Suivez-nous :
Le calendrier interreligieux 2021 de Mulhouse est sorti ! | M+ Mulhouse

Le calendrier interreligieux 2021 de Mulhouse est sorti !

8 décembre 2020 à 12h13 par 1 4431

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Initié par la Ville et fruit d’un travail collectif réunissant les représentants des différentes communautés religieuses, le calendrier interreligieux est sorti. Disponible gratuitement en mairie, cette 17e édition s’est donnée la nourriture pour fil conducteur.

Beau, utile, pratique et délivrant des messages de tolérance : le calendrier interreligieux 2021 est officiellement sorti ! Les premiers des 4 500 exemplaires ont d’ailleurs été pris d’assaut, dès les premières heures suivant sa sortie, par les adeptes de ce calendrier unique sur le fond comme la forme. Initié voilà 17 ans par la Ville pour viser le « mieux vivre » ensemble à Mulhouse, qui compte 136 nationalités qui se côtoient au quotidien, ce calendrier est le fruit d’un important travail collectif réunissant les représentants des différentes communautés religieuses.

Après « Les religions et la musique », « Les religions et le dialogue », « L’écologie », « La fraternité » ces dernières éditions, c’est « La religion et la nourriture » qui est le fil conducteur de ce calendrier interreligieux 2021, rédigé collectivement par un prêtre catholique, un pasteur protestant, un pasteur évangélique, un prêtre orthodoxe, un rabbin, un imam et une révérende bouddhiste.

Riches textes et photos

« Avec 17 années d’existence, ce calendrier a désormais atteint plus que sa vitesse de croisière, il est le résultat d’un travail au long cours et nous pouvons être heureux de voir que le projet perdure par-delà les personnes qui l’ont initié au départ, explique Paul Quin, adjoint au maire délégué aux Cultes. Nous essayons, à chaque édition, de développer un thème différent. Cette année, c’est celui de la nourriture qui a été retenu. »

Catherine Kohler

Une thématique déclinée tout au long des 24 pages du calendrier, à travers les riches écrits des représentants des différents cultes, mais aussi par les clichés de photographes de la place mulhousienne  -Thomas Itty (Ville de Mulhouse), Catherine Kohler (collaboratrice régulière de M+), Sébastien Bozon, Marie Nussbaumer – ou issus de… banques d’images. La Covid-19 étant aussi passée par là, avec son lot de difficultés pour réaliser certaines prises de vue cette année.

Si le calendrier met naturellement en exergue les différentes fêtes chrétiennes, orthodoxes, juives, musulmanes et bouddhistes qui rythmeront l’an 2021, le document est aussi un précieux outil en matière d’éducation au fait religieux. C’est en ce sens qu’il est envoyé aux directeurs des écoles élémentaires, ainsi qu’aux principaux des collèges et proviseurs des lycées. « Là aussi, l’objectif visé est le « vivre ensemble et d’aller à l’encontre de la pensée unique en privilégiant le dialogue », conclut Paul Quin.

Le Calendrier interreligieux est disponible, gratuitement, en mairie (Accueil A, rue Pierre et Marie Curie) et à la Direction Prévention et Sécurité, 6, rue Coehorn.  Téléchargeable sur mulhouse.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Le calendrier interreligieux 2021 de Mulhouse est sorti !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR