Suivez-nous :
L’association France Alzheimer Haut-Rhin mobilisée | M+ Mulhouse

L’association France Alzheimer Haut-Rhin mobilisée

20 septembre 2022 à 16h35 par 3610

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Comme chaque année se déroule le 21 septembre la Journée mondiale Alzheimer. 225 000 nouveaux cas sont déclarés tous les ans en France. L’association France Alzheimer Haut-Rhin, qui vient en aide aux aidants, manque aujourd’hui de bénévoles.

« Nous sommes passés de 300 adhérents en 2019, à 200 en 2020 et aujourd’hui, nous ne sommes plus que 124. Il est vrai que la crise sanitaire est passée par là, mais l’activité a vraiment du mal à reprendre ». Anne-Marie Vattolo, coordinatrice de l’association France Alzheimer Haut-Rhin, tire la sonnette d’alarme. Créée en 1965 à l’échelle nationale et en 1996 dans le Haut-Rhin, l’association a pour but d’accompagner et de proposer des activités aux aidants, dont les proches sont touchés par la maladie d’Alzheimer. « L’objectif principal est de permettre aux aidants de sortir de leur quotidien, de leur permettre de souffler. Et tout cela est possible uniquement si nous avons assez de bénévoles pour animer des activités », révèle Anne-Marie Vattolo, arrivée au printemps 2021.

Ateliers et animations

Des ateliers de couture et de tricot ou encore des après-midis de détente sont proposés aux aidants. Des cafés mémoire, animés par un psychologue, et des séances de sophrologie se déroulent également chaque mois. « Ces cafés mémoire qui ont lieu une fois par mois permettent aux participants de s’exprimer, afin qu’ils se libèrent et qu’ils soient écoutés puis conseillés », déclare cette ancienne juge du conseil des prud’hommes. Autre action phare réalisée par l’association, la formation gratuite pour les aidants des malades qui se déroulent sur trois sites différents : Mulhouse, Richwiller et Altkirch et dont les dates seront connues à la mi-octobre.

« Plus de bénévoles »

L’objectif est donc très clair pour cette nouvelle année : trouver un maximum de bénévoles pour relancer l’association et ses activités. « Nous voulons relancer la machine pour proposer plus d’ateliers. Et qui dit plus d’ateliers, dit plus de bénévoles », ajoute Anne-Marie Vattolo. La Journée mondiale Alzheimer devrait leur permettre d’obtenir un maximum de dons destinés à la recherche. « Nous essayerons également de faire un appel aux nouvelles adhésions pour continuer à faire vivre l’association. C’est très important pour les bénévoles, les aidants mais également les malades car cela touche quand même le domaine de la santé », conclut Anne-Marie Vattolo au sein du siège mulhousien de l’association.

d’infos : francealzheimer.org ou 03 89 42 79 36

La maladie d’Alzheimer, en chiffres :

  • 55,2 millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans le monde, selon l’OMS.
  • 900 000 personnes atteintes de la maladie en France.
  • Environ 33 000 personnes de moins de 60 ans atteintes de la maladie en France.
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR