La Journée mondiale de lutte contre le sida joue les prolongations à Mulhouse

À Mulhouse, la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida ne se limite pas au seul 1er décembre. De nombreuses actions sont proposées aux quatre coins de la Ville, jusqu’au 16 décembre, par la Ville et les partenaires du collectif de santé sexuelle. Lundi, rendez-vous était donné sur le campus de l’Illberg.
La Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida du 1er décembre donne le ton. Mais à Mulhouse, la Ville de Mulhouse et les partenaires du collectif de santé sexuelle ont décidé d’aller plus loin et plus longtemps en mobilisant leurs forces aux quatre coins de la cité, depuis le 28 novembre et jusqu’au 16 décembre, avec un message clair : « Parce que se faire dépister, c’est savoir ! Pensez à vous protéger, vous informer et vous faire dépister ! » Une manière de réveiller les consciences quand à toute idée de banaliser la maladie.
Des séropositifs qui s’ignorent
La France compte aujourd’hui 170 000 personnes qui vivent avec le virus du sida et chaque année, ce sont plus de 6 000 personnes qui découvrent leur séropositivité. D’où l’importance de se protéger pour protéger les autres et stopper l’épidémie ! Depuis ce lundi et jusqu’à mercredi, le collectif de santé sexuelle - emmené notamment par l’association SOS Hépatites, le Planning familial 68 et la MGEL - investit les restaurants de l’ Université de Haute Alsace .
« L’idée est d’aller au contact des étudiants pour leur donner un maximum d’informations sur le VIH/Sida mais aussi sur les hépatites et les Infections sexuellement transmissibles, explique d’une même voix le collectif. Nous insistons sur l’importance de se faire dépister et nous délivrons des informations et des messages en matière de prévention, à travers un questionnaire, mais aussi en les aiguillant vers l’ensemble des acteurs de la santé sexuelle. »
Un message visiblement reçu cinq sur cinq par les étudiants, à l’image de ce trio masculin au sortir du Restaurant universitaire (RU) de l’Illberg : « Il n’y a rien de tabou et c’est toujours bien de se faire rappeler les règles de base en matière de prévention mais aussi de protection contre les MST. Comme beaucoup de jeunes de notre génération, nous entendons ces messages de sensibilisation depuis le collège. Nous sommes donc généralement plutôt attentifs dans notre vie de tous les jours. »

Le coup d'envoi des actions grand public a été donné samedi 30 novembre, au centre-ville de Mulhouse.
―Thomas Itty« Rendez-vous santé » à la Maison des associations
Après le campus de l’Illberg ce lundi, la Ville de Mulhouse et les partenaires du collectif de santé sexuelle iront ce mardi 3 décembre de 11h30 à 14h au RU de la Fonderie et de 17h30 à 19h30 au gymnase universitaire, puis mercredi 4 décembre au restaurant de l’IUT, à l’heure du déjeuner. Enfin, ce jeudi 5 décembre, un « Rendez-vous santé » gratuit et ouvert à tous se tiendra de 16h à 18h au Carré des associations (100, avenue de Colmar). On y parlera notamment vie affective et amoureuse, en présence de professionnels de la santé.
Où se faire dépister ?
On peut notamment s’adresser :
- Au CeGIDD du GHR Mulhouse Sud-Alsace , situé au rez-de-chaussée de l’hôpital Emile Muller, 20 avenue du Dr René Laennec. Les tests de dépistage sont gratuits et peuvent être anonymes. Ils sont proposés le mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h, sans rendez-vous ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Tél. 03 89 64 61 85.
- À l’association AIDES Mulhouse qui propose également des Tests rapides d’orientation et de dépistage (TROD). Tél. 03 89 45 54 46
- À Sida Information Service : 0800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).
- Au Centre de planification et d’éducation familiale du service de gynécologie du GHR Mulhouse Sud-Alsace, auxCentres de prévention maternelle et infantile (PMI) , auprès de l’infirmière scolaire de son collège ou lycée et chez sonmédecin .