Suivez-nous :
L’avenue François Mitterrand fait peau neuve | M+ Mulhouse

L’avenue François Mitterrand fait peau neuve

11 août 2021 à 16h35 par 1 6231

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

D’importants travaux de voirie sont en cours au niveau de l’avenue François Mitterrand, dont une partie est fermée à la circulation automobile durant le mois d’août. Une opération de réfection qui s’inscrit dans le cadre du programme d’entretien du domaine routier.

Tout au long de l’année, les agents du service Voirie de la Ville interviennent pour entretenir les quelque 300km qui composent le réseau routier mulhousien. Et s’ils pansent régulièrement les plaies en rebouchant nids de poule et autres ornières, des chantiers plus conséquents sont parfois nécessaires pour éviter une dégradation trop importante des routes. C’est l’objet du chantier en cours, concernant la portion de l’avenue François Mitterrand située entre l’avenue Arisitide Briand et la rue de Brunstatt. L’impressionnant chantier de ce tronçon, long de 300 mètres, consiste en la réfection complète de la chaussée, qui s’était dégradée au fil du temps. « Nous priorisons nos interventions en fonction du trafic et de la dégradation de la chaussée », confie Olivier Bournez, le responsable de la cellule Etudes et travaux d’entretien voirie à la Ville.

Christophe Schmitt

Une sécurisation des passages piétons demandée

Avec quelque 15 600 passages de véhicules chaque jour, et vu son état, cette portion faisait logiquement partie du programme de travaux du service Voirie de la Ville, qui a confié le chantier à la société Eurovia. Au menu notamment, la reprise d’une partie de la structure même de la route, ainsi que la mise en place d’une station de pompage par le Sivom. En empruntant une route comme neuve d’ici la rentrée, les automobilistes devraient aussi remarquer quelques changements. « Nous répartissons les quatre voies de circulation différemment, ce qui permet de jouer sur la vitesse et la fluidité du trafic », explique Hervé Sarrazin, le directeur de l’Agence centrale des travaux de voirie. Des îlots seront aussi mis en place pour sécuriser les passages piétons : « Il y a eu une concertation avec les riverains et l’école primaire de Dornach était très demandeuse », poursuit Olivier Bournez. Coût total de l’opération : 400 000 euros.

Réouverture du pont de Riedisheim ce vendredi…

Christophe SchmittLe pont de Riedisheim sera rouvert à la circulation ce vendredi 13 août.

En parallèle, du côté du quartier Gare, deux autres chantiers ont et vont modifier les habitudes des automobilistes dans les prochaines semaines. On commence par la bonne nouvelle : la réouverture, après plusieurs mois de fermeture pour travaux, du pont de Riedisheim, prévue ce vendredi 13 août. « Après un décapage de la couche de roulement, l’étanchéité du pont a été reprise, le but étant que l’eau n’arrive pas à s’infiltrer jusqu’au niveau du béton et du ferraillage, qui constituent la structure du pont », expose Hervé Sarrazin. La réfection totale de la chaussée de ce pont enjambant la voie ferrée permet notamment sa réouverture aux véhicules de 19 tonnes.

… et fermeture du tunnel de la Gare lundi

Le tunnel de la Gare sera fermé deux semaines pour maintenance.

La réouverture du pont de Riedisheim au trafic automobile coïncide avec la fermeture, pour maintenance, du tunnel de la voie Sud qui passe sous la Gare de Mulhouse, du lundi 17 au vendredi 27 août. Une fermeture normale, qui a lieu deux fois par an et qui permet notamment de nettoyer les voies et de contrôler les équipements de sécurité. Pendant la durée des travaux, les usagers sont invités à contourner le tunnel en empruntant le boulevard Wallach, en remontant sur le pont d’Altkirch ou le pont de Riedisheim. A noter que l’accès au parking de la gare reste possible durant la durée de fermeture du tunnel.

+ d’infos sur www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “L’avenue François Mitterrand fait peau neuve

  1. Et réduire la vitesse sur le bd François Mitterrand on y pense ? Je le traverse 4 fois par jour à vélo et rares sont ceux qui ne dépassent pas le 50. Rien qu’un petit contrôle de temps en temps pour rappeler que ce n’est pas une autoroute urbaine

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR