Suivez-nous :
La nouvelle halle du Parc Expo se construit | M+ Mulhouse

La nouvelle halle du Parc Expo se construit

11 septembre 2023 à 15h33 par 2 4451

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Lancés en 2022, les travaux de construction de la nouvelle halle du Parc Expo se poursuivent. D’une superficie de 3 000 m², cette nouvelle halle, qui accueillera ses premiers évènements à l’automne 2024, permettra d’accueillir une trentaine de nouveaux rendez-vous et 120 000 visiteurs annuels supplémentaires.

Ce n’est, pour l’heure, qu’un vaste chantier, où de grandes structures de béton ont émergé au nord des 12 000 m² des bâtiments existants du Parc Expo… A l’automne 2024, la nouvelle halle Nord du Parc Expo accueillera, sur 3000 m², soit 30% de surface supplémentaire, ses premiers évènements : salons, séminaires, colloques et manifestations d’envergure comme les Journées d’octobre ou la Foire de Mulhouse.

La charpente sera montée cet automne

AEA architectes

Démarrés en février 2022, après deux années d’études et de préparation, les travaux de création de la nouvelle halle se poursuivent au Parc Expo, avec quelques mois de retard sur le calendrier prévisionnel, en raison de travaux de dépollution plus importants que prévus. « Nous sommes actuellement au stade du gros œuvre, la partie la plus complexe, et démarrerons le montage de la charpente cet automne, explique René-Pierre Ortiz, l’architecte du projet, du cabinet AEA Architectes. Pour ce hall de 3000 m², nous avons mis l’accent sur la modularité des lieux, qui pourront accueillir tous les types de manifestations, dans les meilleures conditions. Nous avons proposé une écriture architecturale forte et sobre à la fois, avec notamment un parvis couvert qui sera la nouvelle entrée des lieux et un totem au sommet du bâtiment, avec des écrans LED. »

Avec son réseau technique souterrain, sa cuisine professionnelle, ses 10 bureaux et ses deux salles de réunion, la nouvelle halle sera reliée directement aux bâtiments existants, inaugurés en 1996. 550 panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du nouveau bâtiment, permettant une production d’électricité de 182 kWc. « L’électricité ainsi produite permettra d’alimenter l’ensemble du Parc Expo, avec un volume suffisant pour la consommation des lieux, hors manifestation, souligne Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. Il est important de préciser que les travaux se déroulent alors que le Parc Expo est en exploitation, avec des manifestations régulières qui, pour certaines, nécessitent l’arrêt des travaux, comme la Foire-kermesse, la Foire de Mulhouse ou les Journées d’octobre. »

« Développer l’attractivité »

Le montant total des travaux est estimé à 13,45 millions d’euros, en incluant l’aménagement de la zone évènementielle extérieure, financés par des subventions (m2A, Union européenne, Région Grand Est, CEA) mais également par une augmentation de capital au sein de la SAEML du Parc Expo (m2A, CCI, Ville de Mulhouse, association Journées d’octobre, Crédit Mutuel, Banque Populaire, Chambre de métiers d’Alsace, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Chambre d’agriculture Alsace). L’agrandissement du Parc Expo permettra d’accueillir une trentaine de nouvelles manifestations chaque année, soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées supplémentaires. 8 millions d’euros de retombées sont ainsi attendus par année d’exploitation.

« Le Parc Expo est une vitrine du territoire de l’agglomération mulhousienne, que nous souhaitons faire avancer, explique Fabian Jordan, président de m2A, affectataire et actionnaire principal du Parc Expo. Ce gros projet d’investissement est nécessaire pour attirer plus de manifestations et développer l’attractivité du territoire. Après cet agrandissement, il sera impératif de rénover les anciens bâtiments du Parc Expo, tout comme de faciliter son accès, via le nouvel échangeur de la Mertzau, un projet toujours en discussion avec l’Etat, la Région et la CEA. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “La nouvelle halle du Parc Expo se construit

  1. Forum, foire, congrès…… Et toujours pas de concerts.
    Alors, qu’à la base, il était censé accueillir de grands concerts.
    Mulhouse bouge, sans aucun doute pour le quartier d’affaire et le capitalisme si chère à Madame Lutz, à part ça, zéro !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR