Suivez-nous :
La culture, un pont entre Mulhouse et Freiburg | M+ Mulhouse

La culture, un pont entre Mulhouse et Freiburg

3 juin 2022 à 15h52 par 4090

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Si l’édition mulhousienne de la Fête de la musique accueille des groupes de Freiburg depuis 14 ans, les deux villes veulent aller plus loin, en matière de coopération transfrontalière et culturelle. Première étape : relancer une commission Culture, réunissant des acteurs de Mulhouse et Freiburg.

Le mardi 21 juin marque officiellement le début de l’été. A Mulhouse comme partout dans l’Hexagone, cette date est également synonyme de Fête de la musique. Depuis 2008, des groupes allemands de Freiburg participent à la fête, qui se veut être une vitrine des relations transfrontalières. « Nous avons une histoire avec Freiburg, confie Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Evénementiel, et à la Coopération transfrontalière. En 2001, les deux villes avaient mis en place une commission Culture pour monter des projets ensemble. Cette dernière est dormante aujourd’hui et nous voulons la faire revivre pour monter plus de projets ! »

Fête de la musique et festival Freiburg Stimmt ein

Parmi les projets montés à l’époque, on retrouve cette collaboration autour de la Fête de la musique, qui se poursuit aujourd’hui. Ainsi, le 21 juin prochain, les groupes allemands The Astronaut & The Fox (Rock), Seven Purple Tigers (Rock), Exil46 (Rock / Folk), Lightrain (Rock) et Funky Marching Band (Jazz / Rock) se produiront au square Steinbach. Les échanges transfrontaliers ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisque cinq jours plus tard, ce sont les musiciens mulhousiens de Kamarad (post punk), Ad el Mariachi (salsa hip hop), Anastasia (chanson pop), Trigger king (rock) et Terne (post punk), qui franchiront le Rhin, pour monter sur scène, à l’occasion du festival « Freiburg Stimmt ein ».

« Un nouveau chapitre de la coopération »

Pour les élus des deux côtés de la frontière, ces deux événements culturels sont un premier pas vers une coopération culturelle, qui se veut plus large, et qui devrait se renforcer avec la résurrection de la commission Culture réunissant des acteurs des deux villes. « Nous voulons écrire un nouveau chapitre de la coopération qui existe entre Freiburg et Mulhouse, explique Ulrich Von Kirchbach, adjoint à la Culture de la Ville de Freiburg. Notre implication dans l’Eurodistrict peut nous permettre de disposer davantage de moyens, pour développer la coopération qui existe de longue date entre nos deux villes. »

« Une chance extraordinaire »

« Nous avons une chance extraordinaire de pouvoir aller en France, en Suisse ou en Allemagne, pour travailler, étudier ou se divertir, complète Emmanuelle Suarez. Nous devrons ouvrir cette commission Culture à d’autres sujets comme le tourisme ou le sport, pour motiver notre jeunesse à bouger, et à se rendre chez le voisin. C’est une première pierre à l’édifice, qui permet de reposer des bonnes bases, pour aller plus loin, et pourquoi pas vers la Région Grand-Est, afin d’améliorer la liaison ferroviaire sur laquelle plusieurs améliorations sont à faire, en termes de rupture de charge, de cadencement et même sur la difficulté de prendre un billet… » Pour Tilo Buchholz, le chargé de mission Musiques actuelles de la Ville de Freiburg, « la vie culturelle est très importante, il ne faut pas juste le dire, mais la vivre. Aujourd’hui, c’est un premier pas mais c’est à nous d’écrire la suite. » Affaire à suivre !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR