Suivez-nous :
La Filature : nouvelle et dernière saison signée Monica Guillouet-Gélys | M+ Mulhouse

La Filature : nouvelle et dernière saison signée Monica Guillouet-Gélys

14 juin 2019 à 11h29 par 1 3370

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

70 spectacles, des rendez-vous incontournables à l’image du festival Vagamondes et surtout le plein d’émotions… Monica Guillouet-Gélys, directrice de La Filature, lève le voile sur la saison 2019-2020, sa dernière à la tête de la Scène nationale mulhousienne.

Monica Guillouet-Gélys, directrice de La Filature, a beau essayer de banaliser la prochaine saison culturelle en parlant de « respect des grands équilibres habituels », de propositions associant « danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels et jeune public » rythmées par des « grands rendez-vous », à l’image du festival Les Vagamondes, ses mots ne tromperont personne. Il est écrit que ce cru 2019-2020 sera le dernier à porter son empreinte.

Après huit saisons, Monica Guillouet-Gélys quittera, fin 2019, le navire amiral culturel mulhousien pour une nouvelle vie « entre Paris et la Catalogne », avec « la sensation d’avoir accompli quelque chose à Mulhouse, d’avoir écrit une page, qui désormais se tourne. Sans moi, La Filature continue et je retiendrai de belles rencontres avec le public, les équipes de La Filature, nos partenaires et les élus ».

Fréquentation en hausse et classe préparatoire théâtre

Sur un plan purement comptable, La Filature sous l’ère Monica Guillouet-Gélys, c’est une fréquentation en hausse avec aujourd’hui près de 3 900 abonnés et 90 000 spectateurs accueillis par saison (toutes activités confondues), soit 10 000 de plus qu’avant son arrivée. Dernière-née – et ce n’est pas ce qui rend le moins fière la future ex-directrice – « La classe préparatoire théâtre », ouverte à Mulhouse à la rentrée 2018 pour « préparer les comédiens professionnels de demain », en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg, la Cie Longtemps je me suis couché de bonne heure et la Faculté de Lettres, langues et sciences humaines de l’UHA. Une structure qui affiche l’insolent taux de « 50% de réussite » aux différents concours d’entrée nationaux pour les 8 élèves de la première promotion.

De Rodolphe Burger à May B, en passant par Joël Pommerat

Voilà pour le bilan, qui ne doit pas faire oublier la prochaine saison de La Filature qui proposera, à partir du mardi 27 août et jusqu’au 18 juillet 2020 pas moins de 70 spectacles, dont certains qui devraient marquer les esprits. Citons, entre autres, les concerts du Couscous Clan de Rodolphe Burger et du regretté « rocker » Rachid Taha (25 septembre), de Jeanne Added, estampillée double Victoire de la musique 2019, en formule solo (10 décembre) ou le Quinquet de jazz qui pulse, made in USA, associant le trompettiste Randy Brecker, le saxophoniste David Liebman et le pianiste Marc Copland (7 mai).

Côté danse et jamais présenté à Mulhouse, 38 ans après sa création et plus de 800 représentations à travers le monde, « May B » de Maguy Marin (5 mai) mais aussi, plus proche de nous, « Grand finale » signé par le chorégraphe Hofesh Shechter, « véritable rock star à Londres » (2 octobre) ou le réjouissant rendez-vous hip hop « Dance N’Speak Easy » de la Cie Wanted Posse (7 janvier).

Le théâtre sera évidemment omniprésent, à travers de grands metteurs en scène, tels que Joël Pommerat (« Contes et légendes », 21 et 22 novembre) et Simon McBurney (La Pitié dangereuse, le 13 mai) mais aussi avec la prolifique Joséphine de Meaux (Panique ! La Pyramide !, du 28 au 30 avril). Enfin, le cirque sera à l’affiche avec notamment Hotel du Cirque Eloize (du 4 au 7 décembre) et La Galerie de la Machine du cirque (du 28 au 30 avril).

Les Vagamondes à l’accent catalan

Ce cru 2019-2020, ce sera encore des expositions et des rendez-vous devenus incontournables au fil des ans, à commencer par le 8e festival Les Vagamondes dédiés aux cultures du Sud, qui donnera un coup de projecteur sur la Catalogne (du 14 au 25 janvier), la 4e « Quinzaine de la danse », temps fort de la danse contemporaine (du 10 au 28 mars) ; la 7e édition des « Scènes d’Automne en Alsace » (du 2 au 19 novembre) et un focus sur la Pologne à travers spectacles, rencontres et expositions, du 9 octobre au 15 novembre, dans le cadre du festival Culturescapes Polen 2019. Tout un programme qu’il sera possible de découvrir, ce mardi 18 juin à 19h à La Filature, lors la présentation de la saison (lire ci-dessous).

Découvrir la saison 2020-2021, ce mardi 18 juin à 19h

C’est l’un des rendez-vous que les socios de La Filature ne sauraient louper. Le public est invité à découvrir la nouvelle saison de la Scène nationale lors d’une soirée à La Filature, en entrée libre, ce mardi 18 juin à 19h. L’occasion de tout savoir – ou presque – sur les 70 rendez-vous qui vont rythmer cette saison, en compagnie de la directrice Monica Guillouet-Gélys et de ses conseillers artistiques. L’occasion aussi de repartir avec la brochure de la nouvelle saison sous le bras. Un DJ set prolongera la soirée sur le parvis de La Filature pour un moment festif avec des food trucks, en prime.

Mardi 18 juin à 19h à La Filature. Entrée libre. Programme en ligne, à partir du mercredi 19 juin, sur lafilature.org. Abonnement à partir du samedi 22 juin à 11h à La Filature, par courrier ou sur lafilature.org. Vente de billets à l’unité, à partir du 3 septembre à 13h30, sur place et sur lafilature.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR