17 avril 2024 à 11h24 par Marc-Antoine Vallori 1 916 0
La réalité virtuelle s’invite au Centre de réadaptation de Mulhouse
La réalité virtuelle s’invite au Centre de réadaptation de Mulhouse
17 avril 2024 à 11h24 par Marc-Antoine Vallori1 9160
En soutien à ses stagiaires de la formation professionnelle présentant des troubles du neurodéveloppement, dont des personnes avec trouble du spectre autistique (TSA), le Centre de réadaptation de Mulhouse propose des ateliers de réalité virtuelle.
Le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM), ce sont plus de 400 stagiaires en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif) orientés et formés par an, du CAP au Bac +5, par l’organisme de formation professionnelle. Parmi eux, un nombre croissant de personnes présentant un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement (TND), notamment des personnes avec trouble du spectre autistique (TSA) ou trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Une réalité qui a amené le CRM à se doter, depuis plus d’un an, de logiciels de réalité virtuelle, utilisés dans des ateliers collectifs comme individuels. Cette réponse n’a rien du gadget.
Immersion
« La réalité virtuelle, ce sont les jeux vidéo, la médecine, le domaine militaire, mais aussi, de plus en plus, celui du soin et de la thérapie, souligne Laurence Bilz, neuropsychologue du CRM. Ces logiciels de réalité virtuelle permettent d’immerger les utilisateurs dans un environnement 3D, avec une vision à 360 degrés, dans lequel la personne peut interagir. Ils permettent de construire des scénarios adaptés et évolutifs, en fonction des besoins de chacun. Si les environnements sont artificiels, ils sont très réalistes, tout est paramétrable ». Le travail de repérage se fait main dans la main : les stagiaires susceptibles d’intégrer ces ateliers, dans le cadre de leurs parcours, sont adressés par les formateurs « Si l’objectif final est de permettre à nos stagiaires d’accéder à l’emploi durablement, la mission du CRM consiste aussi à les accompagner vers plus d’autonomie dans leur vie quotidienne, poursuit Laurence Bilz. La réalité virtuelle permet la mise en situation immersive, de s’entraîner en lien étroit avec un thérapeute, pour travailler l’anxiété, les phobies, la gestion du stress, la gestion des émotions, la planification, les mobilités… »
« Apaisés », « déstressant »…
« Apaisés », « déstressant »… Les mots utilisés par Julien, Cindy et Thomas, stagiaires du CRM passés par les casques immersifs et les outils de réalité virtuelle, témoignent de l’efficacité des ateliers mis en place par le CRM avec le soutien financier (21 352 euros) de la Fondation Orange. « Depuis sa création, le Centre de réadaptation de Mulhouse est impliqué dans l’orientation et la formation professionnelles de personnes en situation de handicap, souligne Tom Cardoso, le directeur général du CRM. Cela va dans le sens du souhait de la fondatrice Marguerite Mutterer, disparue il y a moins d’un mois (Ndlr : le 26 mars à l’âge de 103 ans), pour améliorer les conditions d’apprentissage et l’accès à l’emploi de nos 416 stagiaires porteurs d’un handicap. Le CRM s’inscrit pleinement dans ce projet innovant consistant à intégrer la réalité virtuelle dans les apprentissages, pour des personnes autistes ou présentant d’autres troubles de développement et cognitifs ».
Parmi les nombreux invités présents lors de la présentation de ces ateliers pas tout à fait comme les autres, Marie Hottinger, adjointe au maire de Mulhouse déléguée à l’Innovation et au numérique, y voit la démonstration d’une ville qui « ose innover et faire se rencontrer numérique et santé, de manière encadrée pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et les vies de tous ». Selon les projections du CRM, cet investissement permettrait à 175 personnes de participer à ces ateliers, dont 15 personnes autistes identifiées en interne à ce jour. « Un chiffre susceptible d’augmenter, du fait d’une plus grande efficacité dans le diagnostic », précise-t-on au Centre de réadaptation de Mulhouse.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.