par Uffholtz, Markstein, col du Page, Ballon d’Alsace, col du Hundsruck, avant de finir par l’une des grandes nouveautés de ce Tour de France, la redoutable ascension du Haag depuis Saint-Amarin, aussi appréciée que redoutée par les cyclistes locaux.
« L’étape s’adressera aux favoris »
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a présenté le parcours, ce jeudi 23 octobre au Palais des Congrès de Paris.
―Christophe Schmitt« Mulhouse est l’une des rares villes de France à avoir accueilli deux fois un Grand départ, expose Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. L’étape s’adressera clairement aux favoris. Les coureurs découvriront une nouvelle pépite, la montée inédite du Haag, dont le sommet est situé à 6km de l’arrivée au Markstein. La montée est très irrégulière, les pentes les plus raides sont à 15%. » Le Ballon d’Alsace, déjà gravi la veille lors de l’étape Dôle-Belfort, rappelle de bons souvenirs à Bernard Thévenet, qui a notamment remporté le Tour de France en 1975 et 1977 : « Le premier Tour de France que j’ai couru, en 1970, avait fait étape à Mulhouse, explique l’ancien maillot jaune. J’avais été sélectionné au dernier moment et c’est sur l’étape de Mulhouse que j’ai commencé à avoir de bonnes sensations ! Quand au Ballon d’Alsace, j’y ai gagné une étape, ça laisse de bons souvenirs ! »
Des champions à Mulhouse
Le profil de la 14e étape du Tour de France, qui reliera Mulhouse au Markstein, le 18 juillet prochain. AU programme, pas moins de 3 800m de dénivelé positif.
―ASOCe n’est pas la première fois que Mulhouse se vêtira de jaune, vert et du célèbre motif blanc à pois rouges. Par le passé, Mulhouse a déjà été ville étape 17 fois, avec 13 arrivées et 10 départs d’étapes de la Grande Boucle, dont le dernier remonte à 2019. Les Mulhousiens se souviennent sans doute de la ferveur, de l’imposant peloton passant devant leur porte, ou des grands noms qui portaient alors les maillots distinctifs sur la ligne de départ : le Français Julian Alaphilippe en Jaune, l’ogre slovaque Peter Sagan en Vert et le prodige Wout Van Aert qui arborait la tunique de meilleur jeune…
Audience et visibilité hors normes
S’il fait partie des plus importants rendez-vous sportifs du monde, le Tour de France offre aussi une grande visibilité à tous les territoires qu’il traverse. En 2025, pas moins de 45 millions de Français ont regardé au moins un petit bout d’étape en direct ! Nul doute qu’entre deux fines analyses des commentateurs Marion Rousse, Laurent Jalabert et Alexandre Pasteur, leur confrère Franck Ferrand devrait trouver un malin plaisir à faire découvrir le patrimoine mulhousien aux téléspectateurs. Leur collègue Nicolas Geay, journaliste et auteur des trois tomes de Cols de Légende, assure quant à lui qu’il ne faut pas sous-estimer le massif vosgien : « Ce sont des grands cols qui n’ont rien à envier à ceux des Alpes, des cols raides et longs qui font des dégâts, c’est tout sauf un petit massif ! »
« Un moment de liesse populaire »
En 2014, les coureurs du Tour de France ont fait un passage remarqué du côté de la place de la République.
―Thomas IttyPour le maire de Mulhouse Michèle Lutz, présente à la présentation du parcours de la course ce jeudi 23 octobre, l’événement est majeur. « Après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, c’est l’événement sportif qui remporte le plus l’attention du public. Je suis ravie pour l’ensemble des commerçants et des hôteliers, le monde économique va en profiter, avec un coup de projecteur privilégié sur la ville, explique le maire. C’est aussi bien pour les gens qui ne partent pas en vacances, en plein cœur de l’été. Le Tour de France est un événement majeur et notamment pour les plus jeunes, il cré des souvenirs extraordinaires, c’est un moment de liesse populaire, au sens noble du terme ! »
+ d’infos sur https://www.letour.fr/



