Suivez-nous :
Le Mulhouse Water-Polo fait son entrée sur la scène européenne, à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Le Mulhouse Water-Polo fait son entrée sur la scène européenne, à Mulhouse !

15 novembre 2022 à 16h35 par 6700

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

En progression constante depuis dix ans, le Mulhouse Water-Polo accueille certaines des meilleures équipes féminines d’Europe à la piscine de l’Illberg, du 17 au 20 novembre. Pour leur première participation à la Womens Champions League, les Mulhousiennes du MWP pourront compter sur l’expérience de leurs joueuses internationales.

Si quelques-unes des meilleures équipes européennes de water-polo féminin ont rendez-vous à Mulhouse, du jeudi 17 au dimanche 20 novembre, pour le premier tour de la Womens Champions League, ce n’est pas un hasard mais bien le fruit du travail fourni par tous les membres et les bénévoles du Mulhouse Water-Polo (MWP).

Pratiqué de longue date à Mulhouse, le water-polo formait l’une des sections du Mulhouse Olympic Natation (MON) depuis la création du club, en 1962, jusqu’en 2007, date à laquelle le Mulhouse Water-Polo a été créé. En 2013, Jean-Claude Meyer, qui présidait le club depuis 40 ans, a passé le relais à Ludovic Bavière, ancien joueur puis entraîneur du club. « J’ai commencé le water-polo jeune et ce sport m’a beaucoup apporté, souligne Ludovic Bavière. En devenant président, j’ai voulu rendre un peu de ce que ce sport, qui me passionne toujours autant, m’a donné. Ce n’est pas toujours facile car le water-polo est peu médiatisé et il faut se battre au quotidien. À Mulhouse et dans l’agglomération, nous avons la chance d’avoir de nombreux bassins, c’est une grande force ! »

Priorité à la formation

Une force sur laquelle le MWP a pu s’appuyer pour se développer ces dernières années, passant de 50 licenciés en 2012 à plus de 300 en 2022 ! Alignant des équipes masculines et féminines depuis les catégories de jeunes jusqu’à l’élite (Elite féminine, Nationale 1 féminine et masculine, Nationale 3 masculine, U17, U15 et U13 masculin), le club met l’accent sur la formation, son axe principal de développement.

« Notre objectif, c’est d’amener jusqu’au plus haut niveau des jeunes formés au club, avec notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le viseur. Je pense notamment aux internationales françaises formées à Mulhouse, comme Juliette Dhalluin, Camille Radosavjlevic ou Lara Andres. Nous accueillons les jeunes au club à partir de six ans et jouons dans toutes les catégories. Nous organisons aussi la Hopla Cup, qui rassemble des équipes de jeunes venues de toute la France et des pays limitrophes, et mobilise une équipe de 80 bénévoles. C’est une grande satisfaction de contribuer au développement des jeunes joueurs et de les voir ensuite intégrer l’équipe de France, comme c’est le cas pour plusieurs de nos jeunes joueuses et joueurs. »

La Ligue des champions, une première pour le club

Catherine Kohler

Du côté des équipes de haut-niveau, les garçons sont vice-champions de France de Nationale 1 et visent l’accession en Pro A avec une équipe très jeune, qui monte en puissance. Les filles disputent, elles, leur deuxième saison en élite féminine, le plus haut niveau français. L’équipe compte plusieurs internationales française et étrangères dans ses rangs, parmi lesquelles la capitaine de l’équipe de France, Louise Guillet, Aurélie Battu, l’une des meilleures joueuses européennes à son poste, ou encore Audrey Daulé, qui compte 109 sélections en équipe nationale. Les Mulhousiennes vont disputer, pour la première fois dans l’histoire du club, la Ligue des champions de water-polo, qui démarre ce week-end à Mulhouse.

« Le niveau s’annonce très élevé avec de grands clubs, dont les deux derniers finalistes de la petite Coupe d’Europe, mais nous allons tenter notre chance et en profiter pour disputer le maximum de matchs de très haut-niveau et acquérir de l’expérience, souligne Ludovic Bavière. Nous sommes très heureux d’organiser cet évènement chez nous à Mulhouse. Il vient récompenser nos efforts et la belle progression du club, qui commence à se faire un nom dans le monde du water-polo. »

+ d’infos : mulhousewaterpolo.com et www.facebook.com/mulhouse.waterpolo

Découvrez la Womens Champions League à Mulhouse

Regroupant les 24 meilleures équipes européennes de water-polo, la Womens Champions League se dispute en plusieurs tours. Au premier tour, quatre tournois comptant chacun cinq équipes sont organisés. C’est l’un de ces tournois qui est organisé à la piscine de l’Illberg, du jeudi 17 au dimanche 20 novembre. Cinq équipes y prennent part : Spandau Berlin, SIS Rome, Dunaujvaros FVE, Ethnikos Le Pirée et le Mulhouse Water-Polo.

10 matchs sont ainsi au programme, les trois premières équipes seront qualifiés pour le deuxième tour et les deux dernières équipes seront reversées en Euro Cup, la seconde compétition européenne. Les rencontres s’annoncent disputées, le niveau étant particulièrement relevé, avec notamment les deux derniers finalistes de l’Euro Cup, Dunaujvaros FVE et Ethnikos Le Pirée.

Le programme des matchs :

– Jeudi 17 novembre : à 18h30 : Mulhouse/Berlin ; à 20h30 : Le Pirée/Rome

– Vendredi 18 novembre : à 18h30 : Le Pirée/Berlin ; à 20h30 : Mulhouse/Dunaujvaros

– Samedi 19 novembre matin : à 9h30 : Berlin/Rome ; à 11h30 : Le Pirée/Dunaujvaros

– Samedi 19 novembre soir : à 18h30 : Dunaujvaros/Rome ; à 20h30 : Mulhouse/Le Pirée

– Dimanche 20 novembre : à 9h30 : Dunaujvaros/Berlin ; à 20h30 : Mulhouse/Rome

Tarif : 5€ la session de deux matchs. Gratuit pour les moins de 10 ans et les étudiants. + d’infos et billetterie : mulhousewaterpolo.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR