Suivez-nous :
La rentrée de Soléa | M+ Mulhouse

La rentrée de Soléa

7 septembre 2020 à 17h47 par 8480

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Si le réseau Soléa ne connaît pas de modifications majeures lors de cette rentrée, celle-ci reste marquée par le contexte sanitaire particulier, qui implique notamment l’obligation du port du masque dans les transports publics pour les voyageurs, dès 11 ans.  

Après la petite révolution qui avait marqué la rentrée de l’an passé (création de lignes « Chrono » à haute fréquence, remaniement des lignes principales, itinéraires simplifiés du réseau de bus… lire par ailleurs), Soléa attaque ce cru 2020-2021 en pente douce, avec quelques nouveautés, mais surtout le maintien de mesures barrières dictées par le contexte sanitaire.

Obligatoire depuis le mois de mai, le port du masque reste la norme pour tous les voyageurs, dès 11 ans, dans les bus, tramways et tram-trains du réseau, ainsi que dans toutes les navettes et transports à la demande (Filéa, Chronopro), exploités par Soléa, qui rappelle que « le non-respect de cette obligation est sanctionnable d’une amende de 135€ ».

La vente de tickets dans les bus en suspens

Adapté en période de confinement, puis de post-confinement, avec notamment l’obligation pour les voyageurs de monter par les portes centrales des transports en commun de Soléa, le flux de circulation est quasi-revenu à la normale à bord des véhicules Soléa. Conséquences : les voyageurs ont à nouveau l’obligation de présenter leur titre au conducteur et peuvent à nouveau oblitérer leur ticket en montant à bord des bus. Bon à savoir : la vente à bord des bus reste toujours suspendue pour l’heure. « Les voyageurs sont invités à privilégier l’achat de leurs tickets, via l’application Compte Mobilité, les distributeurs de titres en station tram, les dépositaires ou encore l’e-boutique Soléa », précise-t-on chez Soléa, qui annonce la prolongation de la fermeture de l’agence commerciale de la gare. Toujours en lien avec la situation sanitaire à laquelle l’entreprise a dû s’adapter ces six derniers mois, Soléa annonce avoir renforcé ses procédures quotidiennes de nettoyage et de désinfection (avec des produits virucides) sur l’ensemble du réseau, étendues également à l’agence Porte Jeune.

Nouvel arrêt de bus « Palais des sports »

En marge des mesures sanitaires, Soléa a aussi apporté de menues modifications à son offre de transport. Parmi celles qui concernent directement le territoire de Mulhouse intra-muros, la création du nouvel arrêt de bus « Palais des sports », implanté rue de Brunstatt, entre les actuels arrêts « Agriculture » et « Université ». Proche de la station de tramway du même nom, ce nouvel arrêt facilite la correspondance avec la ligne tram 2 pour les voyageurs en provenance de Morschwiller-le-Bas et Dornach, qui devaient rejoindre jusqu’alors l’arrêt « Université ».

Collégiens du Kennedy et du Villon

Enfin, le démarrage des travaux de restructuration-extension du collège Kennedy situé au centre-ville de Mulhouse (lire notre article) et la relocalisation des élèves dans l’ancien lycée Camille Claudel, avenue DMC, ont amené Soléa et l’ensemble des acteurs du dossier (Ville, m2A, Education nationale, Conseil général du Haut-Rhin) à proposer une solution de transport pour les quelque 400 élèves concernés. Au même titre que le collège Villon voisin, l’ancien lycée Camille Claudel est desservi par la ligne régulière et circulaire C5 « Jonquilles- Jonquilles » et par la ligne régulière C7 « Brustlein – Hôpital E. Muller ».

« Ces deux lignes Chrono desservent les arrêts Villon et Tarn situés à quelques minutes à pied du lycée avec une fréquence de passage renforcée, de 10 à 12 mn, aux heures d’entrée et de sortie des cours », souligne-t-on chez Soléa, qui met l’accent sur la sécurité des élèves du collège provisoire Kennedy et du collège Villon. Parmi les mesures phares prises avec l’ensemble des partenaires : la présence d’agents de tranquillité publique de la Ville de Mulhouse postés aux abords des deux établissements pour gérer les principales entrées et sorties de cours ; des horaires de cours décalés de 30 mn entre les deux établissements ; l’agrandissement de l’arrêt « Villon » à proximité du stade ; la mise en place d’un nouvel arrêt « Tarn Bis » permettant notamment aux élèves de rejoindre l’arrêt «Europe » avec la ligne C7 ; la présence d’agents de prévention de Médiacycles à partir de midi…

+ d’infos sur solea.info

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR