Suivez-nous :
La Régie de l’Ill fête ses 30 ans, plus dynamique que jamais | M+ Mulhouse

La Régie de l’Ill fête ses 30 ans, plus dynamique que jamais

7 juillet 2021 à 17h03 par 1 5690

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Célébrant ses 30 ans en 2021, la Régie de l’Ill ne cesse de se développer et vient d’ouvrir sa ressourcerie, une nouvelle proposition qui vient s’ajouter à ses activités de propreté, entretien d’espaces verts et blanchisserie. Employant des salariés en insertion, cette régie de quartier est l’un des fers de lance de l’économie sociale et solidaire à Mulhouse. 

Installée au cœur du quartier Drouot depuis 30 ans, la Régie de l’Ill fait aujourd’hui partie des fers de lance de l’économie sociale et solidaire à Mulhouse. Proposant ses prestations en propreté et en nettoyage, en entretien des espaces verts et des parties communes, en enlèvement d’encombrants mais aussi en blanchisserie, avec Repass’Ill, cette association labellisée « régie de quartier » et agréée « Entreprise d’insertion » et « Entreprise sociale et solidaire » a vu passer plusieurs centaines de salariés en insertion depuis sa création.

« Nous employons actuellement 32 salariés en insertion et dix salariés permanents au sein de l’association, explique Janique Morlot-Picard, l’emblématique directrice de la Régie de l’Ill. Les salariés en insertion peuvent être accueillis 24 mois maximum chez nous, l’objectif c’est qu’ils sortent de la structure dans une meilleure situation qu’à leur arrivée. Les profils des salariés sont très différents, avec des expériences et compétences très variées. Nous essayons toujours de leur trouver un travail ou une formation qualifiante à l’issue de leur passage chez nous. »

« L’esprit associatif avec les compétences professionnelles ! »

Catherine Kohler

En 2020, l’association a pu proposer plus de 46 000 heures de travail d’insertion payées à ses salariés, dans les secteurs « classiques » des régies de quartier : entretien des parties communes d’immeubles, nettoyage et remise en état de logements, gestion des conteneurs à ordures, entretien des espaces verts, enlèvement d’encombrants, vidage de caves, de greniers et de maisons, balayage urbain… Travaillant, à Mulhouse et dans le département, avec les bailleurs sociaux, les agences de syndics, de nombreuses entreprises et les collectivités territoriales, dont la Ville de Mulhouse, la Régie de l’Ill compte également de nombreux particuliers parmi ses clients, notamment pour les activités de sa blanchisserie, Repass’Ill.

Créée en 1996 et installée rue de Provence, Repass’Ill propose du lavage, repassage, pressing, ou encore de la couture, en livraison ou à déposer sur place. « Ici, tout est fait à la main, le travail est impeccable et de grande qualité, ce qu’apprécient nos nombreux clients, entreprises, associations et collectivités comme les particuliers, souligne Janique Morlot-Picard. A la Régie de l’Ill, on ne bricole pas, c’est l’esprit associatif avec les compétences professionnelles ! »

« L’Ill aux trésors » : la nouvelle ressourcerie de l’association

Du travail de qualité qui a fait la réputation de la structure et qui explique son niveau d’activité élevé, qui ne s’est jamais arrêté, même pendant les mois de confinement. Installée depuis 2006 au 75, rue des Flandres, la Régie de l’Ill vient de connaître deux agrandissements successifs de ses locaux, qu’elle a pu financer elle-même. La première extension, en 2019, a permis de créer de nouveaux vestiaires, des locaux pour le matériel et l’encadrement technique, ainsi qu’un garage pour une partie des 22 véhicules de l’association. La seconde, qui s’est achevée en mars 2021, a vu la création d’un nouveau local pour délester Repass’Ill, ainsi que la création d’une véritable ressourcerie, baptisée « L’Ill aux trésors ».

Depuis début juin, on peut ainsi y trouver du mobilier, de la vaisselle, des jouets, de la décoration, de l’électroménager ou encore des DVD, CD et vinyles, récupérés par l’association lors de ses interventions. « Nous ne récupérons que les objets en bon état, et les lavons avant de les proposer à la vente, à petits prix, dans ce nouvel espace d’exposition, qui est accessible sur simple demande par téléphone (03 89 54 07 20). » Autres nouveautés, l’arrivée, dans les espaces extérieurs des locaux de l’association, de ruches et de poules, mais également de légumes, dans des bacs réalisés par des jeunes accueillis au centre socioculturel Drouot-Barbanègre. Des aménagements qui ont pour but d’améliorer le quotidien des salariés et qui ne devraient pas s’arrêter là, la Régie de l’Ill étant plus dynamique et riche en projets que jamais…

+ d’infos : www.regiedelill.fr et 03 89 54 07 20

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR