Suivez-nous :
Le Carnaval écrit une nouvelle page de son histoire, à Bourtzwiller | M+ Mulhouse

Le Carnaval écrit une nouvelle page de son histoire, à Bourtzwiller

8 septembre 2021 à 14h45 par 8010

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est une page de l’histoire mulhousienne qui se tourne : l’association du Carnaval de Mulhouse inaugure ses nouveaux locaux à Bourtzwiller, ce samedi. Au programme : une exposition de chars et des visites guidées, en musique !

En octobre 2020, le président Jean-Marc Sprenger a fermé la porte des emblématiques locaux du carnaval, rue du Château Zu-Rhein, pour la dernière fois. C’est en effet à Bourtzwiller, dans une ancienne partie de l’usine Manurhin, que s’écrit désormais l’histoire du Carnaval de Mulhouse. « Nous avons ramené tous les chars, le déménagement a duré près d’un an, avec une trentaine de bénévoles : il a fallu faire un gros tri, nous avons vendu beaucoup de costumes, déposé pas mal de choses aux archives », explique Jean-Marc Sprenger.

Des locaux plus fonctionnels

Si, comme par le passé, l’association du Carnaval partage le site avec la Gugga Ratscha et les Mülhuser Waggis, chaque association dispose désormais de ses propres locaux. Et si le Carnaval n’a pas forcément gagné beaucoup en termes de superficie, les nouveaux locaux sont autrement plus fonctionnels et adaptés. « Aujourd’hui, quand je cherche un sujet, je n’ai pas besoin de tout déplacer, confie Jean-Marc Sprenger. Nous avons un grand parking, ce qui nous permet de ne plus être sur la route quand nous sortons les chars, nous avons un atelier et un lieu de stockage, la partie administration et l’atelier de couture sont situés dans un autre bâtiment… »

« On tourne une page de notre histoire »

Un potentiel qu’il a fallu s’approprier, en se défaisant d’habitudes parfois anciennes, mais aussi en mettant la main à la pâte : les bénévoles ont nettoyé et aménagé le site à leur image, notamment aidés par des Chantiers jeunes durant l’été, pour la réalisation de travaux de peinture. « Si vous avez connu Zu-Rhein, il n’y a pas photo, on a bossé et je suis satisfait du résultat, souffle le président. C’est un endroit qu’on doit s’approprier, ça devient convivial ! » Et en termes de convivialité, difficile de faire mieux que le Carnaval de Mulhouse, qui entend bien faire découvrir ses nouveaux locaux aux Mulhousiens ce samedi, à l’occasion de leur inauguration. « Je tenais à ce qu’on les inaugure parce qu’on tourne une page de notre histoire, poursuit Jean-Marc Sprenger. Cela permet aussi de montrer aux gens du quartier ce qu’est le carnaval et ce qu’on fait, avec une exposition de chars, des visites guidées, ou encore de la musique avec la Gugga Ratscha ! »

Samedi 11 septembre de 9h30 à 18h au 31B, rue de Kingersheim. Entrée libre, pass sanitaire obligatoire. + d’infos sur carnaval-mulhouse.com et www.facebook.com/CarnavalDeMulhouse68

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR