Suivez-nous :
La Filature rouvre ses portes et présente sa nouvelle saison | M+ Mulhouse

La Filature rouvre ses portes et présente sa nouvelle saison

24 juin 2020 à 16h45 par 1 2550

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La Filature rouvre ses portes avec deux concerts gratuits de l’OSM, ce week-end, et du théâtre équestre à découvrir en famille, du 2 au 4 juillet. Le vaisseau amiral de la culture à Mulhouse a également dévoilé les 72 spectacles qui composeront sa prochaine saison, qui s’annonce intense, créative et très variée.  

Les planches de La Filature vont à nouveau s’animer, dès cette semaine, après plusieurs mois d’arrêt forcé, suite à la crise sanitaire du Covid-19. Deux concerts gratuits de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (lire notre article) puis quatre représentations du superbe spectacle de théâtre équestre, Centaures, quand nous étions enfants, vont signer le retour des spectateurs à bord du vaisseau amiral de la culture à Mulhouse.

« La situation nous a amenés à nous réinventer »

Catherine KohlerBenoit André, nouveau directeur de La Filature

Depuis le début du mois de mars, la Filature a dû annuler 25 spectacles et expositions, alors même que le public répondait massivement présent, avec un taux de remplissage moyen de 85%. A la barre de La Filature depuis le mois de janvier, le nouveau directeur des lieux, Benoit André, a fait ses débuts et préparé sa première saison dans un contexte inédit et particulièrement contraint.

« J’attendais avec impatience de pouvoir présenter cette nouvelle saison et de retrouver l’équipe de La Filature, que je n’ai pas encore eu le temps de bien connaître, en personne et pas seulement à distance, explique l’ancien secrétaire général du théâtre national de Chaillot, à Paris. La situation particulière que nous avons connue nous a amenés à nous réinventer, à mettre en place la programmation de la prochaine saison en nous adaptant au gré des circonstances et des modifications. Je suis très satisfait de cette programmation dans laquelle j’ai réussi à insuffler les axes structurants de mon projet, comme l’objectif de convaincre les gens qui n’oseraient pas, à pousser la porte, et accueillir ainsi un maximum de personnes. Il ne s’agit pas pour autant d’une rupture avec ce qui se faisait avant, La Filature proposant des choses de grande qualité depuis longtemps. »

Des fils rouges à suivre sur la saison

Benoit Cambillard

Sur les 25 spectacles et expositions ayant dû être annulés, 14 ont pu être reportés à la prochaine saison, comme le spectacle de Sophia Aram, A nos amours… Parmi les 72 propositions de la prochaine saison, qui permettra à Mulhouse d’accueillir des grands noms des arts comme William Forsythe, Katie Mitchell ou Simon Abkarian (lauréat de trois Molières 2020 pour Electre des bas-fonds), plusieurs suivront des « fils rouges » tissés sur l’ensemble de la saison. Un focus sur le travail du chorégraphe Damien Jalet sera l’occasion de présenter trois de ses spectacles de danse et théâtre durant la saison, dont Skid, qui verra les danseurs du ballet de Göteborg danser sur une pente à 34° !

Autre « fil rouge », le cycle Société en chantier qui mettra à l’honneur 13 spectacles de danse, théâtre et cinéma autour de thématiques qui traversent la société en profondeur : le rapport au travail, la place des femmes ou encore de la jeunesse… Peer Gynt servira autant de fil rouge que de projet commun inédit avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Opéra du Rhin et le festival Musica pour différents concerts et spectacles.

« Faire de La Filature un vrai lieu de vie »

Neuf créations et deux avant-premières (Munstrum Théâtre, Blandine Savetier, Aurélie Gandit, Jan Lauwers…) sont également au programme de cette future saison. « En tant que cinquième scène nationale de France, nous avons un rôle incontournable de soutien et d’accompagnement à la création, via des coproductions et des résidences, explique Benoit André. Nous avons également mis en place des partenariats avec des « artistes complices », soit des artistes de terrain généreux et facilitateurs pour aller chercher de nouveaux publics. »

En plus de l’accueil de ces artistes, La Filature a plusieurs projets pour ouvrir plus largement ses portes : un nouvel espace audio-visuel, des aménagements pour faire de ses espaces publics de véritables lieux de vie où pratiquer la danse, le cirque et même le yoga, une mise en lumière soignée, l’ouverture de son restaurant…  Une collaboration avec des associations sportives est également dans les tuyaux, pour créer des connexions entre les deux univers qui se rejoignent notamment avec certains spectacles très physiques.

Neuf ballets européens à Mulhouse

Agathe Poupeney

Les grands rendez-vous de l’année comme le festival Vagamondes (en janvier, avant son probable déplacement en mars l’année suivante), Scènes d’Automne, dans une version repensée, ou encore la Quinzaine de la Danse ne sont pas oubliés. Neuf grands ballets européens seront ainsi réunis à Mulhouse, en mars 2021, dans le cadre de la Quinzaine de la Danse.

Côté musique, les concerts d’Imany, Souad Massi et Angélique Kidjo sont au programme de même que les rendez-vous « Jazz à la Philharmonie » autour des œuvres de Sonny Rollins et Stan Getz. La galerie présentera, elle, plusieurs expositions photos dont celles de quatre photographes chinois ou encore Transanatolia de Mathias Depardon.

Enfin, comme une tentative de réponse à la pandémie qui a touché Mulhouse si brutalement, Lettre à ma ville 2020, invitera les Mulhousiens à prendre la plume pour adresser une lettre à leur ville. Recueillis d’ici la fin de l’été, les témoignages des habitants, qui seront invités à participer via un courrier adressé à tous, seront portés à la scène par Abd Al Malik, à l’occasion des soirées d’ouverture de la saison.

Retrouvez prochainement l’intégralité du programme de la saison sur www.lafilature.org

Une nouvelle formule de billetterie

La situation sanitaire exceptionnelle, qui nécessite une réduction des jauges des spectacles et la possibilité de doubler certains spectacles, a conduit La Filature à proposer une nouvelle formule de billetterie. Remplaçant les différentes formules d’abonnement, celle-ci se veut simple et souple, avec un principe d’adhésion pour un certain nombre de spectacles, qui peuvent être choisis au début de la saison ou au fur et à mesure, les tarifs étant dégressifs selon le nombre de spectacles choisis. Un week-end d’adhésion sera organisé, les 29 et 30 août prochains.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR