Suivez-nous :
La Maison du vélo pour former, informer et fédérer les cyclistes | M+ Mulhouse

La Maison du vélo pour former, informer et fédérer les cyclistes

30 novembre 2020 à 17h13 par 1 0611

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Créée en juin dernier, l’association la Maison du vélo a pour objectif de lever les freins à la pratique de la bicyclette dans la région mulhousienne et de créer un lieu où vélotafeurs, cyclotouristes et autres amateurs de petite reine pourront se retrouver.

« A Mulhouse, nous n’avons pas assez de réparateurs de vélo, il faut avoir une voiture pour faire réparer son vélo. Et puis, pour faire du vélo, il faut apprendre à en faire, accompagner les gens de tous âges à la mise en selle. » En deux phrases, Nathalie Muguet, la présidente de la Maison du vélo résume bien les piliers sur lesquels l’association repose. Bien connue des Mulhousiens depuis une dizaine d’années, Nathalie Muguet parcourt quotidiennement 60 à 100km dans la région mulhousienne, au guidon de son vélo à l’arrière duquel est attaché une remorque estampillée du nom de sa société : Bike in the City. « J’ai monté cette entreprise pour montrer que l’on peut faire plein de choses à vélo, confie Nathalie Muguet. Je suis contente quand je vois des jeunes qui vont travailler à vélo ! »

Faire évoluer la part modale du vélo

Son amour de la petite reine, Nathalie Muguet le partage avec les autres membres fondateurs de la Maison du vélo, qui ont des profils cyclistes variés et qui, ensemble, ont décidé d’aller plus loin. « Si on se met tous ensemble, avec toutes nos idées et nos pratiques, on pourrait faire évoluer la part modale du vélo en ville (NDLR : actuellement, le vélo est utilisé pour 3% des déplacements dans l’agglomération, selon l’AURM», poursuit la présidente de l’association, qui s’est rapprochée d’autres acteurs locaux comme les Potocyclettes, le CADRes ou encore le collectif Achtung bicyclette, pour fédérer les énergies.

Un label et des formations

Après avoir créé et décerné son label « Bienvenue aux cyclistes » à vingt commerçants sensibles à l’accueil des cyclistes cet été, la Maison du vélo est en train de concrétiser deux autres projets. D’une part la mise en place d’une formation de réparateur cycles, en lien avec une couveuse d’entreprises, d’autre part l’organisation d’une formation d’accompagnement à la mise en selle, en lien avec la FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette. « Le but est d’amener les élèves de CM2 à savoir rouler à vélo, ce qui est l’ambition de l’Etat, mais aussi de permettre aux adultes de savoir maîtriser un vélo, tourner, éviter des obstacles… », poursuit Nathalie Muguet. Ce projet de formation est d’ailleurs lauréat de l’appel à projets Courts circuits (voir notre encadré). « C’est chouette d’avoir cette reconnaissance de la Ville de Mulhouse, confie la présidente. Quand on est reconnu, on a envie d’aller plus loin, on est dans une bonne dynamique ! »

A terme, une vraie maison

Aller plus loin, c’est le moteur des membres de la Maison du vélo, qui ambitionnent de créer une vraie Maison du vélo, qui permettrait d’accueillir des cyclistes locaux comme des cyclotouristes de passage. « L’objectif est d’avoir un lieu pour informer les cyclistes, avec toutes les informations qui existent sur le vélo, de permettre aux cyclotouristes de visiter la ville et les environs en stockant leurs affaires, un lieu pour se rassembler, stocker du matériel et voir un vrai bel atelier… Et on veut que ce soit à Mulhouse ! » Affaire à suivre !

+ d’infos sur maisonduvelo.alsace et www.facebook.com/MDVMulhouse

Les lauréats du concours Courts circuits

Porté par la Ville et m2A, avec l’appui de l’Agence de la participation citoyenne et la Maison de l’emploi et de la formation, l’appel à projets Courts circuits vise à mettre en valeur et soutenir des projets de création d’activité économique et d’emplois, basés sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, dans une dynamique locale. Le jury a retenu trois projets parmi la vingtaine recueillie cette année. La Cigogne, qui gère une monnaie locale et citoyenne a remporté le prix du jury; Alsacéco, qui a pour but de faciliter la récupération des ressources du BTP gaspillées en vue de leur redistribution, a été saluée par le prix des Entrepreneurs, tandis que la Maison du vélo a remporté le prix du public, décerné par un jury de citoyens issus des conseils participatifs. En plus de bénéficier de conseils de spécialistes de l’économie sociale et solidaire, les porteurs de ces trois projets remportent chacun un prix de 1 500€.

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “La Maison du vélo pour former, informer et fédérer les cyclistes

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR