Suivez-nous :

20 juin 2024 à 16h15 par 3 393 0

La Box Briand affiche désormais complet

La Box Briand affiche désormais complet | M+ Mulhouse
La Box Briand affiche désormais complet | M+ Mulhouse

La Box Briand affiche désormais complet

20 juin 2024 à 16h15 par 3 3930

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Après l’association Élan sportif présente depuis l’ouverture, la Box Briand accueille, à ses étages, deux acteurs majeurs de l’innovation sociale : Synergie Family et La Petite Manchester. Mercredi après-midi, c’était visites guidées pour tous…

On connaissait déjà la Box Briand grâce à l’Élan sportif, poids lourd de la boxe mulhousienne et de l’insertion des jeunes par le sport, qui a investi, dès fin 2018, le rez-de-chaussée sur 900 m² (lire notre article). Restait à investir les étages des anciens locaux de l’entreprise Safi-Lofink, au cœur de l’avenue Briand, transformés en un véritable « tiers lieu de formation et d’innovation ouvert à tous », par la Ville, dans le cadre du premier Programme de renouvellement urbain (3 millions d’euros investis dans l’opération). C’est désormais chose faite.

« Bienvenue chez vous »

Catherine Kohler Du monde, mercredi, lors des visites guidées de la Box Briand (ici les locaux de Synergie Family).

Après huit mois de travaux d’aménagements pilotés par la Ville et 585 000 euros investis, les trois niveaux supérieurs (R+1, R+2 et combles) ont trouvé preneur. Mercredi après-midi, tout un chacun était invité à les découvrir lors de Portes ouvertes. « Bienvenue chez Synergie Family ! Ici, on porte trois métiers : l’inclusion pour aller vers l’emploi à travers des programmes comme « Réalise tes rêves » (Ndlr : 89 personnes suivies l’an passé – lire notre article), des programmes innovants autour de l’éducation et, enfin, l’accompagnement des collectivités et des porteurs de projets », résume Nejla Yazmis-Brandalise, responsable de l’antenne Synergie Family Grand-Est, installée au première étage de la Box Briand depuis novembre dernier. Nous proposons des parcours sur-mesure pour remobiliser les personnes, ces nouveaux locaux nous permettent de les accueillir comme dans un appartement. C’est important pour instaurer un climat de confiance… »

Passerelles

Catherine Kohler La Petite Manchester est désormais aussi implantée aux 59-61, avenue Aristide Briand.

L’association d’innovation éducative et inclusive née à Marseille, il y a 12 ans, et installée à Mulhouse depuis 2022, ne se prive désormais pas de construire des passerelles avec son nouveau voisin du deuxième étage et des combles, qui a emménagé en mars : La Petite Manchester.  « Aujourd’hui, nous sommes pour la partie école (Ndlr : conception textile) sur le site originel du lycée Louis Armand, notre chantier d’insertion (fabrique, production, réparation, transformation textile) sur le site de la rue Jean Martin et, désormais, à la Box Briand avec nos ateliers partagés pour l’insertion professionnelle. Ici, nous avons un plateau de près de 230 m² dédié aux porteurs de projets, mais aussi aux habitants du quartier et aux professionnels, dès lors qu’ils veulent monter en compétences. Ces nouveaux espaces nous permettent d’accueillir un public nettement plus élargi », explique Nathalie Methia, présidente de la Petite Manchester, à la tête d’une équipe de sept personnes. Labellisée « Manufacture de proximité », l’école-fabrique La Petit Manchester se déploiera, d’ici la fin de l’année, dans les locaux d’anciennement « Miroir Cité », rachetés par la Ville, pour l’ouverture d’une antenne vente et logistique. Un nouveau tiers lieu, à deux pas de celui de la Box-Briand dans un secteur de ville décidément en plein renouveau porté, pierre après pierre, vers l’innovation…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR