Suivez-nous :
La transition écologique au cœur des Journées de l’architecture | M+ Mulhouse

La transition écologique au cœur des Journées de l’architecture

1 octobre 2021 à 16h40 par 11 6710

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

« Alternatives ? Architecture ! » C’est le thème de la 21e édition des Journées de l’architecture, qui se déroulent jusqu’au 31 octobre dans toute l’Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et à Bâle. A Mulhouse, le programme est plus riche que jamais, avec des visites à pied et à vélo, des conférences, expositions ainsi que de nombreux évènements, tout au long du mois d’octobre.

Chaque année, les Journées de l’architecture permettent de mettre la lumière sur l’architecture, les bâtiments et réalisations remarquables dans la région du Rhin supérieur, mais aussi ses nombreuses implications environnementales, patrimoniales, économiques et sociales. Porté par la Maison européenne de l’architecture et de nombreux partenaires, dont la Ville de Mulhouse qui apporte son soutien logistique et financier, l’évènement se déploie cette année jusqu’au 31 décembre, dans toute l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et les deux cantons de Bâle, autour de la thématique « Alternatives ? Architecture ! », avec 160 évènements proposés.

« La thématique proposée cette année est très appropriée, dans le contexte de la transition écologique et environnementale que nous traversons, souligne Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire de Mulhouse délégué à l’Urbanisme. La question de la perméabilité des sols en milieu urbain, la place de l’eau et de la nature en ville, la création d’îlots de fraicheur, l’utilisation des ressources et de l’énergie sont des éléments que nous prenons systématiquement en compte. Les Journées de l’architecture sont une source d’inspiration et d’échanges, elles nous permettent de prendre du recul et de réfléchir différemment, en remettant en cause le « toujours plus ». C’est aussi un bon exemple de coopération transfrontalière, où l’on voit l’Europe en action. »

  • Conférences

L’évènement mulhousien de ces 21e Journées de l’architecture sera la conférence de l’architecte et urbaniste Philippe Madec, le vendredi 15 octobre, sur le campus de La Fonderie. Co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative », Philippe Madec expliquera son ambition et sa démarche architecturale d’atteindre une frugalité en termes d’énergie, de technique et de matière dans la construction. Avant sa conférence, KMØ accueillera un après-midi de conférences proposées par des acteurs locaux autour des thématiques du bois dans la construction et comme remède providentiel à la crise ou encore de l’utilisation de la terre dans l’architecture.

  • Midi Visites

DEA architectes

C’est désormais un rendez-vous « classique » de la déclinaison mulhousienne des Journées de l’architecture, les midi-visites font leur retour, du 11 au 15 octobre, avec un programme diversifié autour de projets de construction, restructuration et réhabilitation qui illustrent des aspects novateurs de la transition énergétique. Au programme : la réhabilitation de l’ancien foyer Notre Dame en résidence de standing, la visite du nouveau centre de conférence de la Société industrielle de Mulhouse, le chantier de restructuration-extension du collège Kennedy, la découverte du bâtiment en bois de l’Office national des forêts et la nouvelle Maison de l’industrie à La Fonderie. Les « samedi-visites » seront l’occasion de découvrir, toujours en compagnie des architectes, le Learning Center de l’UHA ou encore le Village industriel de La Fonderie et la recyclerie de Sausheim.

  • Parcours vélo

Lacaton – Vassal

Autre rendez-vous incontournable des JA à Mulhouse, le parcours à vélo proposé cette année s’attachera à faire découvrir les alternatives et le réemploi dans le logement, au gré d’une balade de découverte à Mulhouse. Les logements réalisés par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, rue Neppert et à la Cité manifeste, les White Lofts, la caserne Lefebvre ou encore la Tour de l’Europe sont au programme de cette balade, qui aura lieu les dimanches 10 et 17 octobre.

  • Expositions et ateliers

L’exposition itinérante « Frugalité créative », initiée par l’Institut français de Stuttgart et le Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, fera une halte à KMØ, du 15 octobre au 15 novembre. L’occasion de découvrir une trentaine de projets d’architecture frugale dans le Grand Est et dans l’espace germanophone. Autre exposition, « De l’autre côté », présentée du 5 au 14 octobre à Motoco, sera l’occasion de découvrir les projets de fin d’étude des étudiants de l’ENSA Paris Belleville, qui ont travaillé sur la zone transfrontalière entre Mulhouse, Fribourg et Bâle. Côté ateliers, Motoco accueille, vendredi 8 et samedi 9 octobre, des démonstrations de création de mobilier urbain en terre, un matériau local disponible en tous lieux et en grande quantité.

Jusqu’au 31 octobre, divers lieux. Gratuit. Programme complet et + d’infos sur www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR