Aménagement

La tour du Belvédère rouvre ses portes

Après de longs mois de fermeture pour travaux, la tour du Belvédère a rouvert ses portes, ce mardi matin, pour le plus grand bonheur des photographes et de tous ceux qui aiment prendre un peu de hauteur sur la Cité du Bollwerk !

Lecture 3 min.

Catherine Kohler

Après de longs mois de fermeture pour travaux, la tour du Belvédère a rouvert ses portes, ce mardi matin, pour le plus grand bonheur des photographes et de tous ceux qui aiment prendre un peu de hauteur sur la Cité du Bollwerk !

Construite en 1898, la tour du Belvédère s’élève à près de 20 mètres du sol et est bâtie sur les hauteurs du Rebberg, ce qui en fait l’un des meilleurs points de vue sur la ville, mais aussi sur la plaine d’Alsace, l’Allemagne, le Sundgau, le Jura et même les Alpes suisses, par temps clair. Complètement rénovée au début des années 2000, la tour a, depuis, subi les assauts du temps et du climat, notamment au niveau de la centaine de marches qui conduisent à son sommet et de ses planchers, en bois…

Les marches, les sols et les bancs remplacés

Ces derniers présentaient des fragilités qui ont poussé la Ville à fermer la tour, pour raisons de sécurité, avant d’engager des travaux de restauration. Ces derniers mois, toutes les marches en bois ont ainsi été remplacées, tout comme les sols et les quatre bancs. Afin de conserver l’aspect d’origine de la tour et d’utiliser du bois local, environ 4m3 de chêne ont été utilisés pour cette réfection, d’un coût total de 43 000€ TTC. A noter que les deux tables d’orientation ont également été restaurées.

Exceptionnellement fermée les 16 et 17 août

« Avec la chaleur, le bois travaille et nous allons devoir resserrer toutes les vis, confie Alexandre Lescot, technicien bâtiment au service Architecture de la Ville.Il y a plus de 1 000 boulons donc ça prend un peu de temps, mais ensuite ce sera bon ! » Du fait de ces travaux de maintenance, la tour du Belvédère sera exceptionnellement fermée les mardi 16 et mercredi 17 août. A l’exception de ces deux jours, les Mulhousiens peuvent profiter de la vue tous les jours de 7h30 à 20h, du 1er avril au 30 septembre, et de 8h30 à 19h en hiver, du 1er octobre au 30 mars.

Un peu d’histoire…

C’est à la suite de la visite inaugurale de la tour du Blauen, en 1895, que le maire allemand de l’époque, Carl Hack, propose de faire ériger une tour similaire sur les hauteurs du Rebberg. Construite, comme celle qui surplombe Badenweiler, par l’atelier de Philip Anton Fauler à Fribourg-en-Brisgau, la tour du Belvédère a certainement été inspirée par les travaux de l’entreprise Eiffel, qui a construit la célèbre tour éponyme. A l’origine de la Tour Eiffel, on retrouve d’ailleurs un Alsacien, l’ingénieur Maurice Koechlin, qui suggère l’idée de la construction de la tour métallique à Gustave Eiffel, pour l’Exposition universelle de 1899.(Source : Les rue de Mulhouse – Histoire et Patrimoine, édité par le CCPM et la SHGM ).

Publié le 9 août 2022 | Mis à jour le 28 janv.