Culture

L’Académie de l’Orchestre national de Mulhouse : la musique pour tous

Permettre à tous de découvrir la musique classique, en partageant des concerts, des moments d’échanges avec les musiciens ou encore des initiations instrumentales : c’est l’objectif de l’Académie de l’Orchestre national de Mulhouse. 6 000 personnes ont bénéficié de ses actions d’éducation artistique et culturelle, en 2025.

Lecture 4 min.

Comme lors de ses concerts dans les écoles, avec la "Rentrée en musique", l'Orchestre national de Mulhouse multiplie les initiatives pour faire entendre la musique classique au plus grand nombre.

Comme lors de ses concerts dans les écoles, avec la "Rentrée en musique", l'Orchestre national de Mulhouse multiplie les initiatives pour faire entendre la musique classique au plus grand nombre.

Catherine Kohler

Des enfants de trois ans qui assistent à un concert avec leurs doudous, des mamans du quartier Franklin-Fridolin qui s’initient à la percussion avec un musicien professionnel, des élèves qui découvrent un concert dans leur école, des personnes en situation de précarité ou de handicap mental qui assistent à un concert symphonique… Avec l’Académie, créée en 2022 pour structurer et développer ses actions d’éducation artistique et culturelle, l’Orchestre national de Mulhouse (ONM) multiplie les initiatives pour faire connaître et faire aimer la musique classique, au plus grand nombre.

Des actions qui se développent

« Les musiciens de l’Orchestre mènent des actions d’éducation artistique et culturelle depuis le début des années 2000, rappelle Guillaume Hébert, le directeur général de l’ONM. À mon arrivée, en 2020, nous avons travaillé, notamment avec Xavier Ménard, trompettiste au sein de l’ONM, pour fédérer les différentes actions et les inscrire dans des projets longs et structurés. » C’est ainsi qu’est née l’Académie, dont les missions d’éducation artistique et culturelle s’intègrent aux objectifs du label Orchestre national en région, obtenu en 2024.

Pour porter les différents projets, Alice Couturier, responsable de l’éducation artistique et culturelle, a rejoint l’équipe de l’ONM en 2023. L’Académie a ainsi pu développer ses projets, passés de cinq à onze en deux ans, et accueille désormais 6 000 bénéficiaires par an, contre 2 500 en 2023/2024. « L’Académie travaille, à la fois, à l’accessibilité des concerts, en diversifiant les formats et les dispositifs pour chaque public, et à la création de parcours et de projets sur-mesure, en lien avec nos 56 partenaires (scolaires, culturels, sociaux, médico-sociaux, petite enfance…) », explique Alice Couturier.

Des concerts aux formats et dispositifs variés

Les concerts éducatifs et interactifs de l'ONM sont présentés à la fois pour les scolaires et le grand public.

Les concerts éducatifs et interactifs de l'ONM sont présentés à la fois pour les scolaires et le grand public.

Marc Guénard

Pour rendre la musique symphonique accessible à tous, l’Académie propose ainsi différents formats de concerts : des concerts courts « Avec mon doudou », avec un album jeunesse mis en musique, pour les 0-6 ans ; des concerts éducatifs et interactifs pour les scolaires et le grand public ; des concerts symphoniques et des répétitions générales accessibles aux écoles, collèges, lycées et structures sociales et médico-sociales… Afin d’accueillir les personnes en situation de handicaps psychiques et mentaux, l’ONM met en place un nouveau dispositif, qui sera inauguré lors du concert symphonique Ballets Russes, le samedi 20 décembre à 14h, à La Filature.

« Nous avons travaillé avec des professionnels afin de tout mettre en œuvre pour que les gens se sentent à l’aise : personnel d’accueil, possibilité de réagir à la musique et de rentrer et sortir pendant le concert, espace calme à la sortie… C’est une première et nous tirerons un bilan à l’issue du concert », souligne Alice Couturier. Autre innovation, pour permettre aux personnes en situation de précarité d’assister aux concerts, le dispositif « Tous mélomanes » permet à des spectateurs d’offrir des places de concert, à la manière des cafés suspendus. Une action qui a déjà bénéficié à près d’une trentaine de personnes, dont des réfugiés ukrainiens, et qui vient compléter le tarif jeunes et solidaires (pour les moins de 30 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux) et la gratuité pour les moins de 12 ans.

Concerts, ateliers, visites…

Les échanges avec les musiciens et la découverte des instruments s'inscrivent dans les projets d’éducation artistique et culturelle de l'ONM.

Les échanges avec les musiciens et la découverte des instruments s'inscrivent dans les projets d’éducation artistique et culturelle de l'ONM.

Laure Bauer-Raunecker

Du côté des parcours et des projets d’éducation artistique et culturelle, c’est, là-aussi, la volonté d’aller à la rencontre des publics les plus variés qui guide les actions de l’ONM. Parmi les différents projets, on retrouve ainsi ceux qui s’adressent aux élèves mulhousiens, avec les concerts de la « Rentrée en musique », ou encore l’itinéraire « Musique et conte », mené avec les bibliothèques. Alliant concert éducatif, atelier d’initiation instrumentale, visite d’une bibliothèque et lecture d’un album en musique, cet itinéraire s’inscrit dans le cadre des 80 itinéraires pluridisciplinaires d’éducation artistique et culturelle proposées par la Ville à 6 000 écoliers mulhousiens, chaque année.

Autre public accompagné, cette année, par l’Orchestre, celui du centre socioculturel Papin, dont deux groupes d’adultes et d’enfants bénéficient d’un parcours leur permettant de découvrir l’ONM, dans la durée. Entre décembre et juin, des visites de La Filature, des ateliers de découverte et d’initiation aux percussions, un concert symphonique ou encore un concert de restitution avec des musiciens de l’ONM seront ainsi proposés. Et pour les plus motivés qui souhaitent poursuivre l’aventure musicale, à l’issue de leurs projets avec l’Académie, le nouveau dispositif « Les Exaltés » offre un accompagnement pour la pratique instrumentale ou, tout simplement, pour devenir un spectateur fidèle de l’Orchestre national de Mulhouse…

+ d’infos sur l’Académie et sur la saison de l’ONM

Publié hier à 13h23