Suivez-nous :

8 avril 2024 à 17h02 par 2 944 1

La SIM invite les entrepreneurs à s’installer au cœur de Mulhouse

La SIM invite les entrepreneurs à s’installer au cœur de Mulhouse | M+ Mulhouse
La SIM invite les entrepreneurs à s’installer au cœur de Mulhouse | M+ Mulhouse

La SIM invite les entrepreneurs à s’installer au cœur de Mulhouse

8 avril 2024 à 17h02 par 2 9441

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Au cœur de la ville, entre la gare et le centre historique, la Société industrielle de Mulhouse (SIM) lance un appel à projets, afin d’inviter les entrepreneurs à s’installer dans ses locaux. 1 300 m2 d’espaces sont disponibles, alors qu’un espace de restauration prendra prochainement ses quartiers au rez-de-chaussée.

Une localisation idéale, une histoire fondée sur l’entrepreneuriat et l’innovation, un écosystème riche avec 270 entreprises membres et un Centre de congrès et, bientôt, un espace de restauration… La Société industrielle de Mulhouse (SIM) mise sur ses atouts pour accueillir, en ses murs, de nouveaux entrepreneurs.

Composé de trois bâtiments accolés, d’une superficie totale de 6 800 m², le siège de la SIM dispose désormais de 1 300 m² disponibles pour accueillir « des entrepreneurs qui partagent nos valeurs et ont envie de s’engager pour leur territoire, explique Natacha Pimmel, directrice du développement de la SIM. Suite au départ de l’UIMM, dans le très beau projet de la Maison de l’industrie, ou encore avec les espaces disponibles de l’ancienne bibliothèque de la SIM, dont les ouvrages ont été transférés à l’Université de la Fonderie, nous avons souhaité repenser l’ensemble du bâtiment. »

Des espaces modulables et adaptables

Catherine Kohler

Cette réorganisation des espaces permet à la SIM de proposer de nouveaux bureaux aux entrepreneurs, avec différents espaces modulables de 52 m² jusqu’à plus de 400 m² dans l’ancienne bibliothèque. « Tous les espaces sont adaptables en fonction des besoins, avec des tarifs au niveau du marché actuel. Des espaces (salles de réunion, espaces d’exposition) et services partagés, mais également des tarifs avantageux pour la location des espaces du Centre de congrès, font partie de l’offre que nous proposons, qui mise sur l’attractivité et la création de lien entre tous les « habitants » de la SIM. Nous avons développé ce projet avec nos « habitants » déjà présents, soit une dizaine de structures et plus de 50 personnes. »

Parmi les « habitants » actuels de la SIM, on retrouve France Chimie, Barrisol, Face Alsace, Alemploi, la Société Générale ou encore l’agence de communication Wooz’up. « Notre agence, implantée à Mulhouse et à Strasbourg, existe depuis neuf ans, souligne Stéphanie Grotzinger, dirigeante associée de Wooz’up. Auparavant installés à l’Île Napoléon à Sausheim, nous sommes arrivés à la SIM début 2023, pour nous rapprocher de la gare et du centre-ville. Cette localisation est importante pour l’attractivité de notre agence, pour nos salariés et, en rejoignant la SIM, on a découvert bien plus que de simples bureaux ! Il y a ici une émulation, des liens entre les entreprises et plein de dispositifs et de rencontres qui rapprochent des mondes parfois éloignés. En étant ici, on s’implique pour son territoire et ça nous apporte en retour. »

Un nouveau lieu de restauration

Catherine Kohler

En effet, les entreprises qui s’installent à la SIM s’engagent à soutenir l’un de ses axes d’activité : jeunesse et formation, développement économique et durable, culture et attractivité… « S’installer à la SIM, c’est une installation avec un impact, précise Luc Gaillet, le président de la SIM. Ici, on ne loue pas simplement des mètres carrés, on intègre un écosystème d’entreprises qui partagent des valeurs et s’engagent pour leur territoire. L’esprit SIM, c’est celui du modèle mulhousien, d’une ville coconstruite par ses élus et ses entrepreneurs, dans une démarche partagée d’intelligence collective. Nous sommes les héritiers de cette histoire et nous continuons à faire vivre ce modèle, à développer cet écosystème et à soutenir l’attractivité de Mulhouse. »

Pour développer encore son attractivité, la SIM a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des restaurateurs, afin de créer un lieu de restauration. Proposant de la restauration sur place et à emporter, ainsi qu’un salon de thé, celui-ci prendra place au rez-de-chaussée du bâtiment principal, dans un bel espace traversant entre le square de la Bourse et la rue Jean-Jacques Henner, avec deux terrasses potentielles. Ouvert jusqu’à mi-mai, cet appel à manifestation d’intérêt a d’ores et déjà suscité l’intérêt de plusieurs professionnels.

La SIM organise un stammtisch, ouvert à tous sur inscription, pour présenter son appel à projets et ses espaces, jeudi 11 avril à 18h. + d’infos et inscriptions : www.sim.asso.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “La SIM invite les entrepreneurs à s’installer au cœur de Mulhouse

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR