La tour du Belvédère se refait une beauté

C’est l’un des plus beaux points de vue sur Mulhouse, sa région et bien au-delà : sur les hauteurs du Rebberg, la tour du Belvédère, fermée au public depuis quelques mois, se refait une beauté. Elle rouvrira ses portes d’ici l’automne.
Les amateurs de photo et tous ceux qui aiment profiter d’une belle vue panoramique sur Mulhouse et toute la région le savent : la tour du Belvédère, perchée à 333 mètres d’altitude sur les hauteurs du Rebberg, est l’un des meilleurs points de vue de la ville !
Haute précisément de 19 mètres et 96 centimètres, cette tour bâtie en 1898, offre un large panorama à 360 degrés et permet d’avoir une vue plongeante sur Mulhouse, mais également sur la plaine d’Alsace, le Sundgau, l’Allemagne et la Suisse. Les Vosges, la Forêt-Noire et le Jura y sont parfaitement visibles, ainsi que la chaîne des Alpes suisses, si les conditions météorologiques sont réunies. A son sommet, une table d’orientation permet d’identifier les éléments remarquables du magnifique paysage qui s’offre aux visiteurs.
Les marches, les sols et les bancs remplacés

Haute de près de 20 mètres, la tour du Belvédère offre un panorama à 360 degrés.
―Archives - Thomas IttyRestaurée au début des années 2000, cette tour en acier a une structure qui rappelle la tour Eiffel, toute proportion gardée, et ce n’est pas un hasard puisque son concepteur n’est autre que l’Alsacien Maurice Koechlin , chef du bureau des études d’Eiffel&Cie, qui a suggéré à Gustave Eiffel l’idée de construire une tour en acier à Paris, pour l’exposition universelle de 1889.
Si la structure de la tour reste en très bon état, ses marches et ses planchers en bois ont subi les attaques du temps et des précipitations, nécessitant sa fermeture au public, depuis plusieurs mois. Si les travaux préparatoires ont commencé, le chantier lui-même démarrera au printemps. Les travaux de rénovation consisteront à remplacer l’intégralité des marches, des sols et des quatre bancs de la tour. Afin de conserver l’aspect d’origine de la tour et d’utiliser du bois local, environ 4m3 de chêne vont être utilisés pour cette réfection. Les plaques de la table d’orientation vont également être nettoyées et restaurées. Le coût des travaux se monte à 43 000€ TTC, pris en charge par la Ville de Mulhouse.