Suivez-nous :
La petite musique de Noël à Mulhouse | M+ Mulhouse

La petite musique de Noël à Mulhouse

17 décembre 2019 à 17h28 par 1 7100

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Si Mariah Carey truste les sommets des charts avec sa célèbre « All I want for christmas is you », toutes les musiques de Noël se font entendre ces jours-ci à Mulhouse ! Chants participatifs, célébrations et veillées de Noël, création mondiale de l’OSM, chorales dans les restaurants… Noël se célèbre en musique à Mulhouse !

Depuis le 22 novembre, Mulhouse vit au rythme des festivités et des animations de son Marché de Noël, qui fermera ses portes dimanche 29 décembre. « Malgré une affluence dense, l’ambiance du Marché de Noël est particulièrement agréable et apaisante cette année, souligne Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Attractivité commerciale. Les musiques et les chants de Noël qui se font entendre un peu partout, avec un beau programme d’animations, participent pleinement à la convivialité de cette période, offrant des moments de détente et de partage. »

Chants participatifs et concerts au temple Saint-Etienne

Thomas Itty

Les chants participatifs, organisés chaque samedi à 16h au temple Saint-Etienne, pendant la période de l’Avent, sont ainsi l’occasion de partager un moment fédérateur autour des plus beaux chants de Noël. A retrouver encore ce samedi 21 décembre à 16h, avant le concert de la Saint-Sylvestre, dimanche 29 décembre à 17h, toujours au temple Saint-Etienne, où tous les chanteurs qui le souhaitent peuvent intégrer la chorale éphémère, dirigée par Claire Decaux (répétitions les 21/12, 27/12 et 30/12 de 19h à 21h30).

Au cœur des festivités de Noël à Mulhouse, le temple Saint-Etienne accueille aussi un programme surprise de Noël, samedi 21 décembre à 17h, dans le cadre de sa traditionnelle Heure musicale. Dimanche 22 décembre à 17h, c’est le Magnificat et la Cantate n°1 de Jean-Sébastien Bach, interprétés par le chœur et l’orchestre du Chant sacré, qui résonneront au temple Saint-Etienne (10€, 8€ réduit, gratuit – de 18 ans).

Animations musicales et dîners en chœur

Le temple Saint-Paul accueillera aussi, dimanche 22 décembre à 10h, un culte conté de Noël avec la participation de la conteuse Carole Schwendener et de la chorale Alliance. Au Marché de Noël, le quartet Christmas Swing proposera une animation musicale, dimanche 22 décembre à partir de 14h30, devant le chalet de Noël.

Proposant aux clients des restaurants de diner dans une ambiance traditionnelle de Noël, l’Office de tourisme de Mulhouse invite encore à quelques sessions de « Dîner en chœur », avec la participation de la chorale Aurélie Music. Rendez-vous Au Bureau, samedi 21 décembre à 20h, au restaurant Hug, dimanche 22 décembre à 20h et au restaurant de l’hôtel Bristol, dimanche 22 décembre à 21h.

Le beau cadeau de Noël de l’Orchestre symphonique de Mulhouse

Pour Noël et à l’occasion de son troisième concert symphonique de la saison, l’Orchestre symphonique de Mulhouse propose, vendredi 20 décembre à 20h et samedi 21 décembre à 19h à La Filature, une création mondiale du chef d’orchestre internationalement reconnu Michel Tabachnik, sous la direction de celui-ci et avec la participation du violoncelliste Gautier Capuçon et de la soprano Odile Heimburger.

« C’est un concert exceptionnel avec la présence d’immenses artistes, souligne David Zuccolo, violoniste et coordinateur artistique de l’OSM. Les musiciens sont ravis de re-travailler avec Michel Tabachnik, qui était déjà venu il y a deux ans et avait adoré l’orchestre. Gauthier Capuçon est lui, l’un des plus grands solistes français. C’est exceptionnel pour l’orchestre de travailler avec des artistes de ce niveau et cela montre la place importante que l’orchestre est en train de prendre dans le paysage national. » Le concerto pour violoncelle, Sumer, sera ainsi interprété pour la toute première fois à Mulhouse, avec le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et la Symphonie n°4 op. 98 de Brahms. (Lire notre interview de Michel Tabachnik)

Célébrations et veillées de Noël

Mardi 24 décembre, des veillées de Noël sont proposées au temple Saint-Paul, à 18h30 et 22h30, ainsi qu’au temple Saint-Etienne, à 22h30. Des veillées et messes de Noël sont également célébrées dans les églises mulhousiennes (Programme).

Plus d’infos : www.noel-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR