Aménagement

La zone piétonne du centre-ville étendue en 2023

Le projet de piétonnisation des rues de l’Arsenal, des Tanneurs et des Bons Enfants a été présenté aux habitants et commerçants du secteur, lors d’une réunion publique d’information. Quatre visites de terrain sont organisées, début octobre, pour poursuivre la concertation sur ce projet prévu pour 2023.

Lecture 4 min.

CATHERINE KOHLER

Le projet de piétonnisation des rues de l’Arsenal, des Tanneurs et des Bons Enfants a été présenté aux habitants et commerçants du secteur, lors d’une réunion publique d’information. Quatre visites de terrain sont organisées, début octobre, pour poursuivre la concertation sur ce projet prévu pour 2023.

Des terrasses, des piétons et cyclistes, une rue apaisée… La piétonnisation de la rue de l’Arsenal, durant les étés 2020 et 2021, ayant été plébiscitée, la Ville va étendre, en 2023, la zone piétonne du centre-ville aux rues de l’Arsenal, des Tanneurs et des Bons Enfants, qui seront complètement réaménagées.

Environ 80 personnes, habitants et commerçants du secteur, ont assisté à la réunion publique d’information sur le sujet, ce lundi 26 septembre, en présence de Claudine Boni Da Silva, adjointe déléguée aux Mobilités et aux Déplacements doux, de Cécile Sornin, adjointe déléguée à la Démocratie participative et de Philippe Trimaille, adjoint délégué au Commerce.

Les objectifs de ce projet, inscrit dans la deuxième phase du programme Mulhouse Grand Centre, ont été présentés : rendre la ville plus agréable en proposant plus de place aux piétons, renforcer l’attractivité résidentielle et commerciale du centre-ville, favoriser un axe de déambulation entre le marché et le centre-ville via la rue de l’Arsenal et le boulevard Roosevelt… A noter que dans les villes où la piétonnisation a été mise en place en centre-ville, une augmentation moyenne de 20 à 30 % du chiffre d’affaires des commerçants a été constaté, deux ans après les travaux.

La concertation se poursuit

Guillaume Rudin

Après les phases de test, avec la piétonnisation de la rue de l’Arsenal durant les deux dernières périodes estivales, la concertation a eu lieu durant les forums de quartier en mars 2022, lors de la Journée découverte « Parcourez le quartier autrement », le 22 mai, mais également avec les chambres consulaires et les commerçants du secteur, en septembre. Après la réunion publique, quatre visites de terrain sont organisées afin d’affiner le projet avec les habitants, les commerçants et les artisans et de recueillir les avis et suggestions. Les options de circulation à l’intérieur de la zone piétonne, les bornes d’accès et les livraisons font ainsi partie des sujets abordés lors de ces visites, ouvertes à tous, qui auront lieu :

Secteur Arsenal :

  • Lundi 3 octobre de 8h30 à 10h
  • Mercredi 5 octobre de 18h à 19h
  • Rendez-vous à l’angle des rues Gutenberg/Arsenal.

Secteur Tanneurs :

  • Vendredi 7 octobre de 8h30 à 10h
  • Mardi 11 octobre de 18h à 19h
  • Rendez-vous place de la Concorde.

Le coût prévisionnel de la piétonnisation de ce secteur se monte à 1,5 million d’euros. Les travaux devraient démarrer au premier semestre 2023, la Ville poursuivant le remplacement de la conduite-maîtresse d’eau potable passant par la rue de l’Arsenal et la rue des Tanneurs (après les travaux de la place de la Réunion en février 2022). L’objectif est ainsi de concentrer les travaux sur une seule période. Durant toute la durée du chantier, un médiateur sera nommé pour répondre aux interrogations des habitants et commerçants du secteur.

Rénovation en vue pour le parking des Maréchaux

Le parking des Maréchaux, comprenant 540 places dont 388 pour les abonnés, va faire l’objet d’une rénovation, du fait de la présence de fissures non dangereuses et d’infiltrations. En attendant le démarrage des travaux, prévu à l’été 2023 pour une durée de 4 mois environ, des places de stationnement ont d’ores et déjà été neutralisées, pour la sécurité des automobilistes.

Durant les travaux, le deuxième sous-sol sera neutralisé pour stocker le matériel et effectuer les opérations de renforcement de la dalle. La dalle de la Cour des Maréchaux sera également étanchéifiée et rénovée. Les places disponibles pendant le chantier seront prochainement soumises à une concertation : faut-il les réserver aux abonnés ou aux usagers occasionnels ? Indigo profitera également de ces travaux pour faire la remise en peinture de l’ensemble du parking. Coût prévisionnel des opérations : 3 m€.

Publié le 28 sept. 2022 | Mis à jour le 28 janv.