3 mai 2019 à 16h17 par Marc-Antoine Vallori 2 673 0
La Filature, tisseuse de culture
3 mai 2019 à 16h17 par Marc-Antoine Vallori2 6730
En marge de sa programmation, La Filature mène chaque saison une pléiade d’actions éducatives et culturelles en direction des publics les plus divers. Photos, collages, récits et vidéos témoignent de ce travail de fond, à découvrir encore ce samedi 4 mai de 11h à 19h.
Ce n’est peut-être pas sa mission la plus visible mais elle n’en demeure pas moins essentielle. Haut lieu de diffusion de spectacles vivants, La Filature mène aussi chaque saison un florilège d’actions éducatives et culturelles en direction des publics les plus divers : scolaires, universitaires, comités d’entreprises, milieu carcéral, publics fragilisés… « Nous menons un véritable travail sous-marin, témoigne Anne-Sophie Buchholzer, l’une des cinq personnes en charge des Relations publiques à La Filature. L’accessibilité des publics à la culture sous toutes ses formes et le travail de sensibilisation sont au cœur de notre projet, en tant que Scène nationale. »
Plus de 9 000 personnes en 2018-2019
De rencontres en conférences, en passant par les workshops, visites des coulisses ou des dispositifs tels « La Filature au collège » ou « La Filature Nomade » pour essaimer les spectacles vivant hors les murs, l’ensemble des activités culturelles et éducatives ont touché, de près ou de loin, plus de 9 000 personnes lors de ce cru 2018-2019, dont un millier de scolaires. Une effervescence que le grand public est invité à découvrir à l’occasion de la présentation des travaux réalisés tout au long de la saison, depuis hier et tout au long de ce samedi 4 mai.
Parmi les photos, collages, récits et vidéos visant à mettre en lumière ce travail de fond et de l’ombre réalisé par la Scène nationale et ses partenaires, les réalisations d’une classe de sixième du collège Bel Air consacré à « L’Univers zoologique : aux frontières du visible ».
« Nous avons réalisé un premier atelier au zoo de Mulhouse, en octobre, avec la photographe Emilie Vialet, les élèves ont pris des clichés, puis nous nous nous sommes retrouvés au collège Bel Air pour réaliser des collages, résument Yvelise Ethée et Laure Mollet, respectivement professeures de français et de SVT. Au-delà de la dimension artistique, ce projet nous a permis de nous retrouver autour d’un projet interdisciplinaire avec une finalité pour nos élèves, qui présentent ce week-end leurs réalisations. »
Une invitation parmi d’autres pour se rendre, ce samedi de 11h à 19h, sur la mezzanine de La Filature pour une déambulation à travers les espaces d’exposition, en compagnie de l’équipe des relations publiques mais aussi de certains enseignants et élèves présents pour distiller quelques explications. Et, cerise sur un gâteau déjà bien fourni, il vous sera possible de participer à un goûter-rencontre (à 16h), en lien avec la librairie Le Liseron, autour du spectacle jeune public « Le Silence attrapé par la manche ».
Samedi 4 mai de 11h à 19h à La Filature. Entrée libre. + d’infos sur www.lafilature.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.