Suivez-nous :
Le Conservatoire remet le son | M+ Mulhouse

Le Conservatoire remet le son

10 septembre 2020 à 17h06 par 5040

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après plusieurs mois d’enseignement à distance, le Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse rouvre ses portes, ce lundi 14 septembre, avec plusieurs nouveautés. 1 650 élèves vont y faire leur rentrée, dans le respect du protocole sanitaire.

« Les professeurs et toute l’équipe du Conservatoire n’ont qu’une hâte : retrouver leurs élèves ! Rien ne remplace le contact et l’émotion de faire de la musique ensemble. » A quelques jours de la rentrée des 1 650 élèves du Conservatoire de musique, danse et art dramatique, le directeur des lieux Alexandre Jung ne cache pas son impatience de pouvoir effectuer « une reprise, aussi normale que possible, avec la mise en œuvre de tous les protocoles sanitaires. Le Conservatoire est récent et nous avons la chance d’y avoir beaucoup d’espace et un système de ventilation très performant, où chaque salle reçoit de l’air extérieur en continu. En plus de la désinfection régulière des locaux ou encore de la mise en place d’un sens de circulation, la pratique instrumentale se fera avec masque, quand c’est possible, et avec une distanciation augmentée pour le chant choral et derrière des plexiglass, pour les instruments à vent. »

Continuité pédagogique pendant le confinement

Fermé au public depuis le début du mois de mars, le Conservatoire a néanmoins poursuivi ses activités à distance, avec des cours en vidéo. « Il était important de maintenir la continuité pédagogique et le contact avec les élèves. Grâce à l’investissement formidable de toute l’équipe, qui s’est saisie des nouveaux outils numériques, différentes méthodes ont pu être mises en place et des projets très variés sont nés pendant le confinement. » Le système d’inscription a lui aussi été complètement modifié, se déroulant pour la première fois exclusivement en ligne sur www.conservatoire-mulhouse.fr. Des places sont encore disponibles dans certaines disciplines et il est possible de s’inscrire jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint.

Un carrousel instrumental pour choisir son instrument

Cette rentrée est aussi l’occasion pour le Conservatoire de mettre en place plusieurs nouveautés, parmi lesquelles le carrousel instrumental, qui va permettre aux plus jeunes de découvrir plusieurs instruments avant de faire leur choix. « Le choix d’un instrument est une étape importante dans la vie des enfants et de leurs familles, il est primordial de prendre un peu de temps au départ pour s’assurer de la motivation et de l’engagement des enfants et dissiper les éventuels clichés sur certains instruments. » Concrètement, les élèves de 6 à 10 ans en deuxième année d’éveil musical ou en formation musicale C1-1 pourront ainsi, en complément du cours collectif, participer à ce parcours de découverte, qui se déclinera en plusieurs étapes, tout au long de l’année : sensibilisation aux 50 disciplines instrumentales proposées à Mulhouse, réunions d’information avec les familles, parcours personnalisés permettant d’essayer différents instruments…

En groupe et en live

Thomas Itty

Autres nouveautés, la création d’une classe de direction d’orchestre pour les chefs en voie de professionnalisation et les encadrants des pratiques amateurs, ainsi que la création d’un orchestre d’harmonie pour les élèves du 2e cycle, qui vient compléter l’offre des ensembles existants. Plus largement, le Conservatoire souhaite multiplier les pratiques instrumentales en groupe, « qui font partie de la vocation du lieu. Notre objectif, c’est de pouvoir proposer un ensemble de pratiques collectives à chaque élève, selon son instrument et son niveau, y compris en musiques actuelles, un département en plein essor, que nous souhaitons continuer à développer. »

Et quoi de mieux que l’exercice de la scène pour faire ses preuves en tant que groupe ou instrumentiste ? Avec son auditorium de 292 places, le Conservatoire permet aux élèves de se confronter au public et accueille également des artistes confirmés pour des masterclasses et des concerts divers. Plus de 70 évènements y sont programmés cette saison dont les concerts-dégustations DiVins de l’Orchestre symphonique de Mulhouse ou encore cinq concerts de l’AJAM, association qui promeut et soutient les jeunes musiciens, premiers prix de Conservatoire.

+ d’infos : www.conservatoire-mulhouse.fr – 03 69 77 65 00 – Page FacebookTéléchargez le programme des spectacles de l’auditorium.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR