Ma ville

« Le 11 mai, c’est la fin du confinement, pas de l’épidémie ! »

Distribution de masques aux Mulhousiens, rentrée des écoles, réouverture des commerces, consultation citoyenne… Tels ont été les principaux thèmes abordés lors du Facebook live de ce jeudi 30 avril avec le maire de Mulhouse Michèle Lutz et Jean Rottner, premier adjoint, président de la Région Grand Est et président du Conseil de surveillance du GHRMSA.

Lecture 5 min.

Distribution de masques aux Mulhousiens, rentrée des écoles, réouverture des commerces, consultation citoyenne… Tels ont été les principaux thèmes abordés lors du Facebook live de ce jeudi 30 avril avec le maire de Mulhouse Michèle Lutz et Jean Rottner, premier adjoint, président de la Région Grand Est et président du Conseil de surveillance du GHRMSA.

Pour la sixième fois depuis le début de la crise sanitaire, Michèle Lutz et Jean Rottner ont donné, ce jeudi soir, rendez-vous aux Mulhousiens à l’occasion d’un Facebook Live, sur la page Facebook de la Ville de Mulhouse . L’occasion de répondre aux questions des habitants sur la situation actuelle liée à l’épidémie de coronavirus et au déconfinement, à partir du 11 mai, annoncé par le Premier ministre mardi à l’Assemblée nationale. « Le confinement reste la règle stricte jusqu’au 11 mai, tout comme le couvre-feu, a rappelé le maire de Mulhouse. Même si c’est difficile, soyons courageux en le respectant. » « Nous allons pouvoir reprendre une vie plus libre mais nous devrons rester responsables en respectant les gestes barrières. Le 11 mai, c’est la fin du confinement, pas de l’épidémie ! », a commenté Jean Rottner.

DISTRIBUTION DE MASQUES GRATUITS

Une fois encore, les questions ont été particulièrement nombreuses, notamment sur l’après-confinement qui se profile, à partir du 11 mai prochain. Parmi elles, la question récurrente de la distribution des masques aux habitants.

Les foyers mulhousiens vont ainsi recevoir dans leurs boîtes aux lettres un bon d’échange pour deux masques gratuits par personne. Le premier offert par le Département du Haut-Rhin et Mulhouse Alsace Agglomération, le second par la Ville de Mulhouse.

Si les dates de distribution des masques ne sont pas encore officiellement arrêtées, les modalités sont, en revanche, d’ores et déjà connues : la distribution se tiendra sur deux jours et sur 14 sites répartis à travers la ville de 8h à 18h (détails et liste des lieux consultables ici) . Les dates pour venir récupérer les masques seront communiquées ultérieurement dans la presse, sur le site de la Ville mulhouse.fr, sur les réseaux sociaux et sur mplusinfo.fr

« Ces masques seront réutilisables et lavables, a commenté le maire de Mulhouse. Je ne souhaite pas m’avancer sur des dates de distribution car les masques sont actuellement en cours de production. » Précision apportée par Jean Rottner : « Si le port du masque n’est pas obligatoire dans l’espace public, il est utile pour soi et pour les autres. »

COMMERCES ET MARCHÉS

Hormis les bars les restaurants et les cafés, l’ensemble des commerces vont rouvrir leurs portes, à partir du 11 mai prochain, date officielle du déconfinement. « Les commerçants mulhousiens se préparent à cette réouverture et je m’en réjouis, même s’il faudra évidemment prendre toutes les dispositions de circonstance et respecter les gestes barrières. Nous avons, par ailleurs, pris l’initiative de développer une aide exceptionnelle pour les commerçants qui sera débattue au prochain conseil municipal de Mulhouse(Ndlr : jeudi 7 mai à 14h30, à suivre sur mulhouse.fr ).

Autre annonce importante : la réouverture des Marchés mulhousiens, à partir du 11 mai, dont celui du Canal couvert.

ECOLES

Catherine Kohler

Annoncée par le premier ministre mardi à l’Assemblée nationale, la réouverture des écoles, sur la base du volontariat des parents, à partir du 11 mai, a suscité de nombreuses questions lors du Facebook Live. Michèle Lutz comme Jean Rottner ont invité à la plus grande prudence en la matière. « A Mulhouse, le travail est en cours, l’ouverture des écoles est du ressort de l’Education nationale, a souligné le maire. Je ne transigerai pas sur la situation sanitaire, laissons-nous le temps de poser les choses. Nous travaillons sur des solutions pour accueillir les enfants de familles sans solution de garde, déjà expérimentées lors de l’accueil des enfants du personnel soignant. Nous ferons des proposions dans quelques jours. Pour ce qui est de la cantine et du périscolaire, les discussions se font avec les collègues de Mulhouse Alsace Agglomération. »

CONSULTATION CITOYENNE

« #Mulhouse se réinvente ». C’est le nom donné à la consultation citoyenne lancée par la Ville de Mulhouse pour préparer l’après-crise sur mulhousecestvous.fr L’idée ? Inviter tous les Mulhousiens (particuliers, associatifs, chefs d’entreprise…) à faire part de leurs idées et de leurs envies pour faire évoluer Mulhouse et imaginer la ville de demain en lien avec l ’Agence de la participation citoyenne. « Mulhouse se reconstruira avec les Mulhousiens, a souligné Michèle Lutz. Il y a eu un avant Covid, il y aura un après. Nous souhaitons impliquer les Mulhousiens pour reconstruire Mulhouse après cet épisode. « On gagnera si on a le moral et si on a la volonté de s’en sortir ensemble », a commenté Jean Rottner.

DECHETTERIE

Les déchetteries rouvriront également le 11 mai. Précision apportée par Jean Rottner : « Elles seront dédiées, la première semaine d’ouverture, au dépôt des déchets verts, puis, la semaine suivante, au dépôt d’autres déchets. Là aussi, je fais appel au respect des gestes barrières et au civisme de chacun. »

Publié le 30 avr. 2020 | Mis à jour le 28 janv.