Suivez-nous :
La Cité du train confinée mais toujours sur les rails | M+ Mulhouse

La Cité du train confinée mais toujours sur les rails

5 novembre 2020 à 17h34 par 6760

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Depuis le 30 octobre dernier et la remise en place du confinement, les musées ont fermé leurs portes. A la Cité du train, qui avait rouvert ses portes en juin après le premier confinement, l’équipe compte bien garder un lien avec ses visiteurs durant cette période difficile.

« En termes d’entrées, on a fait un été convenable et on avait du monde pendant les dernières vacances de la Toussaint, c’était bizarre de devoir fermer vendredi ! » Pour Julien Prodorutti, responsable marketing, communication & développement du musée mulhousien dédié au chemin de fer, comme pour toute l’équipe du musée, il n’était pas question de laisser filer les projets qui étaient déjà sur les rails.

Après avoir organisé une séance de dédicaces avec l’auteur et animateur TV Philippe Gougler, le 28 octobre dernier, l’équipe du musée avait prévu de poursuivre son cycle de visites théâtralisées, en lien avec la compagnie Versatile. « Les visites théâtralisées de la compagnie Versatile affichent toujours complet, poursuit Julien Prodorutti. Ça fait trois ans qu’on travaille avec eux et l’idée est de contribuer à ce que le rideau ne se baisse pas pour les artistes et techniciens du spectacle. »

Visites théâtralisées en direct sur Facebook

Qu’à cela ne tienne, le musée étant fermé, les visites théâtralisées se feront en vidéo et en direct, samedi 14 novembre, sur la page Facebook du musée. Entre les comédiens, les techniciens de Besoin d’R production qui assureront la régie et le personnel du musée, c’est une équipe d’une douzaine de personne qui permettra au public de Mulhouse et des quatre coins du monde de découvrir l’histoire d’amour de Madeleine et Paul, en faisant un flashback en 1940. « L’histoire tourne autour d’un journal intime, retrouvé dans un train postal et jamais arrivé à destination, d’une certaine Martha à Mulhouse », raconte Julien Prodorutti. Par le biais de cette histoire romancée, Anne Koehrlen et Loïc Boigeol, les deux comédiens, feront découvrir l’histoire de certains trains de la collection du musée, par le biais notamment d’anecdotes historiques.

« Important de les soutenir »

« Ce sont des gens très impliqués dans le tissu local, c’est important de mettre en avant leur travail et de les soutenir », poursuit Julien Prodorutti, à propos des comédiens de la Compagnie Versatile mais aussi du collectif 2920g, qui a signé trois superbes affiches au printemps dernier et qui récidive pour l’hiver, avec une affiche enneigée mettant à l’honneur une automotrice Z604 sur fond de Mont Blanc. Pour l’occasion, et vu le succès de la première fournée, la Cité du train a mis les petits wagons dans les grands et créé toute une gamme de produits dérivés pour cet hiver, allant de la carte postale au mug, en passant par l’incontournable tote bag, ainsi qu’une surprenante série limitée de l’affiche, sérigraphiée localement en huit couleurs par le non moins incontournable collectif Ödl… Quand la Cité du train veut soutenir les acteurs locaux, elle ne fait pas les choses à moitié !

Click & collect d’ici la fin du mois

Et, désolé pour les ferrovipathes, comme la boutique du musée ne fait pas encore partie des commerces essentiels, il n’est possible de se procurer ces produits que par le biais de la boutique en ligne, depuis le début de la semaine. Les premières livraisons sont prévues à partir du 25 novembre par voie postale, le musée devrait toutefois mettre en place un système click & collect d’ici la fin du mois, pour vous permettre de ne pas rater le train des achats de Noël !

Live Facebook, samedi 14 novembre à 20h30 sur www.facebook.com/CiteDuTrainSNCF.
+ d’infos sur www.citedutrain.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR