Suivez-nous :

15 juin 2023 à 17h13 par 1 254 0

Le Temple Saint-Etienne rouvre ses portes !

Le Temple Saint-Etienne rouvre ses portes ! | M+ Mulhouse
Le Temple Saint-Etienne rouvre ses portes ! | M+ Mulhouse

Le Temple Saint-Etienne rouvre ses portes !

15 juin 2023 à 17h13 par 1 2540

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Après trois ans de fermeture et des travaux de restauration intérieure, le Temple Saint-Etienne rouvre ses portes, ce week-end, pour un double concert de l’OSM. L’accueil des visiteurs reprend dès le 21 juin, du mercredi au dimanche de 13h à 19h. 

Nous vous dévoilions les premières images, dès le 28 mars sur mplusinfo.fr Après trois ans de fermeture, le Temple Saint-Etienne ouvre ses portes. Dès ce week-end, il accueillera deux représentations du « Roi David », interprété par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, le chœur de Haute-Alsace et les jeunes artistes du CNSMD de Lyon (samedi 17 juin à 18h et dimanche 18 juin à 17h). Le grand public pourra, lui, visiter l’édifice, y compris l’aile gauche du premier étage (hors concerts), du mercredi au dimanche de 13h à 19h, à partir du 21 juin. L’occasion pour tous de découvrir le nouveau visage du temple Saint-Etienne, après ce chantier de restauration intérieure entamé spectaculairement, en mars 2021, par le ballet des burineurs, marteaux-piqueurs et autres tractopelles (à lire ici).

Amélioration des conditions d’accueil

Remplacement du système de chauffage, installation d’une alarme incendie, mise en place d’une scène modulable, installation d’éclairages de scène, rénovation des tribunes, mise en place par la Maison du patrimoine de pupitres de présentation (trilingue) du temple et des vitraux, mise en place de cimaises d’exposition, d’un meuble d’arrière-scène… Voilà les grandes lignes des opérations qui visent à optimiser les conditions d’accueil des paroissiens comme des spectateurs du temple Saint-Etienne, lieu à la fois cultuel et culturel. « Au départ, nous avons entrepris ces travaux pour répondre à une problématique de chauffage, les températures froides de l’hiver étaient difficilement compatibles pour accueillir des événements culturels, elles n’étaient pas non plus optimales pour les instruments des musiciens. De ce point d’ancrage ont découlé les autres travaux. Entre le Covid, un nouvel appel d’offres pour remplacer une entreprise, puis le passage de la commission de sécurité, le temps est passé… Le temple Saint-Etienne n’a plus accueilli d’événements publics, depuis début 2020 », explique Paul Quin, adjoint au maire délégué aux Cultes.

Catherine Kohler La Maison du patrimoine a réalisé des panneaux pédagogiques à l’attention des visiteurs.

Une programmation ouverte sur la ville

Côté rendez-vous culturels, de nombreux concerts, expositions, mais aussi conférences, vont, à nouveau, rythmer la vie du temple Saint-Etienne et, par ricochet, redonner du peps au cœur de ville mulhousien (lire ci-dessous). « Une convention, liant le service Développement culturel de la Ville et le Conseil presbytéral, va voir le jour et sera soumise au vote du prochain conseil municipal du 22 juin. Elle actera cette collaboration pour la gestion et l’animation culturelle du temple Saint-Etienne. C’est une collaboration qui fonctionne bien, en bonne intelligence. Enfin, le temple va pouvoir rouvrir ! », souligne Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine. Même satisfecit du côté du conseil presbytéral. « L’idée est de proposer une programmation culturelle et solidaire, à l’image du concert de l’OSM, ce week-end, mais aussi de notre première exposition de deux artistes syriens (du mercredi 21 juin au 1er juillet) mise sur pied en lien avec l’association La Passerelle des talents. Nous sommes ouverts aux propositions des associations et des acteurs culturels, notamment locaux », souligne Joachim Trogolo, pasteur chargé de projets culturels et mandaté par le conseil presbytéral.

Un lieu culturel et cultuel

Sur le plan des cultes, Francis Muller, l’un des pasteurs du temple, a annoncé qu’ils se concentreront sur le calendrier des grandes fêtes. Reste désormais aussi a testé grandeur nature l’acoustique du temple Saint-Etienne, revu et corrigé lors de ces travaux, par les musiciens de l’OSM dès ce week-end. Classé Monument historique, le Temple Saint-Etienne a fait l’objet d’importants travaux engagés depuis 2009 pour un coût total de 8,6 millions d’euros : restauration du clocher nord (2009-2012) ; travaux de mise en accessibilité PMR (2014-2016) ; restauration de la façade sud (2015-2018) ; restauration de la tourelle sud-ouest (2017-2019) et, donc, travaux de restauration intérieurs (2019-2023) pour 1,3 million d’euros. Selon la programmation le chantier devrait se poursuivre par la restauration de tourelle extérieure Nord-Ouest.

Les rendez-vous jusqu’à la fin de l’année

Expos, concerts, conférences et festival micro-théâtre rythment le programme culturel jusqu’à la fin de l’année au temple Saint-Etienne. Les principaux rendez-vous :

  • Samedi 17 juin à 18h et dimanche 18 juin à 17h : Le Roi David par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, le chœur de Haute-Alsace et les jeunes artistes du CNSMD de Lyon. Billetterie en ligne 
  • Mercredi 21 juin : audition des classes de pianoforte et violon. Jean-François Sautenet.
  • Du mercredi 21 juin au samedi 1er juillet : exposition « Entre deux mondes ». Deux artistes syriens, Abd Alatif Aigimou (peintre) et Eido Alhussin (sculpteur), exposent leurs œuvres, avec l’association La Passerelle des talents.
  • Du 6 juillet au 3 septembre : exposition « En Egypte sur les pas de J.F. Champollion ». Marcel Schueller et l’entreprise Barrisol ont réalisé une exposition de photographies stéréoscopiques 3D datant de 1869 à 1928 d’une cinquantaine d’œuvres. Réservation possible pour des visites guidées proposées par l’artiste au 06 48 30 53 37.
  • Du 8 septembre au 21 octobre : exposition peintures et tableaux de lumière « Quand dix mille vues entrelacées apprivoisent la lumière ». Elisabeth Bourdon.
  • 17 septembre, 8 octobre, 29 octobre, 12 novembre et 26 novembre à 18h30 : concert d’orgue Les Vespérales.
  • Mardi 26 septembre à 20h : Cycle œcuménique de conférences, en partenariat avec le Centre Porte Haute, « Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme ». Avec Jean-Louis Schlegel, ancien jésuite, philosophe, éditeur et sociologue des religions.
  • Du 29 septembre au 1er octobre : Festival micro-théâtre par la Cie Kalisto.
  • Mardi 3 octobre à 20h : Cycle œcuménique de conférence « Cet au-delà qui nous fait signe ». Lytta Basset, théologienne et philosophe.
  • Samedi 7 octobre à 20h : concert les cordes et voix magiques d’Ukraine.
  • Vendredi 13 octobre à 20h30 : concert d’une pièce pour piano « Sentiers du Romantisme ». Sylvain Roussey.
  • Dimanche 15 octobre à 17h : concert de l’ensemble instrumental et vocal Le Banquet Musical.
  • Samedi 18 novembre à 20h30 : concert caritatif en soutien au Projet humanitaire Afrique nord sud (PHANS).
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR