Suivez-nous :
Le Rezo fête les savoirs en visio-conférences | M+ Mulhouse

Le Rezo fête les savoirs en visio-conférences

25 novembre 2020 à 15h23 par 5180

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Apprendre à mémoriser, décrypter les médias, plonger dans Mulhouse la médiévale, simuler des entretiens d’embauche… C’est le programme, gratuit et accessible à tous sur inscription, du 6e du festival « Savoirs en fête » du Rezo Mulhouse qui se poursuit, du 1er au 5 décembre, en visio-conférences.

Des mois de crise sanitaire et deux confinements n’auront pas eu raison de l’enthousiasme du Rezo, comprenez Réseau d’échanges réciproques de savoirs de Mulhouse. À l’image du premier confinement, le Rezo a démontré, une nouvelle fois, sa capacité à se réinventer pour poursuivre sa mission : mettre en synergie des profils aux savoirs, savoir-faire, savoir-être et expériences de vie singuliers (parler une langue étrangère, comprendre l’information, connaître les astuces pour jardiner, savoir mener une réunion…).

300 « Rezoteurs »

« Nos échanges de savoirs ont, bien sûr, perduré lors de ce nouveau confinement, explique Tina Steltzlen, l’infatigable coordinatrice du Rezo de Mulhouse. La situation nous a obligés à nous réinventer en passant massivement par la visio-conférence. Pour ce reconfinement, nous avons profité de l’expérience acquise au printemps dernier par la trentaine d’animateurs du Rezo pour assurer une continuité des apprentissages, même à distance. Pour certains c’était essentiel, comme pour un jeune qui a fait appel à nous pour avoir un certain niveau d’anglais  en vue de passer un entretien pour un stage qu’il a décroché. On a aussi constaté que des outils numériques devenus indispensables depuis le début de la crise sanitaire, tels Zoom, Skype ou WhatsApp, sont aujourd’hui eux-mêmes des objets d’échanges de savoirs. » Manière de dire que si vous ne pipez rien aux outils informatiques, mais que vous êtes un as du jardin ou de la cuisine, plus rien ne vous empêche de rejoindre la grande famille des 300 « Rezoteurs » mulhousiens pour échanger vos savoirs.

« Nos cerveaux ne sont pas confinés »

Vitrine de cette belle vitalité, la 6e édition du festival « Savoirs en fête » programmée fin octobre n’aura pas pu aller jusqu’à son terme, amputée de sa dernière journée suite aux annonces gouvernementales portant sur le reconfinement. Et plutôt que d’écourter simplement le rendez-vous, l’équipe du Rezo s’est retroussée les manches pour proposer une fin à ce festival pas comme les autres non pas sur un mais cinq jours, du 1er au 5 décembre, exclusivement en visio-conférence.

« On n’aime pas gâcher au Rezo, plaisante la coordinatrice. Plus sérieusement, des citoyens s’étaient mobilisés pour la dernière journée du festival et on n’a pas voulu se laisser abattre, nos cerveaux ne sont pas confinés ! »

Sublimer les potentialités

Durant ces cinq jours, tout un chacun pourra ainsi participer gratuitement à une kyrielle d’ateliers, allant de l’apprentissage à mémoriser au décryptage des médias, en passant par « Mulhouse la médiévale », la simulation à des entretiens d’embauche, en passant par des expérimentations en physique. Tout un programme, accessible en visio et exclusivement sur inscription, par téléphone ou par mail avant le 1er décembre (téléchargez le programme complet ici). Précision utile : les dernières mesures d’assouplissement du confinement annoncées, mardi 24 novembre, par le Président de la République ne changent rien à la formule de la visio-conférence. « Tout est calé, coupe court Tina Steltzlen. L’idée de ce festival est de consacrer plusieurs jours au plaisir de partager ses savoirs, en partant du postulat qu’il est possible d’apprendre toute sa vie. » Bref, une manière de sublimer les potentialités de connaissances de chacun pour mieux les partager, qui fait son chemin depuis 12 ans avec le Rezo Mulhouse.

Festival « Savoirs en fête », du mardi 1er au samedi 5 décembre, sur inscriptions. Télécharger le programme complet ici. + d’infos sur lerezo-mulhouse.blogspot.comfacebook.com/lerezo.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR