Suivez-nous :
La ministre du Logement en visite à Mulhouse | M+ Mulhouse

La ministre du Logement en visite à Mulhouse

7 octobre 2021 à 17h40 par 5880

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Invitée d’honneur de l’inauguration des Journées d’Octobre, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a passé la journée à Mulhouse et a visité les quartiers des Coteaux et de la Fonderie, où les sujets autour du logement et du renouvellement urbain sont nombreux.

Une ministre, de nombreux élus, deux quartiers et une multitude de sujets… La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon a arpenté deux quartiers mulhousiens, ce jeudi 7 octobre, les Coteaux et la Fonderie, où les sujets concernant le logement sont nombreux et complexes.

Christophe Schmitt

« Bienvenue à Mulhouse, Madame la ministre, une ville qui est un exemple parfait des différents sujets qui vous concernent : la transition écologique, l’accès au logement, la construction, la rénovation énergétique, les mobilités durables, ou encore la préservation de la biodiversité », a souligné le maire de Mulhouse Michèle Lutz, en accueillant la ministre avec une délégation composée de nombreux élus.

« Aller au bout de la transformation du quartier »

Après une présentation du quartier, Michèle Lutz et Alain Couchot, adjoint au maire délégué au Logement et au Renouvellement urbain, ont rappelé les différentes problématiques liées au logement aux Coteaux : les cinq copropriétés inscrites dans le cadre du plan national « Initiatives copropriétés », les transformations passées et surtout à venir des logements dans le cadre du programme de renouvellement urbain, les réaménagements et prolongements de voirie et d’espaces verts et les futurs équipements publics du secteur. La construction des trois nouveaux groupes scolaires du quartier, dans le cadre du plan Ecole de la Ville, a été abordée par Chantal Risser, adjointe au maire déléguée à l’Education, à l’occasion d’une visite à l’école Pergaud.

Christophe Schmitt

« Je suis très heureuse d’être à Mulhouse aujourd’hui, pour ma première visite dans cette ville où les sujets concernant le logement sont nombreux, tant sur le logement social ancien que sur les copropriétés dégradées, ou encore le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), a souligné Emmanuelle Wargon, à l’issue de sa visite du quartier des Coteaux. Suite à l’annonce des deux milliards d’euros supplémentaires pour le NPNRU, qui nous redonnent une marge de manœuvre, je suis venue pour échanger avec les habitants et les élus et voir physiquement les secteurs concernés. Sur le quartier des Coteaux, où on trouve une bonne qualité globale du bâti et de nombreux espaces verts, il faut aller au bout de la transformation du quartier. On sent que le travail a déjà été engagé et il faut continuer les projets pour que cette transformation soit très positive. »

« Une complémentarité très intéressante »

Christophe Schmitt

Après les Coteaux, c’est dans le quartier Fonderie que la ministre a passé l’après-midi, tout d’abord dans le secteur de la rue Saint-Fiacre. Là aussi les sujets liés à l’habitat et à la requalification des espaces publics ont été nombreux : Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme a notamment évoqué les 800 logements anciens concernés par les dispositifs d’amélioration de l’habitat et la volonté d’apaiser les espaces publics avec plus de verdure, tout en connectant davantage le quartier au reste de la ville.

La présentation de l’Agence de la participation citoyenne, une spécificité mulhousienne, et de la concertation organisée dans le secteur, par Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne, a précédé la découverte du campus de La Fonderie, de KMØ et du Village industriel de la Fonderie, qui va s’ouvrir dans les prochaines années, avec de nombreux projets déjà bien avancés autour de l’industrie, du commerce et du numérique.

« Cette complémentarité entre les travaux sur les logements anciens et la construction de logements neufs, mais aussi entre le logement et les activités professionnelles et de formation est très intéressante dans le quartier, a souligné Emmanuelle Wargon. Cette mixité fonctionnelle est inscrite dans les objectifs des opérations de renouvellement urbain et si je suis ici, c’est aussi pour m’inspirer des bonnes pratiques que l’on retrouve un peu partout, comme ici à Mulhouse, où sur ces projets-là, la ville est un exemple en la matière. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR