« Le centre commercial Porte Jeune plein à 95%, d’ici fin 2023 »

Quatre ans après sa reprise en main par la Société des grands magasins, le centre commercial Porte Jeune retrouve des couleurs, dopé par l’ouverture de l’enseigne Primark ce premier semestre. Le point sur cette renaissance, qui ne doit rien au hasard, avec Baptiste Fenautrigues, responsable de la commercialisation du centre.
Plus de quatre ans après votre rachat, où en est le centre commerciale Porte Jeune ?
Porte Jeune est en pleine mutation ! À notre arrivée, le centre tournait avec un taux d’occupation des cellules commerciales situé entre 60 et 70% et sans véritables enseignes locomotives, celles qui drainent du monde et le font vivre. Avec Primark , qui ouvrira ce premier semestre 2023 sur 5 200 m², nous avons trouvé l’enseigne en capacité de générer du flux et d’attirer des enseignes complémentaires.
« Primark, c’est entre 20 et 30% de fréquentation supplémentaire »
Comment fait-on pour attirer une telle enseigne à Mulhouse ?
C’est un travail de longue haleine. Nous avons été bien aidés par la Ville de Mulhouse , avec qui nous travaillons en étroite collaboration, notamment avec le manager du commerce Frédéric Marquet. Mulhouse a un vrai potentiel, avec un centre-ville dynamique en matière de commerce. En venant ici, Primark ambitionne de capter également la clientèle suisse et allemande, qui n’a pas de Primark près de chez elle. Quand Primark s’installe dans un centre commercial, c’est entre 20 et 30% de fréquentation supplémentaire de suite.
Dans le sillage de Primark, d’autres enseignes se sont installées ou sont en cours d’installation. Quelles sont les principales ouvertures ?
Sont déjà ouverts KFC - qui donne directement à l’extérieur (côté entrée principale) -, Project X Paris (streetwear) et Snipes , enseigne allemande de magasins de vêtements streetwear, en exclusivité sur Mulhouse. Nous avons également agrandi de 150 m² la salle de sport du Fitness park . Parmi les ouvertures à venir, citons Normal , enseigne danoise de discount, déjà présente rue du Sauvage, qui ouvrira sa deuxième boutique (1er trimestre), l’enseigne de prêt-à-porter femmes Jennyfer (ouverture début février) qui revient au centre-ville, l’enseigne américaine Foot Locker déjà présente dans l’hyper-centre (1er trimestre), Colombus Café & Co (1er trimestre) et la bijouterie Noélie qui fait partie du même groupe que Cleor, déjà présente rue du Sauvage (2e trimestre). Enfin, le magasin Chaussea , fort du succès après son déménagement, va s’agrandir de 400 m² (2e trimestre). À cela va s’ajouter Yogurt Factory, en kiosque au rez-de-chaussée (1er trimestre), et une grande enseigne de restauration - avec qui les négociations sont bien avancées - qui devrait ouvrir dans les anciens locaux de La Grande Récré en rez-de-chaussée. D’ici fin 2023, notre centre commercial de 18 820 m² sera plein à 95 % et nous proposerons 35 enseignes quand nous tournerons à plein régime.
C’est un petit miracle si l’on se souvient de Porte Jeune en 2018 ?
Ça ne relève absolument pas du miracle, on a investi du temps et de l’argent pour ! On connaît notre métier. Après un peu plus de quatre ans, la Société des grands magasins est désormais identifiée sur le marché français comme le spécialiste de la redynamisation d’actifs de ce type. Nous sommes aujourd’hui à la tête de dix centres commerciaux dans le Nord (Lille, Roubaix, Tourcoing), l’Est (Mulhouse et Chalons-sur-Champagne), en Île de France (Kremlin-Bicêtre, dans le XVe arrondissement et les Yvelines), dans l’Ouest (Saint-Nazaire) et le Sud (Nîmes). Nous sommes aussi propriétaires de sept magasins Galeries Lafayette à Grenoble, Dijon, Reims, Angers, Orléans, Le Mans et Limoges. Notre objectif est de racheter, chaque année, un ou deux centres commerciaux, toujours en centre-ville, pour les redynamiser.
« Notre objectif est d’atteindre très vite les 6 millions de visiteurs »
Quels seront vos objectifs dès lors que le Centre commercial tournera à plein régime ?
En matière de chiffres d’affaires et c’est un effet mécanique au regard des ouvertures d’enseignes, le centre commercial Porte Jeune engendrera un chiffre d’affaires nettement supérieur aux plus de 60 millions d’euros actuels. En termes de visiteurs, là aussi on devrait faire beaucoup mieux que les 4,5 millions de visiteurs totalisés par an aujourd’hui. Notre objectif est d’atteindre très vite les 6 millions de visiteurs, puis les 7 millions. L’arrivée de l’enseigne Primark va le permettre. On ambitionne d’être « la » destination shopping de Mulhouse, mais aussi de toute une zone de chalandise d’environ 50 km autour de la ville, y compris en Suisse et en Allemagne.
En termes d’animations commerciales, qu’allez-vous proposer ?
Que répondez vous aux gens qui disent qu’il ne se passe rien au centre Porte Jeune ? On leur répond tout simplement : venez dans les prochaines semaines et les prochains mois. Notre centre commercial sera totalement plein avec de belles enseignes et presque uniquement des exclusivités sur la ville de Mulhouse. Le centre commercial Porte Jeune fait pleinement partie de l’offre shopping du centre-ville, nous sommes complémentaires !
Propos recueillis par Marc-Antoine Vallori