Histoire

Le 15 août, Bourtzwiller rend hommage à ses fusillés

Nombreux sont ceux qui passent devant sans même y prêter attention. Jouxtant l’église Saint-Antoine de Bourtzwiller, une stèle commémore la mémoire de six habitants de Bourtzwiller, fusillés injustement et sans procès, en 1914.

Lecture 2 min.

Sur le côté de l'église Saint-Antoine de Bourtzwiller, un monument rend hommage aux six hommes fusillés dans la nuit du 14 au 15 août 1914.

Sur le côté de l'église Saint-Antoine de Bourtzwiller, un monument rend hommage aux six hommes fusillés dans la nuit du 14 au 15 août 1914.

Christophe Schmitt

Le 15 août de chaque année, l’association Le Souvenir Français se réunit au pied de l’église Saint-Antoine de Bourtzwiller, pour une cérémonie en hommage aux fusillés de Bourtzwiller. Une stèle, portant l’inscription « En mémoire des 6 victimes civiles fusillées le 15 août 1914 », ainsi que les noms des six malheureux, permet de ne pas oublier la tragédie qui s’est nouée dans le quartier, il y a plus d’un siècle. « Dans la nuit du 14 au 15 août 1914, deux unités allemandes font feu l'une sur l'autre par erreur. Refusant de reconnaître leurs méprises, l'état-major allemand accuse les habitants d'être à l'origine de la fusillade », contextualise Martine Hottinger-Hogg, la déléguée générale adjointe du Souvenir Français pour le Haut-Rhin.

Incendies et exécutions

« Les maisons sont fouillées et la population est obligée de se rassembler dans la rue. Au fur et à mesure qu’on chasse les habitants de leurs maisons, on y met le feu », peut-on lire dans l’ouvrage Les rues de Mulhouse – histoire et patrimoine (éditions JM) du Conseil consultatif du patrimoine mulhousien (CCPM). Le quartier est meurtri, le décompte officiel fait état de l’incendie de 57 maisons, 60 dépendances et deux fabriques. Et la folie ne s’arrête pas là : accusés injustement d’avoir tiré sur les troupes allemandes, six civils ont été fusillés « pour l’exemple », sans autre forme de procès. Les victimes étaient Sébastien Buhler (58 ans), Ignace Nick (54 ans), Paul Nick (19 ans), Benjamin Schott (40 ans), Charles Fritsch (32 ans), Henri Schmitt (17 ans). « Les Allemands, s’étant rendu compte de leur méprise, présenteront par la suite dans la presse internationale la fusillade et l’incendie de Bourtzwiller comme l’œuvre des Français », explique encore le CCPM.

Une cérémonie d'hommage aux fusillés aura lieu, ce vendredi 15 août, à Bourtzwiller.

Une cérémonie d'hommage aux fusillés aura lieu, ce vendredi 15 août, à Bourtzwiller.

Christophe Schmitt

L’association Le Souvenir Français, qui entretient le souvenir de toutes celles et ceux qui sont morts pour la France, organise chaque année une cérémonie en hommage aux fusillés de Bourtzwiller. Précédée à 10h d’un office religieux en souvenir des victimes de guerre en l’église Saint-Antoine de Bourtzwiller, cette cérémonie aura lieu à 11h15 devant la stèle des Fusillés, où la section Jeunes du Souvenir Français rendra hommage à chacun sur le thème : « Vous avez perdu la vie en versant votre sang pour notre liberté ».

Publié le 12 août