Cultes

La paix, fil conducteur du calendrier interreligieux mulhousien en 2026

Depuis 22 ans, les représentants des cultes mulhousiens planchent sur un sujet commun, qui nourrit le calendrier interreligieux édité par la Ville. Cette année, le fil conducteur de ce calendrier est la paix.

Lecture 3 min.

Le pasteur réformé Francis Muller, l'imam Souleymane Barry, le rabbin Noté Levintov et le pasteur évangélique Jean-Marc Bellefleur ont participé à la rédaction du calendrier interreligieux.

Le pasteur réformé Francis Muller, l'imam Souleymane Barry, le rabbin Noté Levintov et le pasteur évangélique Jean-Marc Bellefleur ont participé à la rédaction du calendrier interreligieux.

Christophe Schmitt

Si la paix n’est malheureusement pas à l’ordre du jour dans de nombreuses régions du monde, elle est au cœur des réflexions des responsables des différents cultes mulhousiens, qui l’ont mise à l’honneur dans le traditionnel calendrier interreligieux, déjà disponible à l’accueil A de la mairie et sur le site Internet de la Ville. « Nous avons déjà évoqué la paix par le biais d’autres thèmes, comme la fraternité », expose le pasteur évangélique Jean-Marc Bellefleur. Depuis 22 ans, en effet, le calendrier interreligieux s’est intéressé à de nombreuses thématiques : la musique, la nourriture, les femmes, la laïcité, la liberté, le dialogue…

« La paix est un défi »

Dans ce document, qui présente les différentes communautés et associations interreligieuses ainsi qu’un calendrier recensant les dates de leurs fêtes respectives, les représentants des cultes orthodoxe, évangélique, catholique, protestant, israélite, musulman et bouddhiste ont chacun planché sur la paix, au sens large. « La paix est d’abord un état spirituel que l’on vient chercher, il faut la vivre soi-même pour la partager ensuite », expose Souleymane Barry, l’imam de la mosquée An-Nour. « La paix est un défi, rebondit le rabbin Noté Levintov. Agir pour la paix, c’est faire tomber tous les préjugés qu’on a et il faut transmettre cela à la jeunesse, qui est notre futur ! » Si plusieurs communautés ont cité des textes sacrés, toutes semblent d’accord sur un même point : « Tous les articles parlent de la paix intérieure », note le pasteur réformé Francis Muller.

Promouvoir le vivre-ensemble

Le choix du sujet pour cette édition 2026, d’actualité depuis des siècles sinon plus, résulte de discussions entre les représentants des différents cultes. « On propose des sujets, on discute et au fil des échanges, le consensus arrive », poursuit Francis Muller. « Il faut que le thème soit illustrable, qu’il parle à toutes les religions, et que ce soit un thème sur lequel on ait envie de dire des choses, souligne Paul Quin, adjoint au maire délégué aux Cultes. Il y a un effort d’œcuménisme à faire, c’est un challenge pour les rédacteurs. » Tiré à 5 000 exemplaires, le calendrier revêt un aspect pratique mais aussi, et surtout, pédagogique. Les représentants des différents cultes l’utilisent notamment dans le cadre de leurs interventions dans les écoles ou auprès de collégiens ou lycéens, pour promouvoir le vivre-ensemble. « On n’arrivera jamais à faire que d’un coup, tout le monde s’aime et se respecte, déplore Paul Quin. Il faut semer des petits cailloux et le calendrier interreligieux en est un ». Et Jean-Marc Bellefleur de conclure : « Quand on prend le calendrier entre les mains, on nous voit les uns à côté des autres, on montre que nous ne sommes pas du tout dans une lutte pour agresser ou dominer les autres. » En paix, donc.

Le calendrier interreligieux est disponible, gratuitement, en mairie (Accueil A, rue Pierre et Marie Curie) et téléchargeable sur mulhouse.fr

L’essentiel

Quoi ?

Depuis 2004, la Ville édite un calendrier interreligieux, en lien avec les représentants des cultes présents à Mulhouse

Pourquoi ?

Ce calendrier recense les temps forts des différentes communautés et aborde une nouvelle thématique chaque année. Pour 2026, c’est la paix qui a été choisie, comme fil conducteur.

Où le trouver ?

Le calendrier interreligieux est disponible, gratuitement, en mairie (Accueil A, rue Pierre et Marie Curie) et téléchargeable sur mulhouse.fr

Publié le 25 nov.