Covid-19

Le Centre de réadaptation de Mulhouse également mobilisé face au Covid-19

Aux côtés du GHRMSA et de tous les acteurs de la santé du territoire, le Centre de réadaptation de Mulhouse s’est mobilisé, dès le début de la crise sanitaire, pour accueillir des patients atteints par le Covid-19. Accueillant toujours des patients sortant d’une longue période de réanimation, le CRM lance un appel aux dons.

Publié et mis à jour le 28 mai 2020
4 min.
Le Centre de réadaptation de Mulhouse également mobilisé face au Covid-19
CATHERINE KOHLER

Aux côtés du GHRMSA et de tous les acteurs de la santé du territoire, le Centre de réadaptation de Mulhouse s’est mobilisé, dès le début de la crise sanitaire, pour accueillir des patients atteints par le Covid-19. Accueillant toujours des patients sortant d’une longue période de réanimation, le CRM lance un appel aux dons.

« Ce sont les équipes médicales qui ont décidé, face à l’ampleur de l’épidémie, d’ouvrir d’abord une aile, puis un service complet dédié aux patients touchés par le Covid-19, explique Tom Cardoso, le directeur du Centre de réadaptation de Mulhouse. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé et de la réaction des équipes qui ont décidé d’aller au feu pour soutenir leurs collègues de l’hôpital. »

« Sortir de notre zone de confort »

Ainsi, depuis le 23 mars, le Service de soins de suite et de réadaptation du CRM a ouvert une unité de 11 lits pour les patients atteints du Covid-19. Cette intervention s’est inscrite initialement dans un parcours de 2e ligne, pour désengorger l’hôpital de Mulhouse et permettre à ses services d’accueillir de nouveaux patients, dans une situation globale de saturation du système de santé. Depuis le 7 avril, le CRM a étendu sa capacité à 23 lits en développant l’accueil de patients « post-aigus », ayant séjourné en réanimation.

« C’est une décision importante pour nous, qui a nécessité que nous sortions de notre zone de confort pour accueillir des patients non habituels, trachéotomisés, sous respirateurs, avec toutes les contraintes et incertitudes que cela entraîne, poursuit Tom Cardoso. Nous avons pu bénéficier de l’appui précieux de l’ARS Grand Est, du GHRMSA ainsi que de l’EMR (Élément Mobile de Réanimation de l’Armée). Nous avons accueilli et accueillons toujours, car l’épidémie n’est pas terminée, 15 à 19 patients simultanément, venus de l’hôpital de Mulhouse mais aussi des patients rapatriés des autres régions et des pays voisins. »

80 soignants hébergés au CRM

Par ailleurs, le CRM n’a jamais cessé d’accueillir ses patients « habituels » en hospitalisation complète, les activités de l’hôpital de jour ayant, elles, été interrompues. Après l’interdiction, dans un premier temps, des visites aux patients, un lieu de rencontres avec des mesures sanitaires très strictes a été mis en place, permettant aux patients de pouvoir voir leurs familles.

Le CRM a également hébergé près de 80 soignants venus de toute la France en renfort des équipes du GHRMSA. « Nous tenions vraiment à ce qu’ils se sentent bien, avec des repas prêts quand ils arrivaient, car nous savions que les journées étaient difficiles pour eux. » Un mode de garde des enfants du personnel a également été créé, par les formateurs en animation, permettant au personnel d’assurer ses missions au mieux. « Grâce à l’investissement formidable de toutes les équipes, nous avons pu trouver des solutions pour chaque problème. »

Formation à distance pour 416 stagiaires

Du côté de la formation professionnelle, l’autre grande activité du CRM qui est le plus important centre de formation professionnelle de France pour les personnes en situation de handicap, l’établissement a, là aussi, pris les devants et adapté ses activités. « Au tout début de la crise, nous avons demandé à nos stagiaires considérés comme fragiles de ne plus venir et nous avons mis en place de la formation à distance, explique Tom Cardoso. Quand les décisions de fermeture sont tombées, avec le confinement, nous avons basculé l’intégralité de nos 416 stagiaires en formation à distance et l’ensemble des salariés de la formation professionnelle en télétravail. Nous avons ainsi pu maintenir les activités de formation et aussi le suivi des stagiaires, notamment avec nos psychologues, essentiel dans cette situation difficile. » Si la formation à distance se poursuit pour les 30 formations dispensées par le CRM, une reprise très progressive des formations sur site va se mettre en place dès la semaine prochaine pour les stagiaires dont les examens approchent.

« Nous avons besoin de soutien »

Si le CRM a pu bénéficier de soutiens spontanés et de beaux gestes de solidarité d’entreprises et de particuliers, l’ensemble des mesures prises durant la crise représente, pour l’heure, un surcout d’environ 50 000€ pour l’établissement, qui lance un appel aux dons. « L’épidémie n’est pas terminée, surtout pour les Services de soins de suite comme le nôtre qui voient toujours arriver de nombreux patients. Nous avons besoin de soutien et, comme nous sommes une association à but non lucratif, les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux liés à leurs dons. »

Pour soutenir le Centre de réadaptation de Mulhouse : www.arfp.asso.fr

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.