Suivez-nous :
La magie de Noël, les enfants d’abord | M+ Mulhouse

La magie de Noël, les enfants d’abord

6 décembre 2021 à 15h07 par 1 0300

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Il fait partie des nouveautés de l’édition 2021 du Marché de Noël. Le Village des enfants, situé place de la Bourse, fait sensation auprès des petits comme des grands, avec ses impressionnantes installations artistiques…

Plus étendu et aéré, le Marché de Noël, cru 2021, propose également des nouveautés, à l’image du Village des enfants qui a pris ses quartiers square de la Bourse. « Ce village des enfants consiste à associer au Marché de Noël le milieu artistique, qui est le mieux placé pour faire rêver les enfants et les adultes », explique Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. Des jouets géants ont ainsi pris place face à la somptueuse façade de la Société industrielle, à côté du Chalet de Noël, qui propose de nombreuses animations pour les petits. « Nous avons eu deux propositions, du collectif 2920g qui a installé des modules géants rappelant les jouets d’antan, ainsi que d’Olivier Barrage et Julie Camille, qui ont créé un tunnel lumineux et sonore qui fait le lien entre le centre-ville et le square de la Bourse », expose Eric Vincent, le chef du service Développement culturel de la Ville.

Continuer sur la lancée

Ces soldats de Casse-Noisette et autres grue et bateau en Meccano géants émerveillent les plus petits, ravivent les souvenirs des plus grands et sont, en quelque sorte, une suite logique de ce qui a été proposé en 2020, en lieu et place du Marché de Noël, alors annulé pour cause de pandémie. « Notre plan B, impliquant les acteurs artistiques  a généré beaucoup de bons retours, poursuit Philippe Trimaille. On s’est dit que ce serait bien de continuer sur cette lancée, en impliquant toujours ces acteurs. »

La sécurité avant tout

Et si le Marché de Noël peut se tenir cette année, la pandémie, elle, rôde toujours… « Chaque jour, nous éprouvons la satisfaction d’avoir anticipé la situation sanitaire en mettant en place un Marché de Noël distancié et aéré, confie l’adjoint au maire. Cela nous permet de garder la situation sous contrôle, mais nous laisse également la possibilité d’adapter le dispositif en fonction des règles sanitaires ». Le fait de grouper les zones de restauration au niveau des places Lambert et des Cordiers permet l’éventuelle mise en place d’un contrôle du pass sanitaire, si la situation venait à l’exiger. « Le port du masque est toujours obligatoire sur le Marché de Noël et dans le centre-ville, il est globalement bien respecté, poursuit Philippe Trimaille. Par ailleurs, nous assurons la sécurité au-delà de l’aspect sanitaire, avec des contrôles aléatoires de sacs (200 par jour en semaine, 350 le week-end), et nous nous appuyons sur la vidéo protection pour neutraliser les pickpockets. » Un dispositif qui rassure les visiteurs : « Il y a moins de monde que les années précédentes mais il y a du monde. Et pour l’essentiel, les commerçants sont tout de même satisfaits, » conclut Philippe Trimaille.

+ d’infos et programme des animations sur www.noel-mulhouse.fr

Dernière minute : la nocturne du marché de Noël, prévue jeudi 9 décembre avec un concert des artistes du Squ’art, est annulée. « C’est la mort dans l’âme que nous annulons cet événement, pour éviter un fort regroupement de personnes sur la place de la Réunion », confie Philippe Trimaille.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR