Suivez-nous :
La tour du Belvédère rouvre ses portes | M+ Mulhouse

La tour du Belvédère rouvre ses portes

9 août 2022 à 14h12 par 2 8445

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après de longs mois de fermeture pour travaux, la tour du Belvédère a rouvert ses portes, ce mardi matin, pour le plus grand bonheur des photographes et de tous ceux qui aiment prendre un peu de hauteur sur la Cité du Bollwerk !

Construite en 1898, la tour du Belvédère s’élève à près de 20 mètres du sol et est bâtie sur les hauteurs du Rebberg, ce qui en fait l’un des meilleurs points de vue sur la ville, mais aussi sur la plaine d’Alsace, l’Allemagne, le Sundgau, le Jura et même les Alpes suisses, par temps clair. Complètement rénovée au début des années 2000, la tour a, depuis, subi les assauts du temps et du climat, notamment au niveau de la centaine de marches qui conduisent à son sommet et de ses planchers, en bois…

Les marches, les sols et les bancs remplacés

Catherine Kohler

Ces derniers présentaient des fragilités qui ont poussé la Ville à fermer la tour, pour raisons de sécurité, avant d’engager des travaux de restauration. Ces derniers mois, toutes les marches en bois ont ainsi été remplacées, tout comme les sols et les quatre bancs. Afin de conserver l’aspect d’origine de la tour et d’utiliser du bois local, environ 4m3 de chêne ont été utilisés pour cette réfection, d’un coût total de 43 000€ TTC. A noter que les deux tables d’orientation ont également été restaurées.

Exceptionnellement fermée les 16 et 17 août

« Avec la chaleur, le bois travaille et nous allons devoir resserrer toutes les vis, confie Alexandre Lescot, technicien bâtiment au service Architecture de la Ville. Il y a plus de 1 000 boulons donc ça prend un peu de temps, mais ensuite ce sera bon ! » Du fait de ces travaux de maintenance, la tour du Belvédère sera exceptionnellement fermée les mardi 16 et mercredi 17 août. A l’exception de ces deux jours, les Mulhousiens peuvent profiter de la vue tous les jours de 7h30 à 20h, du 1er avril au 30 septembre, et de 8h30 à 19h en hiver, du 1er octobre au 30 mars.

Un peu d’histoire…

C’est à la suite de la visite inaugurale de la tour du Blauen, en 1895, que le maire allemand de l’époque, Carl Hack, propose de faire ériger une tour similaire sur les hauteurs du Rebberg. Construite, comme celle qui surplombe Badenweiler, par l’atelier de Philip Anton Fauler à Fribourg-en-Brisgau, la tour du Belvédère a certainement été inspirée par les travaux de l’entreprise Eiffel, qui a construit la célèbre tour éponyme. A l’origine de la Tour Eiffel, on retrouve d’ailleurs un Alsacien, l’ingénieur Maurice Koechlin, qui suggère l’idée de la construction de la tour métallique à Gustave Eiffel, pour l’Exposition universelle de 1899. (Source : Les rue de Mulhouse – Histoire et Patrimoine, édité par le CCPM et la SHGM).

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

5 réponses à “La tour du Belvédère rouvre ses portes

  1. Incroyable, dans n’importe quelle grande ville on laisserait les habitants, touristes et photographes profiter du coucher de soleil qu’offre cette tour. Au lieu de ça, a Mulhouse on investis 43k euros pour qu’elle ferme à 20h et en été. ‍♂️‍

    #SuperBrain

    Montez et aller cuire sous le soleil

  2. Tout à fait d’accord avec les commentaires sur les horaires d’ouverture.
    Pouvoir faire de belles photos de Mulhouse pour les publier sur les réseaux sociaux contribue à donner une belle image de Mulhouse.
    Et ainsi attirer plus de touristes
    Allez faite un effort à la mairie.

  3. Bonjour,
    j’y étais ce matin, à 9h30, la tour était fermée… Le possesseur des clés doit encore dormir.
    Etant mulhousien, ça ne me gêne pas de trop (bien que), mais les 8 touristes anglais qui avaient fait un détour pour y monter ne sont pas très content.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR