Suivez-nous :
La Journée du cœur s’invite au marché | M+ Mulhouse

La Journée du cœur s’invite au marché

29 septembre 2020 à 11h53 par 5031

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

A l’occasion de la Journée mondiale du cœur, ce mardi 29 septembre, les membres du Collectif mulhousien de prévention des maladies neuro et cardiovasculaires ont animé une matinée de prévention au marché du canal couvert.

Le Collectif mulhousien de prévention des maladies neuro et cardiovasculaires s’inscrit régulièrement dans des actions de prévention. Ce mardi 29 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, plusieurs partenaires du collectif étaient présents dans la halle du marché du canal couvert, avec un seul maître-mot : la prévention. « Aujourd’hui, nous sensibilisons les gens sur l’alimentation, le tabagisme, la prise en charge de pathologies cardiaques », expose Marie Colin, coordinatrice du service Promotion santé de la Ville.

« Comme le contrôle technique pour une voiture »

Et dès leur entrée dans la halle, les clients du marché ont pu rencontrer des membres de l’Association des insuffisants respiratoires du Sud-Alsace, de l’Association nationale des cardiaques congénitaux, ou encore une animatrice du Centre prévention-santé : « Nous proposons un examen prévention-santé à tous les assurés de la CPAM, explique Fabienne Hummel, l’animatrice de ce centre. C’est un bilan, un peu comme le contrôle technique pour une voiture ! Cette matinée nous permet de nous faire connaître, beaucoup de gens nous découvrent. »

Attention au sel !

Plus loin, dans l’espace cuisine situé au cœur de la halle, une diététicienne explique aux curieux l’importance d’éviter le cumul de sel dans l’alimentation. « Je les sensibilise au fait que tous les aliments contiennent du sel et, particulièrement, les aliments transformés, confie Dominique Bintz, diététicienne du Réseau santé Sud-Alsace. Nous ne devons pas habituer notre goût à manger hyper-salé ! » Un message qui semble plutôt bien passer, tant du côté des commerçants du marché que des clients.

« C’est très instructif »

« Il faut ce genre de manifestations pour sensibiliser les gens, lâche Christophe Kaeffer, de la boucherie éponyme. On taxe souvent la charcuterie d’être trop salée mais on ne regarde jamais les plats cuisinés ou les biscuits apéritifs, dans lesquels il y a beaucoup de sel caché ! Avec la diététicienne, nous sommes d’accord sur plusieurs points, il faut savoir où est le sel pour mieux consommer ! » Et pour Céline, habitante du quartier qui vient faire ses courses en voisine, l’information est primordiale : « La santé, la nourriture, c’est important avec toute la malbouffe qu’on connaît aujourd’hui. C’est très instructif, ça permet de savoir ce qui est bon ou pas pour notre santé et ça donne de la vie au marché ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “La Journée du cœur s’invite au marché

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR