Suivez-nous :
Le Marché de Noël de Mulhouse se réinvente, pour son grand retour | M+ Mulhouse

Le Marché de Noël de Mulhouse se réinvente, pour son grand retour

22 octobre 2021 à 16h58 par 4 7002

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après une année sans, le Marché de Noël de Mulhouse fait son grand retour, du 24 novembre au 27 décembre. Avec 80 chalets et de nombreuses surprises et animations, le Marché de Noël s’aère et s’étend, avec un espace dédié aux enfants, et se réinvente en mettant l’accent sur la nature, l’authenticité et l’enchantement.

Il aurait dû fêter son 30e anniversaire en 2020, mais la crise sanitaire en aura décidé autrement… Le Marché de Noël de Mulhouse s’apprête à installer son ambiance magique et chaleureuse, du mercredi 24 novembre au lundi 27 décembre.

« Après une édition 2020 particulière, sans chalets ni animations, où nous avons quand même réussi à proposer une ambiance de Noël différente et créative, le Marché de Noël de Mulhouse fait son grand retour cette année, se réjouit le maire, Michèle Lutz. Quel plaisir de pouvoir retrouver le marché tel que nous le connaissons ! Il sera même un peu différent avec plusieurs nouveautés et l’accent mis sur la poésie, la chaleur et l’authenticité, toutes ces choses qu’on aime retrouver dans un vrai marché de Noël alsacien. Des services de la Ville aux commerçants, créateurs et partenaires, tout le monde s’est transcendé pour la réussite de cette édition. Si l’incertitude sur la situation sanitaire demeure, nous avons tout mis en œuvre pour que ce marché puisse se tenir, quelles que soient les conditions. »

Ainsi, avec 80 chalets et des allées agrandies, le Marché de Noël sera nettement aéré cette année, pour le confort et la sécurité de ses milliers de visiteurs. Pour permettre au marché de s’étaler davantage, la traditionnelle grande roue ne sera pas présente sur cette édition et le marché va s’étendre au-delà de son périmètre habituel, du côté de la Cour des Maréchaux, de la rue Lambert et du square de la Bourse, invitant les visiteurs à déambuler dans sept secteurs thématiques.

Sept ambiances de Noël

Archives 2020 – Thomas Itty

« Le retour très attendu du Marché de Noël annonce aussi son renouveau, souligne Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce, à l’Artisanat et aux Marchés. L’édition 2020, sans marché, mais avec une ambiance forte et des aménagements naturels et artistiques qui ont beaucoup plu, nous a incités à proposer une synthèse entre ce qui plaisait avant et ce qui a bien fonctionné l’année dernière, notamment sur la place donnée à la nature et à la créativité, deux marqueurs forts de notre ville. »

Dans l’esprit de la forêt enchantée, présentée l’année dernière place de la Réunion, des bosquets enchantés vont s’installer au cœur de la ville, alors que 470 sapins et 120 bouleaux illuminés décoreront les rues mulhousiennes. 16 points de décorations de Noël et 12 massifs ornés d’un habillage sur le thème de Noël seront répartis dans toute la ville. Les traditionnelles illuminations, renouvelées chaque année, amèneront l’ambiance festive et chaleureuse de circonstance un peu partout, au gré des différentes ambiances.

Parmi celles-ci, citons l’ambiance nature et traditionnelle de la place de la Réunion, l’ambiance guinguette hivernale sous un ciel étoilé de la place des Cordiers, l’ambiance traditions de la place des Victoires, avec son grand sapin en provenance du jardin d’un habitant de Brunstatt-Didenheim, ou encore l’ambiance créative pour les enfants du square de la Bourse.

Un Village des enfants créatif et féérique

C’est l’une des principales nouveautés de cette édition, le Village des enfants s’installe au square de la Bourse, un espace féérique conçu par des artistes locaux. « Les artistes locaux sont l’un des atouts de Mulhouse, et les propositions très originales de l’année dernière ont très bien fonctionné, explique Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Evènementiel. Nous avons souhaité leur confier la réalisation du décor fantastique du Village des enfants. »

On retrouvera ainsi un coffre à jouets géant conçu par le collectif 2920g, avec des constructions de jouets à grande échelle dans lesquelles les enfants pourront déambuler. Une porte des étoiles, créée par l’association Indus Drum, composée de 10 arches habillées de guirlandes, sera également mise en place.

Catherine Kohler

Et quand on parle de Noël et de créativité mulhousienne, difficile de faire l’impasse sur la nouvelle version de l’étoffe de Noël. Spécificité mulhousienne, cette étoffe, créée par l’artiste mulhousienne Marie-Jo Gebel, en lien avec le maire Michèle Lutz, habillera tout l’environnement du marché. Confectionnée et imprimée par des professionnels de la filière « Alsace Terre textile », l’étoffe 2021 a été inspirée par la collection japonaise du Musée de l’impression sur étoffes (MISE) et baptisée « Haïku, poésie d’hiver ».

Commerces et animations

L’étoffe sera aussi proposée à la vente dans le cadre de la boutique aux étoffes, dans l’Hôtel de ville de la place de la Réunion, où neuf créatrices locales proposeront leurs créations autour du tissu de Noël revisité. Le marché de Noël du MISE, la boutique des musées, les chalets des commerçants ou encore les commerçants sédentaires, qui proposeront de nombreuses actions et décorations, seront autant de lieux incontournables pour faire ses achats pour les fêtes de fin d’année.

A noter que les produits proposés sur le marché mulhousien doivent obligatoirement s’inscrire dans la tradition alsacienne de Noël. Dans le cadre de la démarche d’un Noël vert et durable, l’adhésion à la charte d’engagement établie par Eco-Manifestation d’Alsace initie et valorise les pratiques écoresponsables auprès de l’ensemble des intervenants (commerçants, services de la Ville, créateurs, prestataires…).

Archives 2019 – Thomas Itty

Enfin, s’il est encore un peu tôt pour détailler l’ensemble des animations, spectacles et ateliers proposés par la Ville, les bibliothèques, les musées Historique et des Beaux-Arts, l’Office de tourisme, La Filature, le théâtre de la Sinne ou la Maison du patrimoine, celles-ci s’annoncent plus nombreuses et diversifiées que jamais. Entre les ateliers créatifs ou gourmands pour petits et grands, les lectures de contes, les concerts, spectacles et chants de Noël ou encore les visites guidées, il y en aura pour tout le monde !

A noter qu’une ambiance culturelle et festive se déploiera aussi du côté du champ de foire de Dornach, avec le spectacle équestre de la compagnie Equinote et le chapiteau du Babylon Beer Bar. Et, bien entendu, il se murmure que le Père Noël et Saint-Nicolas pourraient bien être présents en personne sur le Marché de Noël de Mulhouse…

+ d’infos : www.noel-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Le Marché de Noël de Mulhouse se réinvente, pour son grand retour

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR