22 juin 2022 à 16h59 par Marc-Antoine Vallori 1 574 1
L’Asptt devient le Volley Mulhouse Alsace (VMA)
22 juin 2022 à 16h59 par Marc-Antoine Vallori1 5741
Une page se tourne pour l’Asptt Volley qui, après 48 ans d’activité, devient le VMA, comprenez Volley Mulhouse Alsace. Un changement de nom qui s’accompagne d’un changement de l’identité visuelle, à l’heure où le club boucle son effectif pour la prochaine saison.
Bye-bye l’Asptt Mulhouse Volley et bienvenue au Volley Mulhouse Alsace ! Si la prochaine saison des protégées du coach François Salvagni ne reprendra qu’en octobre, ça s’active en coulisses et pas seulement côté mercato (lire par ailleurs). 48 ans après sa création, l’Asptt a très officiellement, ce 22 juin, changé de nom pour devenir le VMA, comprenez Volley Mulhouse Alsace.
Conquérir de nouveaux publics
« Avec ce nouveau nom, l’objectif est de construire une marque forte visant à moderniser l’image du club pour le faire davantage rayonner et conquérir de nouveaux publics sur l’ensemble du territoire alsacien, explique Magali Magail, manager général du club. VMA est un acronyme en lien direct avec le sport. Développer sa Vitesse maximale aérobie (VMA) demande beaucoup d’efforts et d’entraînements, le parallèle peut être fait avec le club qui s’est construit sur la durée ».
Et Magali Magail de regarder dans le rétroviseur en évoquant quelques dates clés, à l’image de 1992, première année en Ligue A Féminine (aujourd’hui Ligue A) ; 1993, année de la première participation du club à une coupe d’Europe ; 2007, qui coïncide avec sa première participation en Champions League ; 2017, année de son premier titre de champion de France, et 2021, année du triplé historique (champion de France, Coupe de France et Super coupe).
Cette nouvelle appellation s’accompagne de la création d’un logo aux allures de couronne, imaginée par l’agence mulhousienne Carbone Café, qui signe la nouvelle identité visuelle du club. Une nouvelle identité que l’on retrouvera sur le maillot de la saison 2022-2023, mais aussi déclinée sur un ensemble de goodies et de produits dérivés : t-shirt, casquette, porte-clé, mug…
7 départs pour 7 arrivées
Sur le plan sportif, là aussi, les choses se sont considérablement accélérées ces derniers jours. L’effectif du VMA a vu sept joueuses partir (Yossiana Pressley, Jelena Novakovic, Kimberly Drewniok, Pia Kästner, Megan Viggars, Manon Jaegy, Georgia Lamprousi) pour autant d’arrivées (Dana Schmit, Christelle Nana Tchoudjang, Julie Oliveira Souza, Vicky Mayer, Julia Casadei, Ajla Paradzik, Hélène Rousseaux), alors qu’Amanda Coneo, Anna Haak, Silke Van Avermaet, Léa Soldner et Léandra Olinga ont, dans le même temps, prolongé leur bail à Mulhouse.
« L’équipe sera forte et visera le plus haut niveau français. Nous participerons aussi à la Ligue des champions nouvelle formule. Avec la Ligue A, on sera à deux matchs par semaine en moyenne, il faudra donc être solide », souligne Daniel Braun, le président du club mulhousien, bien décidé « à poursuivre le travail de fond engagé depuis des années ». Un changement dans la continuité en quelque sorte, qui passera aussi par un changement de la structure juridique de l’équipe fanion, qui passera du statut associatif à celui de société.
+ d’infos sur volleymulhousealsace.fr
Un changement d’identité graphique réalisé sans consultation des supporters qui sont mis devant le fait accompli.
Quant au logo adopté, il n’évoque en rien les fondamentaux du club, à savoir le volley, le genre féminin et Mulhouse. Ce VMA simpliste – 3 lettres imbriquées – et agressif de par ses pointes acérées, est plus représentatif d’un club de hockey ou de football américain que d’une équipe féminine de volley.